Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je ne suis pas sûr de poster au bon endroit...
Voici le problème : la chatière FERPLAST Swing Microchip (à détection de puce électronique) qui équipe notre logement consomme en moyenne un jeu de 6 piles AA tous les 3 mois.
Depuis peu, la consommation a augmenté de façon sensible : un premier jeu de piles changé au bout d'un mois, puis le dernier, changé avant notre départ en vacances, est déjà épuisé après 15 jours d'absence !
Le plus surprenant, c'est que dans ces 2 derniers jeux de piles, les tensions relevées aux bornes de ces piles, pourtant toutes en série, sont très différentes :
- premier jeu : 1.00V pour 4 piles, - 0.04V pour les 2 autres... Je dois préciser que ces deux dernières piles étaient aussi neuves, mais pas du même lot que les 4 autres.
- dernier jeu en date (toutes d'un même lot neuf) : 2 piles à 0.9V env., 3 à 0.09V env. et une à -0.15V !
Mes connaissances sur le comportement des piles étant limité, je ne pensais pas pouvoir trouver à leurs bornes un tension négative !
D'où mes questions :
- Y a-t-il une explication rationnelle à ce phénomène ?
- Je suppose que c'est le symptôme d'un dysfonctionnement de la chatière. Auriez-vous des pistes à me proposer ?
D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement,
JLL37
-----