Réparer angle de pierre calcaire cassé sur un gond de porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

invited852c6ba

------

Bonjour,

Sur un mur de pierre calcaire en intérieur, la pierre est cassée dans l'angle provoquant la chute de mon gond de porte !
    Je trouve la pierre un peu jaune, très friable. J'ai un peu de salpêtre au bas des murs.

A votre avis, quel est le meilleur moyen pour fixer mon gond
    => ciment blanc ?
    => mortier de chaux ?
    => je "reminéralise" la pierre avant ?

Merci
    P.S. : désolé pour les photos, c'est pas très clair.

-----
    Images attachées Images attachées

trebor

Re : Réparer angle de pierre calcaire cassé sur un gond de porte

Bonjour Betan,

Réparer une pierre friable pour y fixer un gond de porte, je ne pense pas que ce soit réalisable afin d'atteindre une solidité équivalente à l'origine.

Peut-être fixer la porte autrement avec des charnières autres ?

Par exemple en fixant une planche épaisse au mur et y fixer les charnières.

Mais voyons d'autres avis au cas ou un produit miracle existerait ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invited852c6ba

Le vendeur L$roy M$rlin pensait à du ciment blanc.
    J'imaginais faire un lait de chaud pour minéraliser la pierre auparavant.

diplo1972

Chez moi j'ai toujours vu ce genre de fixation faites avec du ciment prompt (avec ajout de sable pour être plus résistant, en gros 3/4 volume eau, 1 volume sable, 2 volume ciment prompt).
    Aggrandir (mais pas trop) le trou en lui donnant une forme assurant la meilleure tenue possible, positionner la ferrure et fixer au ciment prompt. Attention ce ciment porte bien son nom, il prend trés vite.
    Dernière modification par diplo1972 ; 26/01/2017 à 19h49.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited852c6ba

Merci diplo1972. Ce qui me fait peur c'est la friabilité de la pierre. j'ai peur que mon bloc de ciment se déchausse car n’accrochant pas à la pierre.

invite21e9323e

Bonjour à Tous,

Je trouve la pierre un peu jaune, très friable.
    Tu peux nous faire une photo de détails à 30 voire 50 cm du gond (bien éclairé latéralement) pour avoir une idée de la texture de la pierre et la quantité de pierre arrachée...

Quand tu dis friable, as-tu fais un essai au niveau du gond-même* et comment tu as pu en déduire que la pierre était friable (en grattant avec l'ongle, avec un tournevis ou un outil pointu + maillet, avec une spatule, ...etc, etc)
    *voir autour et surtout dans le trou laissé par le gond également...

Si la pierre n'est pas friable, l'emploi d'une résine en cartouche (pour fixer les chevilles avec un tamis dans les matériaux durs) apparaît comme la plus résistante à l'arrachement équivalente aux ciments résine sans retrait...

Si la pierre est friable, une minéralisation de surface ne va pas consolider grand-chose, il faudrait plutôt enlever la pierre dégradée si tant que ce soit pas d'origine (pierre calcaire en limite de couche à l'extraction ou extraite à la mauvaise période (non séchée) et ayant pris le gel...)
    Envisager un durcissement par injection de résine à haute pression (70 à 100 bars) reviendrait trop onéreux pour une petite zone ...
    A+

invited852c6ba

Oui, je fais une photo propre (pas au smartphone) ce soir au reflex avec une lumière latérale si j'y arrive.

Pour le terme "friable" :
    C'est net/propre/dur dans le trou du gond.
    Mais friable, part en poussière si je gratte la surface de la pierre avec l'ongle / la main ou une brosse

invited852c6ba

@Amaty voici la photo
    Images attachées Images attachées

invite21e9323e

part en poussière si je gratte la surface de la pierre avec l'ongle / la main ou une brosse
    Essaye de savoir si cette partie friable est limitée en épaisseur > Prends un tournevis assez fin (diamètre de la tige 3 à 4 mm) et pratique des mouvements de rotation en va et vient et le tout en appuyant...
    Fais ce test à proximité du gond...

2 choix
    1) La partie friable est peu épaisse > Eliminer cette épaisseur et mettre de la résine...
    2) La partie est trop épaisse... Essayer d'effectuer un durcissement de la pierre... J'ai trouvé ce lien > http://blog-patrimoine-facades.com/r...rre-de-taille/
    Je continue à chercher sur la toile pour une méthode plus aisée...
    Silicate d'éthyle = Amonite > http://www.amonit.fr/images/document...limin_b_75.pdf

Enlève-moi un doute : Est-ce que la "friabilité" ne se retrouve que sur cette pierre où est-elle généralisée à tout une portion de mur ou de toute la pièce???
    A+

Paillafond

Bonjour

je crois voir une fissure verticale, comme si le gond avait fait éclater la pierre ????

Perso, je changerais les 2 gonds pour des gonds d'angle à visser.
    Dernière modification par Paillafond ; 29/01/2017 à 11h35.
    PaillàDonF

invite21e9323e

Bonsoir Paillafond,

je crois voir une fissure verticale, comme si le gond avait fait éclater la pierre ????
    La fissure semble concerner que la pierre qui soutient le linteau de porte me semble-t-il...

Perso, je changerais les 2 gonds pour des gonds d'angle à visser.
    Mais il faut à minima reconstituer l'angle de la pierre...
    A+

invited852c6ba

Bonjour,

Désolé de répondre que maintenant.

Donc :
    1/ Il n'y a que 3 pierres sur 10m² qui ont cet aspect là.
    2/ Avec une tige fine, la pierre n'est friable que sur 1cm de profondeur environ
    3/ La fissure n'est localisée que sur les deux pierres
    4/ Merci pour les deux liens très intéressant

Question subsidiaire, je bouche le trou puis je re-perce pour mon gond ? Où je bouche avec mon gond ?

Merci !

invite21e9323e

1/ Il n'y a que 3 pierres sur 10m² qui ont cet aspect là.
    Donc on peut supposer que le défaut est d'origine à l'extraction en carrière...

2/ Avec une tige fine, la pierre n'est friable que sur 1cm de profondeur environ + 3/ La fissure n'est localisée que sur les deux pierres
    Si le défaut est très localisé, tu peux donc éliminer cette couche tendre pour effectuer ta réparation tout comme pour les fissures (élargir les fissures pour pouvoir glisser la résine... Tu peux mettre un grillage pour tamis pour renforcer...
    Ces résines présentent une résistance à l'arrachement assez élevée > De l'ordre de 12 à 14 tonnes /m² ou 1,2 kg/cm²

Question subsidiaire, je bouche le trou puis je re-perce pour mon gond ? Où je bouche avec mon gond ?
    Tu enduis orifice du gond assez grassement et le gond (Mettre avec la porte en place et la penture à peine fixée sur celle-ci).
    Tu mets en place, serre la penture et règle le gond....
    Tu attends la polymérisation de la résine et tu élimine l'excédent...
    Bonne Réparation et Bon Courage...

mikegive

Perso, sur la pierre débarrassée de ses parties friables et bien dépoussiérée (à la soufflette) je collerai le gond à l'epoxy.
    Ensuite je ferai la reconstitution de l'angle au mortier à base de chaux, poudre de tuffeau et sable fin, si tu t'y connais, sinon enduit "patrimoine".
    Avantage de cette solution la réparation minérale n'aura pas à encaisser la traction du gond.

mikegive

@ Amaty, j'avais pas lu ta réponse.
    J'ai l'impression que nos diagnostiques se rejoignent

invited852c6ba

Merci Mikegive et amaty. C'est parti pour la réparation alors

invite21e9323e

Bonsoir mikegive, Bien à Toi,

J'ai l'impression que nos diagnostiques se rejoignent
    Comme bien fréquemment...
    A+

PS : Regarde cette discussion, je suis un peu paumé > http://forums.futura-sciences.com/br...son-neuve.html

Discussions similaires

1. Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!
    Par mmomobis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/12/2011, 22h03
  2. Pierre calcaire de Paris
    Par invite3bfd72e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 22h41
  3. [Blanc] comment réparer un gond qui se dévisse d'une porte PVC ?
    Par invite2f16fd62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2010, 22h46
  4. Pierre calcaire et sulfate de fer
    Par invitea1a52726 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 21h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...