Bonsoir à tous ,
M'excusant par avance pour le nombre de message sur ce sujet. Mais toujours compliqué d'appliquer tout ça à son projet.
Je me lance donc, je rénove une maison de 200 ans avec ses vieux murs ..et son charme ! J'ai en projet de faire un plancher collaborant donc sur structure IPN. Ce plancher fera en tout 14m x 7.5m. Il sera constitué de 3 ch , 1 SDB avec WC et une partie mezzanine. Le tout avec parquet sauf SDB en carrelage.
Je dois recevoir courant semaine prochaine note de calcul du plancher collaborant lui même, avec son béton, son treillis et ses tôles avec ondes.
Le but étant de poser tout ça sur structure acier pour avoir un type industriel. D'autant plus que sous la partie chambres etc...ce sera une partie atelier garage etc... (qui prime sur la maison pour moi..haha) donc ça ferait un beau visuel du dessous.
Voilà un petit plan :
Je visualise 3 IPN sur la longueurs des 9m. Avec solives donc perpendiculaire. De nouveau 3 IPN en longueurs 5m pour partie mezzanine. (ce qui m'inquiète moins)
Pour la partie des 9m..j'ai un murs entre mes deux murs en moellon pour reprendre éventuellement. Ou pour positionner poteau. Mais dans un monde idéal...si ça pouvait disparaitre. Encore que ? à voir.
Tous les IPN seront en appui simple. Boulonné sur poteau OU sur mur avec arrase béton. Ce sont des vieux murs, je voudrai éviter de me reprendre dedans.
Je vois aussi les solives dans l'épaisseurs des IPN transversaux. Pour gagner un peu en encombrement total.
Donc si vous pourriez m'aider à affiner tout ça, avec des sections etc...Ce serait génial !
En vous souhaitant une bonne soirée,
Slts
-----