Dépannage temporaire évacuation fosse septique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Dépannage temporaire évacuation fosse septique.



  1. #1
    desdor

    Dépannage temporaire évacuation fosse septique.


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai une maison à la campagne dans une petite commune ou il n'y a pas encore le tout à l’égout. Le projet est acté, la mairie en est au stade du financement. D'après le maire, nous devrions être raccordé d'ici 2 à 3 ans.
    Cette maison était jusqu’à il y a peu une résidence secondaire qui est devenue principale il y a 4 mois.
    J'ai une fosse septique à l'ancienne......c'est à dire que les toilettes uniquement se jettent dedans. Il y a 4 ans environ un agriculteur était venu pour me la vider. Elle fonctionnait sans problème pour un weekend sur deux à 4 et 3 semaines de vacances par an. Mais maintenant que nous y habitons en continu, depuis quelques jours, les toilettes faisait un bruit de "glou-glou" en tirant la chasse d'eau et le niveau dans la cuvette était plus bas que la normale. J'ai creusé au niveau de l'évacuation pour m'apercevoir que la sortie de la fosse n'était qu'un tuyau d'environ 50 cm qui se déversait dans.....un vulgaire coffrage en bois d'environ 40X40 cm directement dans le sol !
    Le problème vient du fait que la terre remonte dans ce "coffrage" et bouche partiellement celui-çi, phénomène amplifié par une utilisation plus sévère depuis 4 mois et une saison d'hiver avec beaucoup d'eau. J'ai creusé une tranché de 4 mètres dans la continuité, tout s'est évacué et tout est rentré dans l'ordre mais je ne peux pas rester comme ça. J'essaie de poster deux photos si je le peux. Si oui, une première pour montrer ce "coffrage" et la deuxième pour montrer la tranchée supplémentaire pour évacuer.

    DSC_1875.JPG DSC_1876.JPG

    Voici ma question : vu que dans 2-3 ans maxi nous allons être raccordés au tout à l’égout, je n'ai pas envie de me lancer dans des frais important et je n'en ai pas du tout les moyens (les salaires sur Paris sont bien plus élevés lol ). Mon idée était de faire un mini épandage, c'est à dire de raccorder environ 20 mètres de tuyaux de 100 percés et orientés vers le bas sur un lit de cailloux et recouvert d'un géotextile.
    Qu'en pensez vous ?
    Je suis preneur d'autres suggestions.
    J'anticipe les réponses comme quoi ce n'est pas aux normes, pas écologiques, etc etc....je le sais mais comme décrit plus haut, c'est en attendant le raccordement au tout à l’égout.

    Merci, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Bonjour,

    Votre raisonnement se tient.
    Cdt

  3. #3
    trebor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Bonjour,
    Il y a également la solution d'installer une toilette sèche.
    https://www.google.be/search?q=toile...iw=966&bih=523
    https://www.google.be/search?q=toile...h=523&dpr=1.25
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Il y a également la solution d'installer une toilette sèche.
    Bonne suite
    Bien sur; et ça va faire nettement moins de travaux que la solution qu'envisage le PO ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Il y a des milliers de communes où le "tout à l'égout" est pour bientôt et des millions d'électeurs qui doivent se démerder sans pour financer leur assainissement.

    Faire une patte d'oie, moins de risque de colmatage pour la décennie à venir.
    Mettre un bac avec regard en surface à la sortie actuel.
    Si possible mettre en sortie un truc lavable pouvant faire filtre. (piégera les matières qui vont colmater)
    A la sortie 2 ou 3 Y qui donnent sur des tranchées de 4 à 6 m (ou un seul tube).
    Remplir les tranchées sur 20 - 30 cm avec des graviers 25-40
    Poser les tubes, il existe des tubes D100 pour l'infiltration, les fentes vers le bas
    A leur extrémité libre, mettre un coude 90 qui remonte vers la surface et qui sera boucher par un tampon (caché sous une pierre plate)
    Remettre 20-30 cm de graviers 25-40
    Mettre le géotextile sur le dessus et sur le dessus seulement.
    Remettre la terre, pas d'arbre ou d'arbuste, juste de l'herbe.

    Comme dit, c'est pas bon, mais ça dépanne, l'écoulement à l'air libre est une pollution avérée avec les risques financiers qui vont avec.
    Dernière modification par SK69202 ; 21/03/2017 à 11h27.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    desdor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonjour,

    Votre raisonnement se tient.
    Cdt
    Merci, bonne journée.

  8. #7
    desdor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Il y a également la solution d'installer une toilette sèche.
    https://www.google.be/search?q=toile...iw=966&bih=523
    https://www.google.be/search?q=toile...h=523&dpr=1.25
    Bonne suite
    Merci de ta réponse et tes liens....mais je me vois mal imposer ça à ma femme lol.

  9. #8
    desdor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bien sur; et ça va faire nettement moins de travaux que la solution qu'envisage le PO ????

  10. #9
    desdor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il y a des milliers de communes où le "tout à l'égout" est pour bientôt et des millions d'électeurs qui doivent se démerder sans pour financer leur assainissement.

    Faire une patte d'oie, moins de risque de colmatage pour la décennie à venir.
    Mettre un bac avec regard en surface à la sortie actuel.
    Si possible mettre en sortie un truc lavable pouvant faire filtre. (piégera les matières qui vont colmater)
    A la sortie 2 ou 3 Y qui donnent sur des tranchées de 4 à 6 m (ou un seul tube).
    Remplir les tranchées sur 20 - 30 cm avec des graviers 25-40
    Poser les tubes, il existe des tubes D100 pour l'infiltration, les fentes vers le bas
    A leur extrémité libre, mettre un coude 90 qui remonte vers la surface et qui sera boucher par un tampon (caché sous une pierre plate)
    Remettre 20-30 cm de graviers 25-40
    Mettre le géotextile sur le dessus et sur le dessus seulement.
    Remettre la terre, pas d'arbre ou d'arbuste, juste de l'herbe.

    Comme dit, c'est pas bon, mais ça dépanne, l'écoulement à l'air libre est une pollution avérée avec les risques financiers qui vont avec.
    Bonjour,
    Merci de tes suggestions, elles vont dans mon sens. J'étudie ça de près ce soir.
    Je tiens juste à prévenir que je ne suis pas le j'men foutiste à propos de la pollution, loin de là, je me sent concerné et j'essaie de faire des efforts, mais en ce moment, sans raconter ma vie, je suis dans la panade, l'installation à la campagne ne s'est pas déroulée exactement comme prévu pour mon épouse professionnellement parlant et donc financièrement. J'essaie de trouver une solution qui puisse me permettre d'attendre le raccordement et surtout selon nos moyens....

    Encore merci, bonne journée.

  11. #10
    trebor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Citation Envoyé par desdor Voir le message
    Merci de ta réponse et tes liens....mais je me vois mal imposer ça à ma femme lol.
    On a connu bien pire, aller dehors même l'hiver par tous les temps dans une petite cabane au fond du jardin.
    Vidé sur le jardin comme engrais avant l'hiver.
    Ici vu à Hortobagy en Hongrie dans la step.
    Toilet de campagne (3).jpg
    Toilet de campagne (2).JPG
    Vu au château de sissi, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie à Godollo.
    Nous avons des conditions de vies biens meilleurs que les Rois du XVIII siècles.
    Toilette du château à Godollo.JPG
    Dernière modification par trebor ; 21/03/2017 à 14h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    f6bes

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Citation Envoyé par desdor Voir le message

    Mon idée était de faire un mini épandage, c'est à dire de raccorder environ 20 mètres de tuyaux de 100 percés et orientés vers le bas sur un lit de cailloux et recouvert d'un géotextile.
    Qu'en pensez vous ?
    .
    Bjr à toi, Tenir 2 ans ou 3 dans ces conditions, ça risque de ne pas aller jusqu'au bout.
    Faire un épandage pourquoi pas, mais AVANT il va falloir " dégraisser" et le reste.
    J'ai bien que cela ne se colmate...rapidement ( excréments et graisses )

    Il faut tout de meme "traiter"...un minimum. Reste à connaitre le nombre...d'utilisateurs.
    Bonne journée

  13. #12
    ilovir

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Bonjour

    J'arrive juste après F6bes, pour dire que je suis du même avis : ces bricolages, ça risque de ne pas aller jusqu'au bout. C'est à dire au bout des 2 ou 3 ans qui peuvent être à rallonge. (comme disait Devos, il y a toujours un bout ou bout du bout ...)

    Donc, ça risque de se colmater dans les épandages, et alors là s'il faut déboucher, c'est la M... et si l'investissement a été réduit, il est quasiment perdu et à refaire.

    Je ne connais pas les prix dans votre région, mais si vous pouvez trouver une petite fosse, et que vous faites vous-même les terrassements, vous pouvez vous faire une installation qui ressemble au conforme et qui fonctionne. Quitte à faire vidanger une fois ou deux la fosse.

    Le principe, c'est que dans la fosse, il y a une digestion c'est à dire une séparation des matières entre boues qui tombent au fond (puis se liquéfient lentement ensuite), et effluent partiellement épuré mais liquide, qui ne bouchera pas les fentes des tubes d'épandage.
    Le cas échéant, un petit bac à graisse en sortie de cuisine avant la fosse (à nettoyer régulièrement) facilite l'épuration ensuite.

    Vous pouvez encore vous fabriquer vous-même la fosse artisanalement, mais il faut savoir comment. Il y a quand-même un petit budget.

  14. #13
    SK69202

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    SI, SI ça tient plus de 3 ans .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    trebor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    SI, SI ça tient plus de 3 ans .
    Oui, peut-être, mais il faut qu'il utilise du papier toilette qui se dissous dans l'eau, celui qu'on utilise pour les broyeurs.
    Et pourquoi pas installer un broyeur afin de liquéfier pour ne pas boucher les tuyaux ?

    Un sacré boulot quand même ces tranchées remplies de gravier ♪♫♪

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 21/03/2017 à 17h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    SK69202

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Outre Quiévrain on trouve encore le PQ marron indéchirable d’antan ?
    Un sacré boulot quand même ces tranchées remplies de gravier
    Moins que celui de produire les 15 k€ de la "mise au normes".

    Un truc à voir aussi, c'est le volume de la fosse, on vidange quand 40% du volume utile est occupé par les boues.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    desdor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Tenir 2 ans ou 3 dans ces conditions, ça risque de ne pas aller jusqu'au bout.
    Faire un épandage pourquoi pas, mais AVANT il va falloir " dégraisser" et le reste.
    J'ai bien que cela ne se colmate...rapidement ( excréments et graisses )

    Il faut tout de meme "traiter"...un minimum. Reste à connaitre le nombre...d'utilisateurs.
    Bonne journée
    Bonsoir,
    Les évacuations des eaux de cuisines et salle de bains ne vont pas dans la fosse mais dans l’égout. Le gars qui était passé lors du projet d'étude du tout à l'égout m'a même dit à ce sujet qu'ils y avait largement pire........
    Je mets de l'eparcyl une fois par semaine et des yaourts nature passés de date quand il y en a au lieu de les jeter et ça fonctionne pas mal au niveau "traitement", c'est la partie évacuation qui pose problème, mais vu la réalisation, pas étonnant. Nous sommes 3 à temps complet et 4 un week-end sur deux.

    Bonne soirée.

  18. #17
    desdor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    J'arrive juste après F6bes, pour dire que je suis du même avis : ces bricolages, ça risque de ne pas aller jusqu'au bout. C'est à dire au bout des 2 ou 3 ans qui peuvent être à rallonge. (comme disait Devos, il y a toujours un bout ou bout du bout ...)

    Donc, ça risque de se colmater dans les épandages, et alors là s'il faut déboucher, c'est la M... et si l'investissement a été réduit, il est quasiment perdu et à refaire.

    Je ne connais pas les prix dans votre région, mais si vous pouvez trouver une petite fosse, et que vous faites vous-même les terrassements, vous pouvez vous faire une installation qui ressemble au conforme et qui fonctionne. Quitte à faire vidanger une fois ou deux la fosse.

    Le principe, c'est que dans la fosse, il y a une digestion c'est à dire une séparation des matières entre boues qui tombent au fond (puis se liquéfient lentement ensuite), et effluent partiellement épuré mais liquide, qui ne bouchera pas les fentes des tubes d'épandage.
    Le cas échéant, un petit bac à graisse en sortie de cuisine avant la fosse (à nettoyer régulièrement) facilite l'épuration ensuite.

    Vous pouvez encore vous fabriquer vous-même la fosse artisanalement, mais il faut savoir comment. Il y a quand-même un petit budget.
    Bonsoir,
    Comme dit à f6bes plus haut, les eaux de cuisine et salle d'eau ne communique pas avec la fosse.
    Pour le terrassement, c'est un terrain avec une couche de terre d'environ 20cm de terre et ensuite c'est du sable, je suis très proche de la mer, ça n'est pas dur à creuser et le sable absorbe bien normalement....

    Merci, bonne soirée.

  19. #18
    desdor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Outre Quiévrain on trouve encore le PQ marron indéchirable d’antan ?

    Moins que celui de produire les 15 k€ de la "mise au normes".

    Un truc à voir aussi, c'est le volume de la fosse, on vidange quand 40% du volume utile est occupé par les boues.
    Comme je disais plus haut, le terrassement n'est pas le soucis premier, je suis en bord de mer, c'est une terre sablonneuse..
    Noté pour les 40%.
    Merci.
    Bonne soirée.

  20. #19
    desdor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il y a des milliers de communes où le "tout à l'égout" est pour bientôt et des millions d'électeurs qui doivent se démerder sans pour financer leur assainissement.

    Faire une patte d'oie, moins de risque de colmatage pour la décennie à venir.
    Mettre un bac avec regard en surface à la sortie actuel.
    Si possible mettre en sortie un truc lavable pouvant faire filtre. (piégera les matières qui vont colmater)
    A la sortie 2 ou 3 Y qui donnent sur des tranchées de 4 à 6 m (ou un seul tube).
    Remplir les tranchées sur 20 - 30 cm avec des graviers 25-40
    Poser les tubes, il existe des tubes D100 pour l'infiltration, les fentes vers le bas
    A leur extrémité libre, mettre un coude 90 qui remonte vers la surface et qui sera boucher par un tampon (caché sous une pierre plate)
    Remettre 20-30 cm de graviers 25-40
    Mettre le géotextile sur le dessus et sur le dessus seulement.
    Remettre la terre, pas d'arbre ou d'arbuste, juste de l'herbe.

    Comme dit, c'est pas bon, mais ça dépanne, l'écoulement à l'air libre est une pollution avérée avec les risques financiers qui vont avec.
    Bonjour,
    Qu'appelles tu une "patte d'oie" ?
    Et si je prends des tuyaux pvc de 100 que je perce et oriente vers le bas, ça fait la même ?
    Et selon toi, vaut-il mieux un seul tuyau de 16m (tuyaux vendus en 4m) ou 4 de 4 mètres dans des tranchées différentes bien sûr ?

    Merci.

  21. #20
    f6bes

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Citation Envoyé par desdor Voir le message
    Bonsoir,
    Les évacuations des eaux de cuisines et salle de bains ne vont pas dans la fosse mais DANS l’égout.
    Remoi,
    On doit COMPRENDRE quoi : "....il n'y a PAS encore le tout à l’égout.." ??
    Egout ..pas égout ??
    Il est préférable de BIEN s'exprimer ...pour éviter les confusions !
    Bonne journée

  22. #21
    trebor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    SK69202;5863440]Outre Quiévrain on trouve encore le PQ marron indéchirable d’antan ?

    Bonjour,

    Non, nous utilisions du papier journal (il n'y avait pas plus écolo pour cette époque des années 1960), histoire de lire les infos pendant la délivrance
    Et de plus ça faisait un bien fou pour certaine nouvelle politique
    Dernière modification par trebor ; 22/03/2017 à 12h42.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    SK69202

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Qu'appelles tu une "patte d'oie" ?
    2 à 4 tubes qui partent de la sortie en s'écartant comme une patte d'oiseau.
    Et selon toi, vaut-il mieux un seul tuyau de 16m (tuyaux vendus en 4m) ou 4 de 4 mètres dans des tranchées différentes bien sûr ?
    4 de 4 m, en dehors du point unique de la sortie, c'est moins risqué vis à vis du colmatage d'un tube.
    L'autre avantage, c'est que tu peux ne pas faire tout d'un coup, dès l'instant où tu prévois toutes les sorties du Y tout de suite.
    Et si je prends des tuyaux pvc de 100 que je perce et oriente vers le bas, ça fait la même ?
    Oui, mais les fentes des tuyaux prévus pour ça, c'est 5 mm de large sur 50% du périmètre tous les quelques cm, donc le perçage doit libérer la même surface. (A la disqueuse c'est très rapide)

    Un truc, les remontées verticales que je préconise, c'est pour une visite et un nettoyage éventuel, si ça colmate un jour et on peut y vérifier l'infiltration.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    desdor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    On doit COMPRENDRE quoi : "....il n'y a PAS encore le tout à l’égout.." ??
    Egout ..pas égout ??
    Il est préférable de BIEN s'exprimer ...pour éviter les confusions !
    Bonne journée
    Bonsoir,
    J'appelle par "égout" les grilles sur les routes dans ma commune alimentées par les évacuations diverses des gouttières, eaux cuisines et salle de bains....et peut-être toilettes chez certains.....
    Mais le "VRAI" tout à l'égout n'est malheureusement pas encore raccordé......bientôt j'espère....
    Désolé, je ne connais pas grand chose dans ce domaine...

    Merci, bonne soirée.

  25. #24
    desdor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    SK69202;5863440]Outre Quiévrain on trouve encore le PQ marron indéchirable d’antan ?

    Bonjour,

    Non, nous utilisions du papier journal (il n'y avait pas plus écolo pour cette époque des années 1960), histoire de lire les infos pendant la délivrance
    Et de plus ça faisait un bien fou pour certaine nouvelle politique
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    2 à 4 tubes qui partent de la sortie en s'écartant comme une patte d'oiseau.

    4 de 4 m, en dehors du point unique de la sortie, c'est moins risqué vis à vis du colmatage d'un tube.
    L'autre avantage, c'est que tu peux ne pas faire tout d'un coup, dès l'instant où tu prévois toutes les sorties du Y tout de suite.

    Oui, mais les fentes des tuyaux prévus pour ça, c'est 5 mm de large sur 50% du périmètre tous les quelques cm, donc le perçage doit libérer la même surface. (A la disqueuse c'est très rapide)

    Un truc, les remontées verticales que je préconise, c'est pour une visite et un nettoyage éventuel, si ça colmate un jour et on peut y vérifier l'infiltration.
    Re,
    Merci pour tes précieux conseils.

    Et effectivement vu que je commence tôt et rentre tard le soir, la perspective d'étaler les travaux sur deux week-end est un gros avantage. Et.....ça permet de jongler sur deux mois pour les frais...

    Vu comme ça, la perceuse va rester ou elle est, j'utiliserai la disqueuse.

    J'avais compris pour les remontées verticales, c'est une excellente idée.

    Je vais faire mes calculs de côtes demain au jour et débute les travaux samedi aprem...boulot le matin....

    Je te tiens au courant de mes avancées.

    Je te remercie encore une fois de tes conseils. Même si mon idée de départ était de faire un mini épandage sans en être vraiment convaincu, tu m'as apporté ce qui me manquait et surtout des idées auxquelles je n'avais pas songé, par manque de connaissances.

    Bonne soirée

  26. #25
    desdor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Bonjour,

    Après plusieurs mois sans nouvelles dû simplement au fait que je n'ai pas avancé pendant longtemps suite à divers problèmes.

    J'ai finalement fait les travaux il y a environ un mois. J'ai fait 2 tranchées de 8m chacune en patte d'oie avec une remontée verticale et un bouchon de visite au cas ou. J'ai effectivement fait les fentes à le disqueuse, ça va très vite.
    Ça fonctionne très bien, ça tiendra sans problème jusqu'au raccordement au tout à l'égout dans 2 ans. J'ai vu le maire le semaine dernière, les travaux débutent début 2018, pour l'instant tout suit les prévisions....pourvu que ça dure....

    Merci à tous, plus particulièrement à SK 69202 qui m'a apporté de précieux conseils et idées.

  27. #26
    desdor

    Re : Dépannage temporaire évacuation fosse septique.

    Bonjour à tous, petite info, les travaux sont terminés, j'ai le tout à l’égout fonctionnel depuis 3 jours et tout fonctionne à merveille.

    Merci de vos précieux conseils et idées.

Discussions similaires

  1. Epandage fosse septique - évacuation pluvial
    Par fabdesbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2013, 06h56
  2. fosse septique
    Par invite5ff9173d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 18h35
  3. fosse septique
    Par inviteaa8a30af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2010, 06h19
  4. fosse septique
    Par invitee09f0c55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 20h54
  5. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...