Installer une mezzanine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Installer une mezzanine ?



  1. #1
    invitef85cdea8

    Installer une mezzanine ?


    ------

    Bonsoir,

    J'arrive après la guerre et surement après toutes les péripéties d'installation de mezzanine.

    A mon tour de vouloir installer une mezzanine et tout le sujet m'a bien plu car ma curiosité m'a fait découvrir de nombreuses questions que je n'aurais jamais imaginé me poser.

    Pour faire simple, je veux installer une mezzanine sur pieds dans notre appartement.
    Dimensions espérées : L300mm x l 290mm x H 200mm.
    Simple bricoleur, sans vouloir faire de pub à la marque, j'ai tapé mezzanine en kit, je suis tombé sur un site espagnol qui vendait des T15.
    Le poids du colis est de 650kgs environ.

    La partie du post qui m'a le plus intéressé, c'est lorsque vous parlez de reprise de charge en pied de structure.

    Ma question étant : avec 650kgs de structure (+40 kgs de lit + 180kgs de charges humaines possibles : chambre d'amis) soit environ 900kgs sur 4 pieds... est ce que mon plancher ne va t il pas se faire traverser ? la mezzanine reposerait sur 4 pieds (150x150mm) reprenant 225kgs chacun.
    A savoir qu'au dessous, je souhaite habiller avec du BA13 et créer un dressing sous la mezzanine (donc du poids en plus).

    Le sol est en parquet massif, mais je n'ai aucune idée de ce qui se trouve au dessous. Je suppose un plancher bois car le bâtiment est relativement ancien (1950).
    Me conseillez vous de prendre cette mezzanine ?
    Ou bien pensez vous que cela sera beaucoup trop lourd pour ce type d'habitation ?

    Je n'ai pas voulu créer un post, alors je pensais le mettre ici, je suis tout nouveau sur ce forum.

    Je vous remercie.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Installer une mezzanine ?

    Ouverture d'une nouvelle discussion, le lien du fil déterré : http://forums.futura-sciences.com/br...mezzanine.html Cram 64.

  3. #3
    ilovir

    Re : Installer une mezzanine ?

    Bonjour

    Si c'est une chambre, charge d'exploitation 150 kg/m² + parquet 10 kg + plafond 15 kg. Total sur 8.9 m² : 1 557 kg
    Avec le poids de la mezzanine de 650 kg, c'est 2 207 kg, donc 552 kg / pied de poteau. Ceci, non pondéré.
    Les planchers, surtout les planchers bois, ne sont pas en général capables de reprendre une telle charge concentrée. Il est exigé selon les normes actuelles, de résister à 200 kg ponctuel, et les planchers anciens ne répondent pas toujours à cette exigence.

    Donc, sans pouvoir vérifier que l'existant supporte le poids de votre mezzanine, il serait trop risqué de vouloir l'installer.

  4. #4
    Paillafond

    Re : Installer une mezzanine ?

    Bonjour John3106

    Si tu comptes faire un dressing dessous ta mezzanine, alors, tu pourrais mettre un support horizontal sous tes pieds de lits pour répartir la charge.

    J'ai fabriqué un lit supendu de 140 x 200 dans un alcôve de 200 x 220 en fixant dans le mur en machefer, d'un côté, dans la cloison briques de l'autre, des appuis horizontaux en multipliant les fixations, pour la même raison = répartir les charges.
    Puis 2 bastaings poncés qui supportent un sommier à lattes.
    Pas cher, et efficace !

    Après , il faut monter par un escalier : 2 bastaings inclinés + des planchettes horizontales insérées dans des rainures réalisées à la défonceuse (pour faire propre).
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21e9323e

    Re : Installer une mezzanine ?

    Bonjour à Tous,

    Le précédent "mezzanineur" voulait du léger, toi, john, c'est quand même du lourd (encore que...)
    Le sol est en parquet massif, mais je n'ai aucune idée de ce qui se trouve au dessous. Je suppose un plancher bois car le bâtiment est relativement ancien (1950).
    Rien n'empêche qu'il peut exister une dalle chaux dessous...

    Il n'y a pas un endroit où tu doit faire passer une alimentation ou une évacuation???
    Si on s'en tient à ton parquet massif, il doit être soutenu par des lambourdes...

    et les planchers anciens ne répondent pas toujours à cette exigence.
    Oui, effectivement possible...
    On peut admettre qu'il peut soutenir 200 à 250 kg/m² (charges de l'époque pour les poêles-cuisinières)...
    Si on prend une tonne de charges à la louche, 250 kg par pied de mezza,cela pourrait être dans les clous...
    Si encore on savait où se trouve les lambourdes (sens et entre-axes) et l'épaisseur du parquet...
    Pas gagné... Pas moyen de s'appuyer sur les murs????
    A+

Discussions similaires

  1. Mezzanine IPN
    Par invite468c18c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2016, 07h55
  2. Installer une mezzanine stockage !
    Par invite2b5a69a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2013, 22h54
  3. mezzanine
    Par invitea6a65ecc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2013, 16h38
  4. Mezzanine
    Par invite2aa18102 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/08/2010, 21h24
  5. Mezzanine & Fer H
    Par invite6379bd8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/07/2010, 20h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...