Branchement 4 pins vers 3 pins ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branchement 4 pins vers 3 pins ? [Résolu]



  1. #1
    SphoX

    Branchement 4 pins vers 3 pins ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travaille actuellement au remplacement du feu de position / feu stop arrière de ma trottinette électrique car l'ancien a grillé suite à un court circuit dû une infiltration d'eau au niveau du circuit imprimé.
    Le feu de position / stop que j'ai trouvé en remplacement est câblé de cette façon là :

    feuled1.png

    L'ancien feu était câblé de cette façon là

    feuled2.png

    J'ai donc en sortie de contrôleur de ma trottinette une broche à 4 pins quand le nouveau feu n'en a que 3 car il y a une terre commune entre le feu de position et le feu stop.

    J'ai donc entrepris un câblage de cette façon là :

    feuled3.png

    Mais ça ne fonctionne pas : dès que je branche le connecteur à la trottinette, le feu stop s'allume immédiatement, même si les phares ne sont pas allumés, et même si la commande de frein n'est pas actionnée.

    J'ai vérifié au voltmètre la tension entre les deux fils du feu stop, il n'y a bien une tension que lorsque la commande de frein est actionnée, sinon il y a 0V.

    J'imagine donc que c'est cette terre commune entre le feu de position et le feu stop qui pose problème.

    Je pensais à l'utilisation d'un relais mais j'ai peur que le problème soit le même.

    Je n'ai pas accès au câblage interne du nouveau phare arrière à 3 pins, il ne m’apparaît donc pas possible d'essayer de séparer cette terre commune au niveau du phare.

    Auriez-vous une solution à préconiser ?

    N'hésitez pas si j'ai été incomplet dans ma description.

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    SphoX

    Re : Branchement 4 pins vers 3 pins

    J'avais cette hypothèse la en tête avec un relais :

    Nom : feuled4.png
Affichages : 161
Taille : 23,9 Ko

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement 4 pins vers 3 pins

    Bonjour Sphox et toute groupe

    Citation Envoyé par SphoX Voir le message
    J'avais cette hypothèse la en tête avec un relais ...
    Plutôt que de te compliquer l'existence avec un relais, pourquoi ne pas relier entre elles les deux "terres" sortant du connecteur.

  4. #4
    SphoX

    Re : Branchement 4 pins vers 3 pins

    Bonjour gienas,
    Merci pour ta réponse.
    Je cherche la solution la plus simple possible
    Je n'ai pas pensé à cette solution à vrai dire, je n'aurai pas envisagé qu'elle puisse solutionner mon problème mais je suis très loin d'être expert dans le domaine, bien au contraire.
    Je teste cette solution ce soir et je ferai un retour à ce sujet.
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement 4 pins vers 3 pins

    Citation Envoyé par SphoX Voir le message
    ... Je n'ai pas pensé à cette solution à vrai dire, je n'aurai pas envisagé qu'elle puisse solutionner mon problème ...
    Ma réponse se réfère seulement au fait que tu affirmes que la solution actuelle fonctionne avec trois fils dont un commun pour deux lampes. Je conclus que chacune des lampes est entre sa borne et le commun.

    Tu affirmes que les nouvelles lampes comportent quatre fils, chacun d'eux correspondant aux bornes des deux ampoules, par ailleurs isolées l'une de l'autre. En réunissant les deux "terres", tu fabriques un équivalent électrique de l'ancienne.

    Bien entendu, il faut supposer que les puissances (dont on ne sait rien) soient compatibles, et aussi qu'il n'y a pas un piège électrique tel qu'un plan de masse qui viendrait provoquer des communautés inattendues entre des bornes des lampes et le châssis du véhicule.

  7. #6
    SphoX

    Re : Branchement 4 pins vers 3 pins

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ma réponse se réfère seulement au fait que tu affirmes que la solution actuelle fonctionne avec trois fils dont un commun pour deux lampes. Je conclus que chacune des lampes est entre sa borne et le commun.

    Tu affirmes que les nouvelles lampes comportent quatre fils, chacun d'eux correspondant aux bornes des deux ampoules, par ailleurs isolées l'une de l'autre. En réunissant les deux "terres", tu fabriques un équivalent électrique de l'ancienne.
    Je pense qu'il y a eu incompréhension, c'est l'inverse.
    L'ancien système avait 4 fils, le nouveau n'en a que 3.

  8. #7
    TDR125

    Re : Branchement 4 pins vers 3 pins

    Bonsoir

    Pour clarifier la chose on va parler de + et de - Comment avez vous testé la tension ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    SphoX

    Re : Branchement 4 pins vers 3 pins

    J'ai testé la tension en sortie de contrôleur avec un voltmètre entre les deux fils qui concernent le feu de stop.
    J'ai testé avec succès hier soir ma solution avec le relais, je considère le sujet résolu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 08/05/2016, 11h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2016, 17h30
  3. lcd avec arduino , branchement des pins
    Par Zardoua93 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2015, 16h03
  4. Transformation port serie 9 pins vers USB
    Par eXiLeD dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2013, 13h06
  5. Rajout 4 pins sur alim 20 pins
    Par invite6b85e2f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2008, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...