VMC Tilair, branchement? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

VMC Tilair, branchement? [Résolu]



  1. #1
    symuli

    VMC Tilair, branchement? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum j’espère y trouver des solutions.

    Je viens de remplacer ma VMC de 2003 par une VMC de marque V' Tilair autoreglable modèle 010111 standard.
    Il est indiqué qu'elle possède 2 vitesse.
    J'ai procédé au branchement comme indiqué dans la notice à savoir "cablage de rénovation" puisque mon ancienne VMC datait d'avant le 1er janvier 2016.
    La VMC focntionne mais reste toujours en vitesse rapide.

    Qui a été confronté a ce genre de problème ?

    Merci

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : VMC Tilair(branchement)

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par symuli
    J'ai procédé au branchement comme indiqué dans la notice à savoir "cablage de rénovation"?
    D'après la notice (à moins de ne pas avoir la bonne) il y a 2 méthodes, avec un inverseur ou avec un simple interrupteur, et rien de compliqué. Qu'as-tu utilisé? @+

  3. #3
    symuli

    Re : VMC Tilair(branchement)

    Bonjour, merci pour ta réponse

    Je possède dans ma cuisine un interrupteur à 2 vitesses , une lente toujours en route et une rapide.
    J'ai tout simplement branché les fils en fonction de la leur couleurs et fait un pompage comme indiqué sur la notice.

  4. #4
    golfo57

    Re : VMC Tilair(branchement)

    Et avec cette VMC le commutateur n'était pas fourni?
    Citation Envoyé par symuli
    Je possède dans ma cuisine un interrupteur à 2 vitesses , une lente toujours en route et une rapide.
    Oui, mais là la petite vitesse ne fonctionne pas! Tu dois avoir un problème avec ce commutateur. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acdc01

    Re : VMC Tilair(branchement)

    Bonjour.
    Pour vérifier l'interrupteur il suffit de débrancher 1 fil.( sur l'interrupteur )
    Sinon voir page 14 du pdf suivant :
    http://www.bricodepot.fr/images/_Cus...bien_vivre.pdf
    @+

  7. #6
    symuli

    Re : VMC Tilair(branchement)

    Bonjour,
    La solution est la suivante.
    Le fil noir de l'interrupteur va sur le marron de la VMC, et cela fonctionne parfaitement. (Je n'ai pas de fil marron venant de l'interrupteur)

  8. #7
    golfo57

    Re : VMC Tilair(branchement)

    Bonjour à tous,

    Tu dis avoir un interrupteur 2 vitesses, donc 2 fils vers le moteur (la couleur en s'en fout). Le fait d'inverser les fils te donnerait une vitesse différente de la position choisie de l'interrupteur, mais tu dis que la petite vitesse ne fonctionne jamais? alors quel branchement as-tu effectué d'après la notice, "inverseur ou simple interrupteur"? Combien de fils à partir de l'interrupteur que tu possèdes? @+

  9. #8
    symuli

    Re : VMC Tilair(branchement)

    Nom : 20170108_105943.jpg
Affichages : 13588
Taille : 704,6 Ko
    Bonjour, voici une photo du branchement.Les fils du haut sont ceux qui viennent de l'inverseur.
    La petite et la grande vitesse fonctionne parfaitement avec ce branchement.

  10. #9
    golfo57

    Re : VMC Tilair(branchement)

    Re,
    D'accord, et c'est bien ce que j'ai dit dans le message précédent, mais alors pourquoi la petite vitesse ne fonctionnait pas? Je pense que tu n'as même pas essayé la position GV pour voir, c'est mon avis. Ca fonctionne c'est le principal pour toi. @+

  11. #10
    jeromef3

    Re : VMC Tilair, branchement ? [Résolu]

    Merci Symuli, tu me sauve.

    Pour les VMC double flux HBH Tilair Til-Air en polystyrène, ce branchement convient.
    Sur la VMC double flux il y a deux moteurs, du coup les fils du haut sont doublés.
    En bas ce sont vraisemblablement les fils qui viennent de l'interrupteur va-et-vient qui gère la vitesse 40 W /120 W, vu qu'il y a des fils rigides.

    À noter que dans la notice, il y a un branchement totalement faux.

    IMPORTANT :

    - La VMC Tilair double flux n'a pas la possibilité d'adapter la vitesse des ventilateurs selon la taille du logement. Il y a 2 vitesses, normal 40 W et fort 120 W.
    - En toute logique, un bornier à 4 dominos serait suffisant. Ce n'est pas le cas ici.
    - La VMC Tilair double flux ne peut pas fonctionner sans le pontage des bornes L1 et L2 , fils blanc et noir, positions 3 et 4 sur le bornier.

    - Sans pontage, on entend légèrement le courant passer dans les moteurs, ça vrombit, tremble mais ils ne tournent pas.
    - Un point c'est tout. J'ai essayé les autres possibilités de pontage sans succès arfois ça tourne mais on a jamais une vitesse lente et une vitesse rapide.

    Moralité : le pontage devrait être installé en usine, coté fils moteur du domino. C'est dommage d'autant plus que le plan de raccordement affiché dans la notice est faux.

    Ce plan de raccordement convient pour les modèles TilAir en polystyrène, de forme cylindrique, qui existent en deux versions : simple réf. 019351 et Hydro réglables réf. 019353 et 019250 , 019251 et 019252 ?

Discussions similaires

  1. Branchement d'interrupteurs de fin de course [Résolu]
    Par Aillant dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/06/2022, 23h30
  2. Branchement moteur [Résolu]
    Par ALAIN RIBLEAU dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2019, 15h08
  3. Branchement relais 12 V [résolu]
    Par invite2f384238 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 53
    Dernier message: 02/08/2011, 20h13
  4. Branchement d'un TA sans fil ! [résolu]
    Par LeChouRouge dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2009, 16h57
  5. [Brun] Mauvais branchement? [Résolu]
    Par invite711e8e18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2008, 16h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...