Projet de diminuer la tension électrique de 5% pour réduire la puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet de diminuer la tension électrique de 5% pour réduire la puissance



  1. #1
    apzo11

    Projet de diminuer la tension électrique de 5% pour réduire la puissance


    ------

    Bonjour,
    j'ai entendu aux infos qu'une des mesures pour réduire la consommation électrique serait de diminuer la tension électrique de 5%.
    Je comprends bien que si on alimente un radiateur électrique(résistance électrique) avec une tension plus faible la puissance consommée sera plus faible dans la même proportion.
    Mais cette mesure permet-elle de réduire tout simplement la consommation globale de 5%?
    merci

    -----
    apzo11

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet de diminuer la tension électrique de 5% pour réduire la puissance

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    j'ai entendu aux infos qu'une des mesures pour réduire la consommation électrique serait de diminuer la tension électrique de 5%.
    Je comprends bien que si on alimente un radiateur électrique(résistance électrique) avec une tension plus faible la puissance consommée sera plus faible dans la même proportion.
    Que non !
    Une baisse de 5% de la tension sur un radiareur, baisse la consommation de :
    - En 230V, un radiateur de 1kW consomme 1000W (il a une résistance de 52,9 ohm)
    -En 230*95%=218,5V , Il consomme 218,5²/52,9=902,5W
    Donc la baisse est de l'ordre de 10%

    Mais cette mesure permet-elle de réduire tout simplement la consommation globale de 5%?
    • - Donc de 10% sur les radiateurs (et ils consommeront 10% plus longtemps pour atteindre la consigne de 25° ambiant Gain=0,00000) et des fifrelas sur beaucoup d'autres consommateurs d'électricité.
    • - Un cumulus/Machine_à_laver arrête de consommer quand sa consigne de température est atteinte , donc il chauffe pendant 10% de temps en plus . Gain=0,00000
    • - Un TV/PC alimenté avec 5% de moins consomme 5% de courant en plus (alimentation à découpage) . Gain=0,00000
    • - Une lampe LED avec driver de courant alimentée avec 5% de moins consomme 5% de courant en plus (alimentation à découpage) . Gain=0,00000

    j'ai entendu aux infos
    C'est du baratin de journaliste pour 80% de la consommation d'un ménage
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/01/2017 à 23h31.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite03481543

    Re : Projet de diminuer la tension électrique de 5% pour réduire la puissance

    T'inquiète, yaka utiliser les panneaux solaires

  4. #4
    apzo11

    Re : Projet de diminuer la tension électrique de 5% pour réduire la puissance

    OK Daudet,
    Effectivement j'aurai du faire le calcul avant de parler de "même proportion".
    Pour le reste c'est bien ce que je pensais, le courant augmente.
    Juste pas d'accord avec "baratin des journalistes" car à priori l'info vient de ERTF.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Projet de diminuer la tension électrique de 5% pour réduire la puissance

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Juste pas d'accord avec "baratin des journalistes" car à priori l'info vient de ERTF.
    Ils ont quoi de plus pour être crédibles ces journalistes ? RIEN !
    Ils s'occupent des chiens écrasés et, en mal de copie, ils trouvent une info bidon sur le WEB .

    Et, sans vérifier, on en fait la une du journal. Un gars qui a un niveau BAC est capable de faire les calculs (voir ma réponse #2) ou de demander à des gens compétents ce qu'ils en pensent. Mais non, c'est trop fatiguant ! Et, le gros danger, c'est que , comme c'est passé à la télévision, c'est vrai !

    J'ai souvenir du désespoir d'un ami, prof de physique, devant une émission scientifique pour ADO sur FR3 qui a parlé , plusieurs fois , de molécules d'air.

    La lutte est inégale.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de diminuer la tension électrique de 5% pour réduire la puissance

    Bonsoir,

    Effectivement diminuer la tension du réseau de quelques % :
    - ne va pas modifier la consommation (en W) de tout ce qui est électronique : ordinateurs, TV, lampes à led et fluocompactes, etc.
    - va diminuer la puissance instantanée des radiateurs, chauffe-eau, plaques de cuisson (certaines) ;
    - ne va pas diminuer la quantité d'énergie consommée pour un cycle de lavage de machine à laver, ou pour un cycle de chauffe de chauffe-eau, ou pour faire chauffer l'eau des pattes, ou pour faire chauffer un appartement.
    Tout cela est dit par Daudet.

    Mais l'erreur est de raisonner en valeurs moyennes alors qu'il faut penser en valeurs pic.
    En moyenne, la quantité d'énergie (en W.h) nécessaire pour que la France (ou plus) puisse passer sereinement la journée peut aisément être produite chaque jour, sans que les centrales tournent à plein régime. Le problème vient du fait que vers 19h, tout le monde va allumer ses radiateurs, sa bouilloire, sa plaque de cuisson, etc. Ce qui fait que à cet instant précis (et relativement court), la France a besoin d'une puissance instantanée (en W) (éventuellement) supérieure à ce que toutes les centrales peuvent produire sur le moment, même en tournant à plein régime. A cet instant précis, diminuer la consommation instantanée en baissant la tension est utile.

    Voir par exemple les donnés de consommation d'hier ou de ce jour : http://www.rte-france.com/fr/eco2mix...ix-energetique

    C'est comme dans le rer (désolé pour ceux qui ne connaissent pas -- encore que vous avez de la chance ) : en moyenne le rer B est capable de transporter les 450 000 personnes qui l'empruntent chaque jour sans qu'on y soit serrés. Le problème vient de fait q'une bonne partie de ces gens le prend à 8h et à 17h. Et, là, on est serrés.

    Une source sérieuse : http://www.rte-france.com/fr/ecran/v...cite#node-7217
    Dernière modification par Antoane ; 17/01/2017 à 16h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Projet de diminuer la tension électrique de 5% pour réduire la puissance

    Oui tu as raison, sauf que le réflexe d'allumer tout ça était le même avant la mesure (alors qu'il faisait déjà froid) et ça ne semblait pas poser de problème pour ce pic de consommation qui comme tu le dis fort justement ne dure pas très longtemps.
    Je ne connais pas la proportion des chauffages d'habitations commandés par une centrale de gestion automatique, mais je suppose que c'est conséquent de nos jours.
    Si les radiateurs sont froids dans la maison, la conso d'appel est la même à 15° qu'à -10°C, surtout quand c'est fait automatiquement (en général à des heures biens fixes, 18h ou 19h).
    Le fait qu'il fasse plus froid va amener une utilisation prolongée pour atteindre la température, donc il faudra fournir une énergie en MWh plus grande de toute façon.
    En baissant la tension de 5% les radiateurs vont chauffer moins mais plus longtemps (en fait les temps de OFF seront plus courts et les temps ON plus longs avec cette mesure).
    Il y a sans doute un gain mais de là à dire que c'est probant, j'en doute un peu.

    Je trouve que ces mesures sont du bricolage, il serait temps que l'énergie soit gérée en réseaux intelligents (au niveau des habitations), on pourrait dans ce cas mieux réguler ces pics et taxer ceux qui abusent en ayant pas une démarche citoyenne (25°C dans l'appart par exemple), et récompenser ceux qui jouent bien le jeu quand on demande de réduire de 1°C.
    En France si tu ne distribue pas des bons points tu n'obtiens rien, tout le monde gueule mais dans les actes rien ne change, il n'y a qu'à voir pour le tri des poubelles le temps que ça a mis et comment certains trouvent encore à redire sous prétexte qu'ils payent des impôts...

    EdF sait faire de la télémétrie à distance donc il faut aller plus loin et enfin prendre de vraies mesures, ça aura un coup mais il y aura un retour certain.
    Comme tout le monde à internet quasiment, il faudrait une box reliée au compteur pour gérer l'énergie, c'est pas le bout du monde non plus.
    Ce n'est que mon point de vue
    Dernière modification par HULK28 ; 17/01/2017 à 17h40.

  9. #8
    jiherve

    Re : Projet de diminuer la tension électrique de 5% pour réduire la puissance

    Bonsoir
    Rassures toi cela vient et cela se nomme Linky sauf que je ne vois pas comment faire autrement de façon automatique que par une multiplication de délesteurs ou bien des "consommateurs intelligent " connectés.
    Il y a une autre solution : double tarification pour tout le monde comme pour moi avec l' EJP à 0,4€ le KWh tu fais gaffe et tu coupes carrément le chauffage, bien sur il faut un autre mode de chauffage!
    Je me sacrifie pour vous !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite03481543

    Re : Projet de diminuer la tension électrique de 5% pour réduire la puissance

    Oui je connais, ils viennent de me le poser.
    Mais ça ne fait que du relevé (pour le moment en tout cas), c'est loin d'être suffisant dans une optique de limitation en cas de situation extrême.

    Merci jiherve de te sacrifier pour nous
    Un bon pull c'est bien aussi en limitant à 18°C.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Projet de diminuer la tension électrique de 5% pour réduire la puissance

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Un bon pull c'est bien aussi en limitant à 18°C.
    Moi, je suis à 17° et j'aime ça !
    Autant, en été, on crève de chaud à moins de faire un attentat à la pudeur, autant, en hiver, c'est facile d'être au chaud en rajoutant simplement une cale d'épaisseur !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jiherve

    Re : Projet de diminuer la tension électrique de 5% pour réduire la puissance

    Re
    Nous n'avons jamais si chaud dans la maison que les jours d'EJP car le poele qui, comme tous les poeles à bois,est un modèle on/off et "on" c'est 6kw(c'est le plus petit modèle que j'avais trouvé à l’époque de son installation) au lieu des 3Kw électriques du séjour/entrée on grimpe à 27/28!
    Donc le sacrifice est relatif!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. On monte un projet web ou mobile pour encourager à réduire les émissions ?
    Par Juju41 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2016, 15h09
  2. Réduire la tension électrique pour une lampe de bureau
    Par Celtarcs dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2015, 13h35
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2012, 07h54
  4. Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 17h33
  5. Diminuer la puissance d'un verin electrique
    Par invite76719122 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...