Une poche à joint (pour pierre) facile et pas chère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une poche à joint (pour pierre) facile et pas chère



  1. #1
    Eiffel36

    Une poche à joint (pour pierre) facile et pas chère


    ------

    Bonjour,

    J'avais besoin d'une poche à joint permettant de réaliser des joints de pierre à la chaux.
    Les seules poches qu'on trouvent dans le commerce sont des petits modèles permettant de faire des petits joints (type parements ou briques) ou sinon on a l'option location d'une jointoyeuse dont le prix repoussera 90% d'entre vous (150 à 200 euros la journée)

    J'ai donc décidé d'en fabriquer une moi même et après test très concluant, je vous livre les secrets de ce formidable outils

    DSC04437.JPG

    Vous aurez besoin :

    - 1 chambre à air (pour ma part, j'ai pris une chambre à air de remorque...le plus grand modèle chez feu vert)
    - 1 réducteur PVC Ø50 > Ø40 (qui servira à pincer la poche et fur et a mesure que vous remplissez les joints)
    - 1 cône (là, faut trouver quelque chose qui puisse faire l'affaire. Pour ma part, je suis tombé sur ce cône qui sert pour le mastic de vitrier il me semble. J'ai trouvé ça dans un magasin de bricolage).
    - 1 morceau de tube PVC Ø32 de 5-10 cm (qu'on glisse dans le cône afin de serrer fortement la chambre à air)

    Conception :

    - On commence par couper la chambre à air pour avoir notre poche. 50-60 cm suffiront (après, ca fait lourd si vous chargez en mortier).
    - On insère le tube PVC Ø32 sur un côté et on vient refermer la chambre à air dessus : le plus dur est de bien adapter la chambre à air sur le tube. Pour cela, j'ai passé une petite cordelette (avec une grosse aiguille à coudre) en faisant 5 à 6 bourrelets de manière à former une "étoile", ce qui à permis de resserrer la chambre à air et de réduire le diamètre de manière régulière. On rajoute quelques tours de cordelettes pour bien serrer tout ça.
    - On adapte le cône, qu'on aura préalablement préparé. Pour ma part, il a fallu coupé la bavette et le bout de manière à avoir le bon débit de sortie mais tout dépendra de ce que vous allez trouver, ca reste du bricolage . Et un peu scotch (du costaud) pour maintenir tout ça.

    Et voilà c'est prêt !

    Pour le remplissage, j'avais un descente de gouttière qui à fait parfaitement l'affaire. On aurait dit que c'était fait exprès tellement le diamètre s'adaptait parfaitement
    Et pour l'usage, le réducteur permet de mettre le mortier sous pression et de bien utiliser la poche.


    Cette idée ne m'est pas venue toute seule.
    En cherchant sur internet, je suis tombé sur la vidéo d'un brave monsieur qui en a fabriqué une et qui la vends.
    J'étais prêt à l'acheter mais entre l'amateurisme du site et du contact + le prix un peu élevé (à mon goût), j'ai décidé de me lancer. Donc je me suis inspiré de ce que ce monsieur à fait mais la mienne fonctionne parfaitement et comme ce forum m'aura toujours été d'un grand conseils, je tenais à vous faire partager ce bricolage maison bien pratique.

    DSC04434.JPG

    -----
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #2
    invite58706596

    Re : Une poche à joint (pour pierre) facile et pas chère

    Et pour l'usage, le réducteur permet de mettre le mortier sous pression et de bien utiliser la poche.
    ^
    Alors finalement pour bien rejointoyer, les doigt dans le nez et les mains dans la poche.. Bravo pour la poche bidouillée de 1ère...
    Et finalement, on peut voir les joints????

    Je n'en avais pas parlé dans ta discussion précédente, mais la réalisation d'une poche est plus que nécessaire...
    Les internautes arrivent toujours à se dépatouiller...

    J'au dû reprendre quelque joints > un peu de mortier sur la taloche et on pousse avec la langue de chat...
    Ça va super vite et bien pour les joints horizontaux..., mais beaucoup moins bien avec les joints verticaux...
    A+

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Une poche à joint (pour pierre) facile et pas chère

    Demande accordée ! Voici la photo de ce que donne cette poche à joint.

    Pour voir le résultat final, RDV sur la conversation ici (message 96)

    Nom : Escalier_017.jpg
Affichages : 8769
Taille : 207,4 Ko

    Pour ma part, aucun soucis pour les joints verticaux.
    Le plus long aura été le passage de la langue de chat, combiné avec mes doigts (équipés de gants spéciaux pour maçonnerie pour ne pas me brûler).
    Et pour la finition grattée avec une brosse, je me demande si je ne devrais pas passer une éponge après car, maintenant que ca a séché, c'est légèrement granuleux et donc sujet à un léger "effritement" (je sais pas si c'est le terme mais au lieu d’avoir des joints lisses, on a des joints légèrement "granuleux" qui au toucher font tomber un peu de sable).

    Je dois encore finir le nettoyage des pierres donc peut être que j'ai encore la possibilité de passer une éponge...A suivre
    Dernière modification par Eiffel36 ; 14/02/2017 à 09h58.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  4. #4
    Eiffel36

    Re : Une poche à joint (pour pierre) facile et pas chère

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    ...Et pour la finition grattée avec une brosse, je me demande si je ne devrais pas passer une éponge après car, maintenant que ca a séché, c'est légèrement granuleux et donc sujet à un léger "effritement" (je sais pas si c'est le terme mais au lieu d’avoir des joints lisses, on a des joints légèrement "granuleux" qui au toucher font tomber un peu de sable).
    Petit complément d'info par rapport a cette dernière phrase.
    Sur les murs suivant, je n'ai pas rencontré ce problème car après le brossage des joints, j'ai passé une éponge légèrement mouillé pour éviter cet aspect granuleux.
    Attention a ne pas abuser de l'éponge car si vous lissez trop ou que vous utilisez une éponge trop mouillée, vous pouvez faire ressortir les grains de sable dans vos joints. ce qui n'est pas sensas' en terme de rendu mais bon c'est pas catastrophique non plus.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmehdi

    Re : Une poche à joint (pour pierre) facile et pas chère

    Bonjour Eiffel36,

    Excellent !

    Merci pour le partage.

    J'allais partir sur l'achat de celle-ci :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...6#avis-details

    Mais apparemment si le sable n'est pas très fin, le mortier coince et a du mal à sortir, avec votre poche faite maison vous n'avez pas eu ce soucis?

    Merci à vous

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Une poche à joint (pour pierre) facile et pas chère

    Hello,
    Ça c'est bien pour faire des joints type parements mais pas des joints de pierre à la chaux comme les tiens.
    Il te faut quelque chose de costaud. Et j'en ai cherché longtemps avant de décider de me la fabriquer moi même car je n'ai jamais trouvé un bon produit.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

Discussions similaires

  1. Joint pierre
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2016, 14h47
  2. Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?
    Par invited3dea111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/03/2015, 22h32
  3. calcul dimension HEB MUR EN PIERRE JOINT TERRE
    Par invite7798fdaa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2014, 21h42
  4. Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres
    Par invitebeb498a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2011, 20h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...