Chatière électronique FERPLAST Swing Microchip: 2 piles sur 6 présentent une tension négative?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chatière électronique FERPLAST Swing Microchip: 2 piles sur 6 présentent une tension négative?



  1. #1
    JLL37

    Chatière électronique FERPLAST Swing Microchip: 2 piles sur 6 présentent une tension négative?


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur ce forum, je ne suis pas sûr de poster au bon endroit...
    Voici le problème : la chatière FERPLAST Swing Microchip (à détection de puce électronique) qui équipe notre logement consomme en moyenne un jeu de 6 piles AA tous les 3 mois.
    Depuis peu, la consommation a augmenté de façon sensible : un premier jeu de piles changé au bout d'un mois, puis le dernier, changé avant notre départ en vacances, est déjà épuisé après 15 jours d'absence !
    Le plus surprenant, c'est que dans ces 2 derniers jeux de piles, les tensions relevées aux bornes de ces piles, pourtant toutes en série, sont très différentes :
    - premier jeu : 1.00V pour 4 piles, - 0.04V pour les 2 autres... Je dois préciser que ces deux dernières piles étaient aussi neuves, mais pas du même lot que les 4 autres.
    - dernier jeu en date (toutes d'un même lot neuf) : 2 piles à 0.9V env., 3 à 0.09V env. et une à -0.15V !
    Mes connaissances sur le comportement des piles étant limité, je ne pensais pas pouvoir trouver à leurs bornes un tension négative !

    D'où mes questions :
    - Y a-t-il une explication rationnelle à ce phénomène ?
    - Je suppose que c'est le symptôme d'un dysfonctionnement de la chatière. Auriez-vous des pistes à me proposer ?

    D'avance merci pour vos réponses.
    Cordialement,
    JLL37

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Chatière électronique FERPLAST Swing Microchip : 2 piles sur 6 présentent une tension négative

    Salut,
    Y a-t-il une explication rationnelle à ce phénomène ?
    L'explication est simple, les piles n'étant pas strictement les mêmes, le plus fortes se déchargent sur les faibles, ce qui les met en tension inverse
    Auriez-vous des pistes à me proposer ?
    Elles sont multiples , en premier est ce que le fonctionnement est le même que lorsqu'elle était neuve, ne reste t elle pas bloquée ou plus raide, la fréquence d'usage etc...
    Il faudrait mesurer l'intensité absorbée et voir le temps que peut tenir un jeu de piles
    N'y a t il pas possibilité de mettre une alim ?
    Etc...
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    JLL37

    Re : Chatière électronique FERPLAST Swing Microchip : 2 piles sur 6 présentent une tension négative

    Un grand merci pour votre réponse rapide !
    Un blocage partiel du mécanisme est fort possible, j'avais dû déjà la démonter pour retirer l'amas de poils et autres qui gênait la remontée du loquet de condamnation.
    J'avais bien envisagé une alimentation secteur, mais rien n'est prévu sur ce modèle, et il me semble avoir lu quelque part (?) qu'une telle alimentation risquerait de perturber la détection de la puce électronique du chat.
    Je tenterais tout de même bien le coup... mais quel type d'alim pour éviter les risques de perturbations ?

  4. #4
    Positron1

    Re : Chatière électronique FERPLAST Swing Microchip : 2 piles sur 6 présentent une tension négative

    Re,
    Pour quelques € tu vas trouver un alim 9 V sur le net ou ailleurs, il y a une foultitude, ça vaut le coup de tenter
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Chatière électronique FERPLAST Swing Microchip : 2 piles sur 6 présentent une tension négative

    Bjr,

    Il y a aussi l’hypothese d’une prise de tension intermediaire

    Par ex : les 6 piles servent a la puissance pour le loquet en 9v et seulement 2 ou 3 pour le detecteur en 3v ou 4,5
    ( voir les fils relies aux piles 2 ou plus )
    Dans ce cas , une rotation des piles reguliere equilibrera la decharge

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. Se passer de piles pour une chatière
    Par Kikiwak dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2023, 16h24
  2. [Analogique] Convertir une tension négative en tension positive
    Par Wazzabie dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2019, 15h25
  3. [Analogique] Pont diviseur de tension avec tension négative
    Par BOBAFET dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2019, 11h25
  4. Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 05/03/2017, 08h15
  5. projet BTS chatière electronique
    Par invite9286b5b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 18h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...