Calcul dimension Bastaings
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul dimension Bastaings



  1. #1
    1kobaien

    Calcul dimension Bastaings


    ------

    Bonjour,
    J’envisage de créer une mezzanine à usage de chambre d’appoint. La surface totale est de l’ordre de 18m3 (+/- 6x3). Je compte disposer des chevrons qui seront, d’un côté scellés dans un mur et de l’autre en appuis sur une poutre (résineux 210x240). Le plancher débordera de cette poutre sur 300mm pour être à l’aplomb d’une poutre plus élevé qui servira d’alignement à la cloison que je compte monter. La portée maximale entre le mur et la poutre est de 2,5m.
    Je dispose de chevrons de section 90*35 que je comptais utiliser, mais mes premières vérifications des contraintes montrent qu’ils seront insuffisants.
    Je demande donc de l’aide pour déterminer quelles seraient les dimensions adéquates pour mon installation.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Sica

    Re : Calcul dimension Bastaings

    Hello 1kobaien et Bienvenu sur cet excellent forum,

    Quoique !! A y bien regarder, je verrais mieux ta discussion dans le forum "Bricolage et Décoration", où des intervenants tels que Jaunin, Amaty, Ilivoir, Géagéa, Deaz et .... j'en passe, se feront un plaisir à solutionner ta demande.

    Si un Modérateur passe par là

    Si ma maigre contribution peut t'aider et afin de mieux préparer tes futures interventions, entre autre:
    - Un plan détaillé des lieux est mieux qu'un long discours
    - Comment sont fixées les poutres dont tu fais référence ?
    - Une bible de Monseigneur Amaty à lire: http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    Philou67

    Re : Calcul dimension Bastaings

    Discussion déplacée depuis le forum Habitat.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    ilovir

    Re : Calcul dimension Bastaings

    Bonjour

    En prenant les valeurs classiques OSB 18 mm, petit parquet 10 kg/m², cloisons 40 kg/m² et exploitation 150 kg/m², je verrais des 3.8 x 15 cm, entraxe 416.7 mm pour une flèche active proche du 1/500, et un bon confort vibratoire. Bois de classe structurale C24.

    Avec des sections 3.5 x 9 cm, il faudrait les mettre presque côte à côte (espacement 5 cm), pour avoir le même résultat en déformation, mais avec un moins bon confort vibratoire ; ceci si on veut absolument minimiser la hauteur sous plafond.

    Pas de problème pour les appuis : scellé dans le mur et appuyé sur une poutre. Restera à vérifier la poutre et ses appuis.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chevrons, bastaings et terasses!
    Par Zaraier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2015, 13h41
  2. Remplacement de bastaings. [résolu]
    Par bgege41 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/01/2013, 15h49
  3. Calcul dimension charpente
    Par invite41f2dc48 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2012, 19h53
  4. Calcul dimension IPN
    Par invite89f590f6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2009, 16h51
  5. calcul dimension ipn
    Par invite4498b800 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...