Calcul d'une poutre métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul d'une poutre métallique



  1. #1
    titittom

    Calcul d'une poutre métallique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en grosse rénovation d'une maison et j'arrive au moment ou je dois dimensionner deux poutres métallique (HPN ou IPN) pour soutenir le plancher de l'étage. Je vais essayer de bien décrire le projet pour vous permettre de bien m'aider =) :

    J'ai donc une pièce d'environ 75m² ( 6,20m de largeur par 12m de long)

    J'ai donc deux poutres métalliques qui vont séparer la pièce en trois (a part à peu près égale) pour supporter mon plancher bois qui sera fait de cette manière :

    Poutre 200*75 Lg de 4m (environ) avec entre axe 50cm et OSB 16mm.
    Les poutres bois seront reprises sur les murs extérieurs en parpaing de 20cm et reposeront sur les poutres métalliques en milieu de pièce.

    Ma question est de savoir quel type de poutres dois je mettre et quelle dimension ???

    Je vous joint un plan pour bien comprendre =)

    Merci d'avance pour votre aide car là je cale vraiment !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul d'une poutre métallique

    Bonjour

    Quelle sera la composition du plancher : plafond, isolation, revêtement, cloisons, autres ?
    Habitation je suppose pour le dessus, et en-dessous : habitation aussi ou dépendance non chauffée ?
    Vous avez une idée de la classe structurale (C18, C24 ...) du bois de vos solives ?

  3. #3
    titittom

    Re : Calcul d'une poutre métallique

    Bonsoir,
    plancher bois en poutres sapin et osb 16 mm.
    Habitation au dessus et en dessous.
    Poutres métalliques au rdc bien sur ^^

    Aucune idée pour la classe structurale hormis que ce sera de la poutre en sapin classique.

    Merci d'avance

  4. #4
    ilovir

    Re : Calcul d'une poutre métallique

    Solives

    7.5 x 20 entraxe 50 cm, portée 4 m
    Bois de classe structurale C18 (sapin ordinaire)
    Locaux de classe 1 (habité)
    Plancher OSB 16 mm
    Revêtement de sol léger : 10 kg/m²
    Cloisons réparti : 40 kg/m².
    Surcharge habitation : 150 kg / m²

    Plafond et isolation suspendus : 22 kg / m²

    Sans le plafond :

    Flèche totale finale : 1/325 de la portée donc < 1/200 – Bon
    Flèche active « nuisible » : 1/350 > 1/500 - Mauvais
    Confort vibratoire médiocre : fréquence : 8.2 HZ (bon) et amplitude 2.4 (mauvais)

    Avis : Tout juste acceptable, vraiment peu confortable

    Avec le plafond :

    Flèches respectivement : 1/ 290 et 1/ 312, fréquence à 7.5 Hz.

    Avis : Conforme en résistance, mais trop inconfortable.

    Le 7.5 x 22.5 ne serait pas du luxe et serait vraiment mieux approprié. Dans tous les cas, prévoir au moins une file d’entretoises.

    Deux poutres de 6.20 m

    Solution bois :

    Il faudrait des poutres en BLC GL24 de 20 x 48 pour avoir une flèche active du 1/460 et un début de confort vibratoire à 7.3 Hz. (pèse 240 kg)
    Le réel confort serait obtenu avec une section 20 x 52 (y compris avec plafond).
    Pas de risque de déversement.

    Solution acier :

    En poutrelle IPE : avec IPE 270, flèche active du 1/490 sans plafond, et 1 / 441 avec plafond.
    Avec un médiocre confort vibratoire à 5.7 Hz (mais avec une très faible amplitude, qui compense un peu).
    Pour un meilleur confort dans tous les cas (et surtout s’il y a un plafond), je prendrais plutôt un IPE 300 : fréquence 6.8 Hz et flèche active 1 / 630 avec plafond. (pèse 260 kg).

    En poutrelle HEA : avec HEA 240, solution très tirée, au faible confort.
    Mais pour le confort : HEA 260 serait vraiment bienvenu : flèche 1 /796 et fréquence propre 7.4 Hz avec plafond. (pèse 420 kg).

    NB : la section IPE 300 serait soumise au déversement. Il conviendrait de l’empêcher en scellant bien les poutrelles dans les murs, et en bloquant bien les solives sur les poutrelles, empêchant la semelle haute de se déplacer horizontalement et ainsi la poutrelle de se vriller.


    Dans le cas de l’acier comme dans celui du BLC, il y aurait une retombée de poutre d’une trentaine de cm sous le niveau du dessous des solives.

    Je vous laisse réfléchir et prendre d’autres avis, en vous rappelant que mes considérations ne constituent pas une étude technique professionnelle, mais un simple avis, pour donner un ordre d’idée. Il peut y avoir des erreurs.
    Pour avoir un avis certifié, il convient de faire intervenir un bureau d’études structure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titittom

    Re : Calcul d'une poutre métallique

    Bonsoir,

    Super réponse, merci !!

    Quelques précisions :

    Effectivement il y aura un plafond en placo plâtre ba13 et laine de roche 200mm fixé via les suspentes directement sur les solives.
    Les poutres métalliques seront apparentes au RDC.
    J'ai d'abord opté pour des poutres en chênes (400 x 400) mais trop honereux et difficile à trouver malgres tout.

    Quel serait donc votre avis pour le meilleur choix concernant les deux poutre en métal ?

    Êtes vous sur que c'est juste les solives en 200x7,5 car selon les abaques je suis amplement dans les clous.. non ?

    Merci d'avance

  7. #6
    ilovir

    Re : Calcul d'une poutre métallique

    HEA 260 sinon IPE 300, si c'était moi, en fonction des difficultés, du prix, etc ...
    Les abaques, on ne sait pas comment ils son faits. Si vous voulez un confort au standard actuel d'une habitation, c'est à dire vos cloisons qui ne se fissurent pas (trop) et que ça ne vibre ou balance pas trop, en C18, pas moins de 7.5 x 22.5 : Flèche théorique active 0.84 cm soit L / 475, fréquence propre 9.3 Hz, et amplitude 1.7 mm/KN.
    Et j'irais bien jusqu'à de l'osb 18 (ou 19 selon les fabricants). Mais là, c'est toujours pour le confort.

    Pensez que vous faites un investissement immobilier, et qu'une fois fini, si c'est pas bien, vous ne pourrez pas recommencer.

    Mais je le répète, je ne suis pas BET. Je vous dis juste ce que je ferais si c'était moi. Consultez des professionnels pour votre cas.

Discussions similaires

  1. Aide calcul poutre métallique ?
    Par ginvman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2014, 11h25
  2. Calcul d'une poutre de chassis metallique
    Par tocheBC dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/12/2011, 18h02
  3. Calcul Section poutre metallique
    Par invited7ee2b63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 22h20
  4. calcul poutre metallique
    Par ptyo dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2009, 11h13
  5. calcul d'une poutre métallique
    Par invitef2de4d5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2008, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...