Bonsoir à tous,
J'ai une maison à la campagne dans une petite commune ou il n'y a pas encore le tout à l’égout. Le projet est acté, la mairie en est au stade du financement. D'après le maire, nous devrions être raccordé d'ici 2 à 3 ans.
Cette maison était jusqu’à il y a peu une résidence secondaire qui est devenue principale il y a 4 mois.
J'ai une fosse septique à l'ancienne......c'est à dire que les toilettes uniquement se jettent dedans. Il y a 4 ans environ un agriculteur était venu pour me la vider. Elle fonctionnait sans problème pour un weekend sur deux à 4 et 3 semaines de vacances par an. Mais maintenant que nous y habitons en continu, depuis quelques jours, les toilettes faisait un bruit de "glou-glou" en tirant la chasse d'eau et le niveau dans la cuvette était plus bas que la normale. J'ai creusé au niveau de l'évacuation pour m'apercevoir que la sortie de la fosse n'était qu'un tuyau d'environ 50 cm qui se déversait dans.....un vulgaire coffrage en bois d'environ 40X40 cm directement dans le sol !
Le problème vient du fait que la terre remonte dans ce "coffrage" et bouche partiellement celui-çi, phénomène amplifié par une utilisation plus sévère depuis 4 mois et une saison d'hiver avec beaucoup d'eau. J'ai creusé une tranché de 4 mètres dans la continuité, tout s'est évacué et tout est rentré dans l'ordre mais je ne peux pas rester comme ça. J'essaie de poster deux photos si je le peux. Si oui, une première pour montrer ce "coffrage" et la deuxième pour montrer la tranchée supplémentaire pour évacuer.
DSC_1875.JPG DSC_1876.JPG
Voici ma question : vu que dans 2-3 ans maxi nous allons être raccordés au tout à l’égout, je n'ai pas envie de me lancer dans des frais important et je n'en ai pas du tout les moyens (les salaires sur Paris sont bien plus élevés lol ). Mon idée était de faire un mini épandage, c'est à dire de raccorder environ 20 mètres de tuyaux de 100 percés et orientés vers le bas sur un lit de cailloux et recouvert d'un géotextile.
Qu'en pensez vous ?
Je suis preneur d'autres suggestions.
J'anticipe les réponses comme quoi ce n'est pas aux normes, pas écologiques, etc etc....je le sais mais comme décrit plus haut, c'est en attendant le raccordement au tout à l’égout.
Merci, bonne soirée.
-----