Bonjour,
J'avais besoin d'une poche à joint permettant de réaliser des joints de pierre à la chaux.
Les seules poches qu'on trouvent dans le commerce sont des petits modèles permettant de faire des petits joints (type parements ou briques) ou sinon on a l'option location d'une jointoyeuse dont le prix repoussera 90% d'entre vous (150 à 200 euros la journée)
J'ai donc décidé d'en fabriquer une moi même et après test très concluant, je vous livre les secrets de ce formidable outils
DSC04437.JPG
Vous aurez besoin :
- 1 chambre à air (pour ma part, j'ai pris une chambre à air de remorque...le plus grand modèle chez feu vert)
- 1 réducteur PVC Ø50 > Ø40 (qui servira à pincer la poche et fur et a mesure que vous remplissez les joints)
- 1 cône (là, faut trouver quelque chose qui puisse faire l'affaire. Pour ma part, je suis tombé sur ce cône qui sert pour le mastic de vitrier il me semble. J'ai trouvé ça dans un magasin de bricolage).
- 1 morceau de tube PVC Ø32 de 5-10 cm (qu'on glisse dans le cône afin de serrer fortement la chambre à air)
Conception :
- On commence par couper la chambre à air pour avoir notre poche. 50-60 cm suffiront (après, ca fait lourd si vous chargez en mortier).
- On insère le tube PVC Ø32 sur un côté et on vient refermer la chambre à air dessus : le plus dur est de bien adapter la chambre à air sur le tube. Pour cela, j'ai passé une petite cordelette (avec une grosse aiguille à coudre) en faisant 5 à 6 bourrelets de manière à former une "étoile", ce qui à permis de resserrer la chambre à air et de réduire le diamètre de manière régulière. On rajoute quelques tours de cordelettes pour bien serrer tout ça.
- On adapte le cône, qu'on aura préalablement préparé. Pour ma part, il a fallu coupé la bavette et le bout de manière à avoir le bon débit de sortie mais tout dépendra de ce que vous allez trouver, ca reste du bricolage . Et un peu scotch (du costaud) pour maintenir tout ça.
Et voilà c'est prêt !
Pour le remplissage, j'avais un descente de gouttière qui à fait parfaitement l'affaire. On aurait dit que c'était fait exprès tellement le diamètre s'adaptait parfaitement
Et pour l'usage, le réducteur permet de mettre le mortier sous pression et de bien utiliser la poche.
Cette idée ne m'est pas venue toute seule.
En cherchant sur internet, je suis tombé sur la vidéo d'un brave monsieur qui en a fabriqué une et qui la vends.
J'étais prêt à l'acheter mais entre l'amateurisme du site et du contact + le prix un peu élevé (à mon goût), j'ai décidé de me lancer. Donc je me suis inspiré de ce que ce monsieur à fait mais la mienne fonctionne parfaitement et comme ce forum m'aura toujours été d'un grand conseils, je tenais à vous faire partager ce bricolage maison bien pratique.
DSC04434.JPG
-----