Mur semi porteur ou non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mur semi porteur ou non?



  1. #1
    Nicognolud

    Mur semi porteur ou non?


    ------

    Bonjour à tous. Je suis un petit nouveau permis vous et aurais besoin de vos avis sur la question. A savoir: mon mur est il semi porteur ou non et nécessite t il de mettre un ipn?
    Voilà j'ai une maison à étage de 1964 et souhaite ouvrir mon salon. Il y a un mur porteur et un non porteur ou semi, là est la question car pose ou non d ipn.
    Le mur porteur est de 18 de large et plein sur 3m et le petit de 10.5 en briques creuses sur 3 m. A l'étage je n'ai pas la poursuite de cette cloison ni dans les combles ( pas de poutre spécifique). Or après inspection du plafond il n'est pas en briques. Il se compose d'une couche de plâtre puis d 1.5 cm de ciment avec un espace vide de 10 cm avant de retomber sur le béton du plancher de l'étage. Je me suis aperçu dans le plafond que dans la continuité du mur à abattre il y a toujours le mur qui grimpe.
    Que cela veut il dire. Je suis perdu. Je vous ajoute des photos par la suite. Merci pour votre aide. Cdt nico

    -----

  2. #2
    Nicognolud

    Re : Mur semi porteur ou non?

    voici les photos de plans.

    merci pour votre aide.
    cdt nico
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    mikegive

    Re : Mur semi porteur ou non?

    et au sous-sol qu'est-ce qu'il y a sous ces murs ?

  4. #4
    Nicognolud

    Re : Mur semi porteur ou non?

    Bonsoir, ya jusque une dalle de béton ou, ciment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : Mur semi porteur ou non?

    Il n'y a pas de sous-sol, c'est ça ?

  7. #6
    Nicognolud

    Re : Mur semi porteur ou non?

    Si j'ai une cave qui fait la moitié du rdv mais qui est sous l'escalier jusqu'au mur central porteur. Et rien sous le mur en question sauf une dalle de béton ou ciment

  8. #7
    mikegive

    Re : Mur semi porteur ou non?

    d'après le plan il y peu de chance que la cloison porte quoi que ce soit.
    De toute façon tu ne comptes pas faire un atelier de mécanique avec des machines-outils à l'étage ?
    Pour la continuité du mur à travers le faux-plafond, ça veux juste dire que le faux plafond a été posé après l'élévation de la cloison... et qu'accessoirement tu vas devoir te farcir ce raccord de plafond au platre en espérant que les plafonds salon et cuisine soient pile au même niveau !

  9. #8
    Nicognolud

    Re : Mur semi porteur ou non?

    C'est ce que je pensais pour le faux plafond qui au regard du plafond de l'étage est quand à lui en briquettes (format classique de plafond de cette époque) je fais venir demain après-midi un maçon par soucis de sécurité (et surtout pour me rassurer) pour savoir si ce mur structurellement parlant porte ou non quelque chose. On verra demain je vous tiens au courant

Discussions similaires

  1. Double cloison ou mur semi-porteur
    Par Rhum29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2016, 16h39
  2. Cas des toitures végétalisées semi-intensives d'habitations semi-enterrées sur ossature bois poteau-
    Par senatorbright dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2016, 07h46
  3. agrandissement d'une ouverture sur mur semi porteur sous comble
    Par massif5962 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2015, 18h15
  4. ouverture mur semi porteur
    Par anthonybef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 13/03/2014, 17h00
  5. devis ipn mur "semi porteur"
    Par zygotix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2012, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...