Casse tête ERDF, électricien, monophasé et triphasé...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Casse tête ERDF, électricien, monophasé et triphasé...



  1. #1
    Rayfils

    Lightbulb Casse tête ERDF, électricien, monophasé et triphasé...


    ------

    Bonjour les amis,
    Je viens à vous une nouvelle fois pour que vous m'apportiez vos lumières.

    Voilà la situation :
    - J'ai tout l'équipement et l'abonnement (12KWA) ad-hoc en triphasé. Je n'en ai pas l'utilité. Je veux refaire un tableau en mono bien propre et surtout, rénové (l'actuel est vieux et sans 30ma... Entre autres choses)
    - Je me suis donc retourné vers ERDF pour la bascule TRI => MONO.
    - Le technicien est venu ce matin. Sympa, je le note... Il me dit "vous savez que du coup, vous n'aurez plus qu'1/3 de l’installation qui va fonctionner ?" Je lui réponds non car lorsque j'ai posé la question lors de la prise de rdv, on m'a presque rit au nez.
    - Je lui réponds que du coup, vu que l'électricien ne vient que dans une semaine, je me vois mal presque le risque de vivre sans eau chaude ou sans prise (vu que c'était la roule russe du "ca marche"... "Ca marche pas"...) Du coup, on ne fait pas le changement.
    - Le techos ERDF m'indique que le plus simple, c'est que mon électricien refasse le tableau en mono sur une phase et qu'une fois fait, ERDF reviendra pour me faire la bascule finale...
    Ok...

    Mes questions :

    - Si l'électricien me monte un tableau mono sur une phase du tri... Ne va-t-il pas y avoir un supra déséquilibre ?
    - Si je me souviens bien, je vais avoir un tableau sur une phase... Donc toute mon installation sur 12/3 : 4KWA pour toute l'installation ?
    - Certains ont-ils connus cette expérience ?

    Si vous pouviez me donner des infos ou des remarques (rassurantes), ce serait bien car là, j'avoue, en plus de perdre c...ent un jour de CA (et donc un second à venir), je suis un peu en stress !

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Casse tête ERDF, Elctricien, Monphasé et Triphasé...

    Bonjour

    Sans voir la manière dont le tableau est fait difficile de vous donner les impacts.

    L'idéal est d'avoir un tableau avec 3 rangées avec une rangée par phase avec un interrupteur différentiel 30mA mono pour chaque rangée

    Le jour de la bascule il faudra que vous (ou votre électricien)
    - change le câble entre le disjoncteur de branchement et le tableau (câble 2x16² pour 27ml maxi)
    - regroupe les phases des 3 rangées sur la nouvelle phase monophasée (utilisation d'un bornier ou d'un peigne vertical)
    Dernière modification par Carminas ; 12/01/2017 à 13h05.
    Carminas

  3. #3
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, Elctricien, Monphasé et Triphasé...

    Merci Carminas !
    Je comprends la manoeuvre.
    Une photo du tableau aiderait à comprendre ?

  4. #4
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, Elctricien, Monphasé et Triphasé...

    Nom : DSC_0677.jpg
Affichages : 720
Taille : 253,5 Ko

    Voici le dit tableau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Casse tête ERDF, Elctricien, Monphasé et Triphasé...

    C'est certain qu'il est préférable de tout refaire, comme je l'ai suggéré plus haut

    Une autre solution est de ne pas toucher au tableau dans un premier temps.
    Le jour de la bascule en mono :
    - de changer le câble d'arrivée par un 2x16² que vous faites arriver sur un des borniers de phase et le bornier de neutre
    - de relier ensemble vos 3 borniers de phase
    Puis de refaire tout le tableau à neuf dans un 2ème temps
    Carminas

  7. #6
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, Elctricien, Monphasé et Triphasé...

    Ok Carminas, je comprends les deux solutions.

    Mais sachant que j'aurais électricien avant ERDF maintenant (l'inverse était prévu...), je privilégie la solution n°01 non ?
    Comment se passe l'action de "regroupe les phases des 3 rangées sur la nouvelle phase monophasée (utilisation d'un bornier ou d'un peigne vertical) ". A priori, je vois ça simple (c'est moi qui le ferrait sûrement) mais je me méfie des choses simples
    Secundo, le temps où mon tableau sera en mono MAIS avec une phase par rangée, je risque quoi en terme de déséquilibre ?

  8. #7
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, Elctricien, Monphasé et Triphasé...

    Bon, ayant potassé la remarque de Carminas, je crois que j'ai compris.

    Un temps, je vais avoir avoir un tableau où chaque 30ma de rangé va être relié directement à un câble de phase directement issu du Disj abonné.
    Une fois que j'aurais un seul câble de phase, je vais relier ce câble au peigne du tableau.
    Les 30ma de rangée seront reliés à ce peigne de tableau et ça donnera ça :
    Nom : schema-tableau-electrique-ste35.jpg
Affichages : 999
Taille : 120,6 Ko
    En attendant, quand mon tableau sera en mode 'je suis en mono mais sur un disj abonné triphasé', charge à l'électricien et moi d'équilibrer les rangées...
    Sachant que j'ai prévu un 4 rangées, il faudra remodifier un peu tout ça que l'on parlera "de mono à mono"
    ME DIRE SI J'AI RIEN COMPRIS

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Bonjour

    Attention entre la théorie et la pratique (ou possibilités)

    La photo est floue, et ne peut pas être analysée en détail .....

    a) je supposes que le chauffe-eau, avec son contacteur triphasé est bien alimenté actuellement en MONO 230V.

    b) vu l'âge de cette installation électrique, conçue à partir de triphasé ... on tombe (très) souvent devant 2 pièges qui ne permettent pas de déployer la théorie d'organisation proposée ..
    - des fils Neutre communs à plusieurs circuits "phase" ,
    - des récepteurs (en général escaliers et couloirs ) commandés par une phase, mais dont les récepteurs (lampes ) se trouvent raccordées sur des neutres locaux différends ...
    ce qui implique, qu'une identification et un repérage de tous les fils des circuits soient effectuée afin de détecter ce genre de problème, et permette de s'organiser en conséquence ..(au risque de disjonction systématique des multiples ID ..)

    Cordialement

  10. #9
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Salut BOB !

    Oui, tout ce que tu dis est vrai et c'est pour cela que pour cette opération, à savoir passage du tableau en tri en mono, je serais avec un électricien de choc. On a du taf, c'est clair, sûrement pour deux jours mais cette partie est..." maitrisée". C'est surtout au niveau de l'inter edf et du raccordement, et donc, au niveau de la période de transition que j'ai des difficulté (n'ayant aucune compétence en triphasé).
    Je suis d'accord avec toi, le jour où mon schéma "théorique" sera la pratique, je serais un homme heureux !
    Sinon, au niveau de ma réflexion issue du poste de Carminas, je suis dans une bonne logique ?

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Bob92 a raison la difficulté principale si tout est déjà en mono, ce sont les circuits à neutre commun.
    S'il s'agit de circuits de faible puissance, on s'en sort en mettant en amont un disjoncteur de calibre approprié à la plus petite section proposée, pour éviter la surcharge dans le neutre
    Mais s'il s'agit de circuits de forte puissance, il n'y a pas d'autres choix que de tirer des circuits à neuf.
    Si vous passez par un électricien il vous trouvera des solutions à cela
    Par exemple :
    Nom : Tableau A.jpg
Affichages : 1005
Taille : 61,9 Ko

    Quand à la période de transition, tout dépend combien de temps elle dure.
    Si c'est un jour ou deux, autant faire un tableau sur une seule phase en bénéficiant d'1/3 de la puissance d'abonnement et en étant raisonnable sur l'utilisation des gros consommateurs (par exemple à ne pas faire l'hiver avec du chauffage électrique)
    Mais si c'est pour une période plus longue le mieux est de répartir sur 3 phases puis de regrouper
    J'essaie de vous faire un petit schéma explicatif
    Carminas

  12. #11
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Je sais quand vient l'électricien... ERDF, plus du tout. Du coup, ce sera soit la ligne unique "vitale" à 1/2 de 12 KWA... Soit votre solution "une ligne par phase".

    Pour le travail de répérage/câblage... J'ai la change que tout soit en pieuvre dans des combles accessible et d'avoir 1/3 de ma maison refait à neuf (non raccordé)... 1/3 inutilisé et 1/3 dont je connais bien l'architecture... Sachant que j'ai déjà refait à neuf les prises "vitales" (Four, MàL, LV...) mais non raccordé.

  13. #12
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    1/3 de 12KWA pardon... Ce qui fait... environ 4 KWA... On ne prendra que l'essentiel !

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Sinon la solution de bascule sans perte de puissance c'est cela

    Dans cet exemple avec un cible à 4 rangées, il faut mettre les 2 rangées les moins chargées sur une phase et les 2 autres sur les 2 autres phases
    Le cablage a été anticipé dès le départ (16² et ID63A sur la rangée chauffage alors qu'avec un DB tri 10/30A ce n'est pas nécessaire)

    Nom : Tableau 2.jpg
Affichages : 3403
Taille : 313,4 Ko
    Dernière modification par Carminas ; 12/01/2017 à 18h55.
    Carminas

  15. #14
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    En terme de disjoncteur tétra... J'ai en réserve...
    - MERLIN Multi 9 C32N n°17 U 15A 380v...
    - MERLIN Multi 9 C32N n°22 U 20A 380v...
    - et MERLIN C60N C32...
    Ca pourrait aller ?
    Car ta solution, sans avoir besoin d’acheter un TETRA, est vraiment bien !!!!

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Pour quoi faire un disjoncteur tetra, s'il n'y a pas de circuit en tetra ?
    Carminas

  17. #16
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Bien vu...
    Non, j'ai confondu "disjoncteur" de branchement et Inter dif...
    Désolé, ça fait 8h que je potasse et là je m'embourbe...
    Non, ta solution est vraiment bien. Pas beaucoup de manipulation après le passage de l'électricien et d'ERDF... Merci carminas

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Bonjour

    Ton questionnement fondamental semble être la phase de temps entre TRI->MONO et intervention de l'électricien ?

    Où est le DB ERDF ? juste au-dessous, ou plus loin ?

    Et toi, que sais-tu faire ???? Raccorder 2 fils, c'est possible ??

    Cordialement

  19. #18
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Alors...
    Mon questionnement fondamental, c'est la phase de transition entre le moment où je vais avoir refait mon tableau en mono MAIS avec un Dys abonné en TRI.
    Carminas m'a donné trois bonne solutions. A voir en fonction du délai entre la venue de mon élec et celle d'ERDF.
    Le dys abonné est juste en dessous du tableau. "Collé pour ainsi dire"...
    Raccorder deux fils, non je ne sais pas faire..............

  20. #19
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Bon... Voilà les nouvelles...
    Électricien : samedi 21 Janvier.
    ERDF... lundi 27 Février !!!
    Donc, ce sera la solution "temporaire longue durée" de Carminas.
    Je reste serein. J'ai un bon artisan !
    Je vous enverrais une photo de l'installation.
    Pour te répondre plus sérieusement, BOB92... On va dire que je ne suis pas loin de pouvoir tout faire en mono mais dès qu'il est question de triphasé, je n'y ai jamais touché... Bien qu'à force, je commence à comprendre le principe...

  21. #20
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Bonjour,
    Pour donner suite après l’intervention de mon ami électricien...
    # Départ des hostilités : 7h30.
    # Repérage de toutes les phases.
    # Dépose de l'ancien tableau, de sa goulotte et pose d'une belle GTL et d'un tableau Legrand Drivia 4*13.
    # Installation des 30ma et des premiers DPN.
    # Branchement des circuits pour lequel nous connaissions les Ph/Neutres.
    # Repérage des circuits pour lesquels le Neutre était commun : un au tableau, l'autre qui test avec un testeur... Un "Bip" = On a trouvé !
    # Découverte d'un câble 3 PH/1 Neutre alimentant une boite de dérivation... Tirage de deux nouveaux câbles...
    # Branchement des 3 Phases (1 phase par rangée + 1 rangée non alimentée en attente)
    # Montage des brides futures lorsque passage en mono.
    # 19h47... Pose des capots de finition et rangement.
    # 20h00 = bière saucisson !!!

    Tout marche, tout est propre...

    Ne manque que ERDF !

    Voilà

  22. #21
    Rayfils

    Exclamation Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Bonsoir,
    En balayant le tableau pour finir de le rendre "propre", deux petites questions me viennent...

    # 01 : Sur un 30mA Type A, on a mis :
    - Un four (32A) Circuit dédié
    - Le frigo (20A) Circuit dédié
    - 2 Radiateurs électriques (3000w)+ Éclairage du garage (20A) 2 Circuits
    - Le store électrique (16A) Circuit dédié
    - Cette p... de sonnette (10A)

    => Je sais pas pourquoi mais ça me semble pas très propre tout ça... Qu'en pensez-vous ?

    # J'ai encore de la place sur mon tableau et des circuits à scinder. J'aurais aimé ajouter un autre 30mA... Mais je n'ai plus de place au bornier (1 Arrivée + 4 Rangées + 1 Para-foudre)

    => quelle est la manière d'ajouter un nouveau 30mA dans cette configuration ?

    Merci par avance de vos réponses

  23. #22
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Bon, je commence tout seul

    Rq01 : Le four, c'est sur un 20A
    Rq02 : Le lave linge, c'est sur le Type A, pas AC...
    Rq03 : Un circuit dédié pour le Frigo, un 16A suffit...
    Rq04 : Le chauffage sur une telle rangée, je n'aime pas trop...

    Du coup, n'ayant pas de plaque de cuisson électrique... Est-ce que ma rangée TYPE A irait comme ça :

    30mA 40A // Four 20A // Lave linge 20A // Pc dédiée Frigo 16A // Store 16A // Sonnette 10A ???

    Merci par avance

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Bonsoir

    Rq01 : 20A ou 16A
    Rq02 : oui disj 20A ou 16A
    Rq03 : pas d'obligation de dédier un circuit au frigo mais pourquoi pas
    Rq04 : pas interdit non plus, mais si l'ID est un 40A cela commence à faire chargé. Dans mon exemple j'avais dédié une rangée au chauffage

    Votre exemple de rangée convient
    Carminas

  25. #24
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Merci Carminas !

    Petite question.... Pour ajouter un inter dif (que j'ai) dans mon tableau, sachant que mes borniers sont saturés, je fais comment ? J'installe des borniers "plus grands" ?
    J'ai un Legrand Drivia... Pas de souci à ajouter une "rangée dans une rangée" (soit 2 interdifs reliés chacun au bornier mais sur la même rangée) ?
    Merci par avance.

  26. #25
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Bonjour

    3 solutions :
    - vous mettez des borniers plus grands
    - vous utilisez un peigne vertical si votre matériel le permet
    - vous faites un repiquage depuis l'amont d'un des différentiels (attention il faudra alimenter le 1er en 16²)
    Carminas

  27. #26
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Salut et merci Carminas.

    Je crois que je vais opter pour des borniers supplémentaires montées sur rail.

    Du coup, si je suis ta logique : entre le "bornier d'origine" et "le bornier supplémentaire", je câble en 16² ? Es-ce bien ça ?

  28. #27
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    OUi c'est cela
    Carminas

  29. #28
    daniel_78

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    La principale difficulté sera d'associer chaque neutre avec les différentes phases, il est fréquent que plusieurs phases soient montés sur un seul neutre commun avec des mélanges des circuits d'éclairage et de puissance dus aux évolutions qu'a subi le câblage au cours du temps.
    Le plus simple est de n'utiliser qu'un seul inter différentiel, un 63A type A pour toute l'installation. Mais cette méthode rend l'installation sensible car le différentiel voit la totalité des courants de fuite, ce qui peut entraîner des coupures intempestives. Personnellement je prends le temps nécessaire pour sonner chaque inter, chaque prise, chaque lampe avant d'attaquer la rénovation, sinon on se retrouve avec des croisements entre deux différentiels, le courant part d'une phase alimentée par un premier différentiel et revient par un neutre monté sur un second différentiel et les deux différentiels sautent dès qu'on branche le circuit concerné.

  30. #29
    Bucephale30530

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monphasé et triphasé...

    Citation Envoyé par Rayfils Voir le message
    Bonjour,
    Pour donner suite après l’intervention de mon ami électricien...
    # Départ des hostilités : 7h30.
    # Repérage de toutes les phases.
    # Dépose de l'ancien tableau, de sa goulotte et pose d'une belle GTL et d'un tableau Legrand Drivia 4*13.
    # Installation des 30ma et des premiers DPN.
    # Branchement des circuits pour lequel nous connaissions les Ph/Neutres.
    # Repérage des circuits pour lesquels le Neutre était commun : un au tableau, l'autre qui test avec un testeur... Un "Bip" = On a trouvé !
    # Découverte d'un câble 3 PH/1 Neutre alimentant une boite de dérivation... Tirage de deux nouveaux câbles...
    # Branchement des 3 Phases (1 phase par rangée + 1 rangée non alimentée en attente)
    # Montage des brides futures lorsque passage en mono.
    # 19h47... Pose des capots de finition et rangement.
    # 20h00 = bière saucisson !!!

    Tout marche, tout est propre...

    Ne manque que ERDF !

    Voilà
    Bonjour,

    je relance juste le post pour une petite question matérielle : combien a coûté l'intervention de votre électricien ?

  31. #30
    Rayfils

    Re : Casse tête ERDF, électricien, monophasé et triphasé...

    150 € au "black".

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2017, 11h35
  2. [Divers] Compteur ERDF monophasé 4 fils, possible ? [résolu]
    Par Escienca dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2013, 19h06
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...