Verrière dans mur en brique creuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Verrière dans mur en brique creuse



  1. #1
    Super_ramon

    Question Verrière dans mur en brique creuse


    ------

    Bonjour,

    j'ai pour projet de monter une verrière dans un mur en brique creuse. Pour cela je vais devoir créer une ouverture, jusque là tout va bien

    Le mur en question fait 5 cm d'épaisseur plus 1 cm de plâtre de chaque côté. Je me demande si il est porteur (il y a un étage). J'étais parti pour ouvrir sans me poser plus de questions vu que je n'abats pas le mur. L'ouverture fera 1m10x1m60 et le mur est placé perpendiculairement à la longueur de la maison, à égale distance de deux murs porteurs (pisé de 50 cm d'épaisseur).

    J'ai lu tout et son contraire.

    Un mur en brique creuse peut il être porteur? Il y a un faux plafond qui m’empêche de voir si les solives sont perpendiculaires ou parallèles au mur. Si elles sont parallèles au mur, puis-je en déduire que c'est une simple cloison non porteuse?
    Réalisant une petite ouverture/taille du mur, devrais je prévoir un petit linteau de soutien au dessus de la verrière?

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    KARBUR

    Re : Verrière dans mur en brique creuse

    Bonjour 5cm de briques ne peut pas porter grand chose à par un plafond pour pas qui ce voute, dans le doute tu soutiens le plafond des 2 cotes tu casses tu mets un linteau en ce que tu veux l ouverture n est pas grande mais les briques quand on commence à cassé ca peut dégringole, et voila .
    Dernière modification par KARBUR ; 31/03/2017 à 05h24.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Verrière dans mur en brique creuse

    Bonsoir,

    Si elles sont parallèles au mur, puis-je en déduire que c'est une simple cloison non porteuse?
    Tout à fait...
    Si tu as un parquet, le sens de pose des lames peuvent donner une indication > Lames perpendiculaires au mur-cloison de briques > Mur non porteur... mais à la condition que ce parquet ne soit pas flottant, c'est à dire posé sur un plancher de panneaux de bois compressé type OSB...

    Un mur en brique creuse peut-il être porteur?
    On trouve des montages anciens avec l'encadrement des portes montant jusqu'au plafond ou dans l'Est de la France, on trouve des murs porteurs en briques de 12 cm (période entre deux-guerres, il me semble...)
    Une brique de 38,5 cm(L) x 5 cm(ép) x 25 cm(h) peut tenir ~5,4 tonnes (~190 cm² à 28 daN/cm²) soit ~14 tonnes au mètre linéaire, mais le problème est la stabilité avec 2,5 m de hauteur de la cloison...
    A partir de 15 cm d'épaisseur, les murs peuvent être considérés comme porteurs sous certaines conditions ...

    Si la cloison a bien la fonction de cloison et l'ouverture de 1,10 m, tu peux mettre un chevron de 5 x 5 ou 6 x 6 cm longueur 1,3 m (10 cm d'appui de part et d'autre)...
    A+

Discussions similaires

  1. poutre dans un mur en brique creuse
    Par nali dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 11h04
  2. Perspirance mur en brique creuse
    Par ManUtopiK dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2014, 00h59
  3. Isolation murs brique creuse
    Par jojo86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/04/2013, 08h47
  4. Fixation verrière dans brique pleine
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2012, 07h24
  5. Reboucher des saignées dans de la brique creuse
    Par datto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...