Doute sur la section d'un câble électrique de four
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Doute sur la section d'un câble électrique de four



  1. #1
    renaud07

    Doute sur la section d'un câble électrique de four


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de remplacer le câble de ma cuisinière qui est défectueux. Cependant, j'ai un doute sur le diamètre des fils. J'ai acheté du 3G2.52 rigide. L'actuel est souple et il semblerait qu'il soit légèrement plus gros. Je me demande donc si ce n'est pas du 42.

    En fouillant dans ma cave j'ai trouvé une chute de 4G souple qui semble avoir le même diamètre. Voir la photo (gauche : ancien, centre : 3G2.5, droite : 4G)

    Est-ce que le souple est toujours un peu plus gros ou il a strictement la même taille ?

    Question subsidiaire, qui n'est pas trop en rapport, quoi que. J'ai sorti mon multimètre pour vérifier qu'il n'y avait pas de tension une fois la ligne coupée. Hors, je mesure une tension de 6v entre phase et neutre ou terre. Entre neutre et terre, j'ai rien. Comment expliquer ça ? Est-ce le phénomène de l'inductance qui fait croire qu'il y a une tension avec un multimètre électronique ? Je sais qu'on rencontre souvent ce cas sur les luminaires par exemple. L'installation est à fusible avec neutres communs (barrette).

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    KARBUR

    Re : Doute sur le diamètre d'un câble

    Bonjour, oui l ame en cuivre du 4 est plus gros que le 2.5 c est comme un tuyau . La protection de la cuisiniere est de combien disjoncteur ou fusible, c est une cuisiniere elec, gaz .

  3. #3
    renaud07

    Re : Doute sur le diamètre d'un câble

    D'accord, merci. Mais tu n'as pas répondu à ma question principale : l'ancien est bien du 2.52 ou pas ?

    Pour la cuisinière c'est une plaque + four, donc le 2.5 devrait suffire. C'est une ligne 32 A, mais il n'y avait pas de 62 là où j'ai acheté le câble.

  4. #4
    Jax88

    Re : Doute sur le diamètre d'un câble

    Bonjour

    L épaisseur des isolant ( partie noir caoutchouc et bleu,vert/jaune et marron) peuve varier en fonction de la marque et qualité du câble ,il me semble mais la partie cuivre fait toujours la même taille que se soit en rigide ou souple .
    J ai l impression que ton ancien câble est en 4carre , il me semble que c est la section minimale pour une cuisinière . Il ne faut pas la brancher en 2,5 carré , du moins c est que l on m avait dit que j ai remplacer la mienne .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : Doute sur le diamètre d'un câble

    L’épaisseur de l'isolant est en effet plus important sur l'ancien câble, par contre étant donné que je n'ai jamais vu de 42 en magasin je ne saurais dire si c'est cette taille ou pas (d'autant plus qu'il n'y a aucune inscription), car la différence avec le 2.5 n'est pas vraiment significative.

    Si on part sur l’hypothèse que c'est bien du 4, je mettrais donc ma chute de 4G souple (qui semble être de même section) à la place en coupant un des fils qui ne sert pas, à moins que je raccorde 2 fois la terre, à voir.
    Dernière modification par renaud07 ; 19/04/2017 à 21h07.

  7. #6
    renaud07

    Re : Doute sur le diamètre d'un câble

    Il me semblait avoir lu que le souple était toujours plus gros car les multibrins créaient des espaces vides, ce qui vu de loin augmente la section alors que c'est pas le cas.

    Il faudrait que je compare avec du 2.5 souple pour être sûr. Je verrais si je peux retourner au magasin demain.
    Dernière modification par renaud07 ; 19/04/2017 à 21h11.

  8. #7
    renaud07

    Re : Doute sur le diamètre d'un câble

    J'ai finalement mis le 3G2.5 que j’avais acheté, d'après le manuel si c'est juste le four c'est bon. Sinon c'était du 42. J'ai testé le 4G, mais j'étais pas tranquille avec le multibrin, j'ai préféré rester sur du rigide.

    Bien qu'il y ai la plaque en plus c'est pas grave car je m'en sers que rarement (panne de gaz) d’autant plus que le thermostat est HS, du coup avec une plaque tout le temps à fond, impossible de faire cuire un truc dessus si ce n'est des pâtes

  9. #8
    KARBUR

    Re : Doute sur la section d'un câble électrique de four

    Bonjour mettre du 2.5 avec un 32A jamais il faut changer le dijoncteur ou fusible en cas de probleme le 32A va resister a 32A pas le 2.5 il va fondre et mettre le feu, si il n y pas de 6 chez quelqu un on va ailleur .

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Doute sur la section d'un câble électrique de four

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    ... mettre du 2.5 avec un 32A jamais ...
    +1

    La protection doit être adaptée à la nature des fils. Cette règle ne doit jamais être transgressée dans ce sens.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Doute sur la section d'un câble électrique de four

    Bonjour

    Il ne faut pas confondre :
    - la section des fils dans les murs, à laquelle la protection contre les surcharges doit effectivement être adaptée
    - la section des fils de raccordement de l'appareil, qui est dimensionnée par le fabricant en fonction des caractéristiques de l'appareils.

    Ainsi on pourra tout à faire avoir un circuit plaque en 6² 32A qui arrive au mur et à laquelle on branche un plaque 2 feux dont le cordon est en 2,5²
    Sur le même principe qu'on peut avoir un circuit prises en 2,5² 20A sur laquelle on branche une lampe de chevet avec un cordon en 0,75²

    Notre ami parle du cordon de la cuisinière, pour moi il n'y a pas lieu d'adapter la protection.
    Carminas

  12. #11
    renaud07

    Re : Doute sur la section d'un câble électrique de four

    Les fils sont bien en 62 dans le mur.

    Je suis d'accord avec Carminas.

  13. #12
    KARBUR

    Re : Doute sur la section d'un câble électrique de four

    Bj ok je pensais que c etait le cable "mur"
    Dernière modification par KARBUR ; 24/04/2017 à 17h25.

Discussions similaires

  1. Formule Section cable électrique
    Par sylvain2006 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 07/01/2016, 13h21
  2. Section câble électrique ?
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2013, 16h39
  3. section de cable electrique
    Par bebeep dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2010, 10h26
  4. Section câble éléctrique
    Par invite6693675a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2010, 21h51
  5. [Divers] Formule section cable électrique
    Par invite5772331a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 10h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...