Groupe UNELEC GDK 225 MBO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Groupe UNELEC GDK 225 MBO

invite9ce644ce

Question Groupe UNELEC GDK 225 MBO

------

Bonjour,
    nous possédons un groupe Alsthom 22h de 32 KVA, l'alternateur est un UNELEC GDK 225 MBO. En plein fonctionnement, la tension de service est passé de 380v entre phase à 170V/180v et 100V environ avec le neutre. D'ou peut venir le problème?
    Merci pour votre aide.
    Nom : IMG_20170226_100504886[1].jpg
Affichages : 639
Taille : 299,1 Ko

-----

jeanaimarreunefois

Re : Groupe UNELEC GDK 225 MBO

Bonjour,

C'est une discussion sans réponse qui date !

Je suis arrivé dessus car j'ai acheté un dieselair 316 (six cylindres) équipé d'une génératrice UNELEC GDK 225L 84 ;
    Si la tension de sortie est mauvaise il faut "vérifier" le courant d'excitation
    On commence par tester les diodes tournantes et l'alimentation de l'alternateur "primaire" : en effet le principe, c'est qu'à partir d'une tension continue un premier alternateur génère une tension alternative (triphasée ou autre) on redresse cette tension à l'aide de diodes qui "tournent" pour exciter la partie génératrice puissance ; les "deux" alternateurs sont sur le même axe avec des diodes "tournantes" généralement visibles.
    On voit donc que la régulation finale peut se faire sur le "premier" alternateur . La régulation en vitesse du moteur thermique étant totalement indépendante.

Si quelqu'un a des pistes pour avoir schémas , ce serait super sympa.
    Je pense que ces matériels sont pour du service continu non ? 50 KVA
    De quelle époque date ce type d'alternateur GDK 225 L 84 ?

bien cordialement
    Dernière modification par jeanaimarreunefois ; 26/11/2018 à 08h30. Motif: erreur de frappe 226 pour 225

Papycamion

Bonjour,
    Je viens de m'inscrire pour lire et éventuellement participer à cette discussion.
    Je remet en service un groupe électrogène unelec GDK 225 M B 0 et ai quelques soucis avec la régulation du courant d'excitation justement! donc en situation de lire les réponses plus qu'a en donner.
    Cordialement

Bounoume

il y a longtemps j'avais récupéré un alternateur fonctionnant sur le même principe:
    il y avait un circuit électronique (avec transistors de puissance) régulant le courant envoyé à l'inducteur (fixe) dans lequel tournait un induit récupérant le courant
    .que les diodes redressaient pour alimenter l'inducteur de puissance, tournant, de la partie alternateur classique, productrice du 380 volts...
    avec asservissement du dit courant cc à la tension finale de sortie 380 volts.....

malheureusement, à la suite de fausses manœuvres destructrices je me suis débarrassé de l'engin....
    Ce peut être le circuit électronique qui a vieilli... des gros condensateurs électrolytiques?

ps pour en savoir plus, le site de '/labobine' celui-la https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/ et https://labobine.forumactif.org/register et un autre que je ne trouve pas...
    Dernière modification par Bounoume ; 15/09/2024 à 20h55.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Papycamion

Bonjour et merci Bounoume,
    Je cherche maintenant les schémas électriques de régulation des groupes électrogènes Alsthom des années 70,alternateur Unelec GDK 225 M B 0; le 22J que j'ai (équipé secours avec une gestion automatique qui m'encombre) et le 22H simple.
    Le courant d'excitation disparaît, je réamorce avec du 12 V ; la génératrice redonne du bon voltage mais avec faible puissance et si j'insiste sur la demande le courant d'excitation revient à zéro.
    Il existe chez Leroy Somer des régulateurs qui me semble adaptables et j'ai donc besoin des schémas.
    Merci de votre, vos aides

Jeryko

Bonjour à tous,

Le schéma du régulateur est une chose.
    Dans un 1er temps, il serait bon de connaître le schéma de câblage de cet installation.
    Si cela peut aider, voir le sujet :
    https://forums.futura-sciences.com/d...-eg-1900x.html

Tu y trouveras des schémas de principe.

Confirmer que l'excitation est un enroulement fixe et que la sortie 380V est bien sur 3 bagues/charbons ?
    (me semble bizarre)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

1. [Thermique] Contacteur jour nuit Unelec RCE ? [Résolu]
    Par invite9652b026 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2017, 23h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2012, 19h16
  3. Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*
    Par invite7c6483e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2011, 23h58
  4. Deux parents de groupe A peuvent-ils avoir un enfant du groupe o ?
    Par invite483e0f63 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2010, 19h20
  5. Différence entre un groupe alkyl et un groupe alcyle
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 10h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...