Bonjour à tous
Avant tout , Un grand merci à ce site et à ses adhérents qui prenne de leurs temps pour les personne comme moi , néophyte dans ce domaine
J'ai 25 ans , mécano de métier mais j'aime surtout "toucher à tout" sans avoir affaire à des intermédiaires (quand c'est possible/réalisable) voilà pour la petite description
Voilà le problème :
Mes parents ont acheté une vielle maison , longère de 145 m2.
Le problème se trouve au dessus du salon
cette pièces (salon) est surdimensionnée , 60 m2 (7m x 8.40m).
Un entrait/ poutre (26 x 30) la traverse en largeur. les solives viennent s'appuyer sur cette entrait et sont fixé dans le mur ( porteur d'un coté et pignon de l'autre )
celle ci (poutre/entrait) a fléchit et les anciens proprio on fait poser un "poteau" dans le salon au milieu de cette poutre.
Le problème viens de la ferme à blochet qui se trouve au dessus (grenier aménageable)
celle-ci à bougé , c'est à dire que les jambes de force et blochet ont "tournée" de quelques cm se qui fait vriller l'ensemble entrait retroussé/poinçon.
je viens vers vous pour savoir si il y a urgence ( je pense .. )
Si le problème viens d'une sous estimation des éléments de la ferme
Si celle ci est "réparable" ?! je ne pense pas car le bois à travaillé maintenant ..
et surtout si l'option de fabriquer deux fermes sur blochet équilibrer dans cette espace peut etre une solution
Ou tout autre avis / conseil / mise en garde sont les bienvenu.
je vous donne quelques éléments :
Une seule ferme pour un espace de 8m40 x 7 M (ferme dans les 7m )
la ferme se trouve à 3.90 du pignon de la maison et a 4.40 de la seconde ferme (qui elle se trouve au dessus d'un mur porteur et est parfaitement saine )
entrait/poutre plancher = 26x30
poinçon = 135x130
jambes de force = 155 x 90
arbalétrier = 90x55
blochet = 190x130
chevron = 10 x 8
Pente du toit 38°
petite tuile plate
Vent zone 2
Neige 1A ( maison dans le cher )
Je peut vous faire des photo précise des éléments que vous souhaitez ainsi que des croquis parce que j'imagine bien que sans voir , vous ne pouvez pas dire grand chose.
excusez moi d'avance pour le pâté , pour les fautes ainsi que pour le manque d'info ou pour mes explication pas forcément très clair
Merci d'avance
-----