Groupe électrogène, pas de tension[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Groupe électrogène, pas de tension[résolu]



  1. #1
    Jax88

    Groupe électrogène, pas de tension[résolu]


    ------

    Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum 😀

    Mon groupe électrogène ne fournit plus d électricité... il démarre très bien et le moteur tourne bien .
    En consultant différente discutions sur ce forum , j ai remplacer le boîtier avr en me disant que c étais cela , mais non ...

    Es ce que quelqu un aurai d autre piste ou idée pour déceler ma panne ?

    C est un groupe électrique de marque racing , 2800w . Référence RAC-2800r-1

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Bonjour et bienvenue sur le forum Jax88,
    A l'arrêt du moteur.
    Essayez en alimentant brièvement le rotor avec une batterie de 12 V de voiture afin de rétablir la rémanence magnétique du rotor qui a peut-être disparu ?
    http://www.volta-electricite.info/fo...hp?f=56&t=5839
    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Jax88

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Ok

    Merci pour la réponse et pour le lien 👍🏻

    Si je comprend bien , je branche la batterie sur les vis de sorti de la bobine ( la ou sont relier les prise ) ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Jeryko

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Bonsoir,

    Le but du jeu et de magnétiser le circuit magnétique, (et qu'il conserve un peu de rémanence) en utilisant un bobinage.
    Attention de ne pas envoyer de courant dans l'électronique.
    Par précaution et si tu as un doute, déconnecte ce qui ne dois pas être parcouru par courant.

    Tu peux aussi mesurer les bobinages et vérifier qu'ils ne sont pas coupés !
    Dernière modification par Jeryko ; 19/04/2017 à 19h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ericbonomi

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Bonjour
    J'ai à quelque chose près le même générateur.
    Ça tourne mais que 14 volts à la sortie. Je viens de changer le régulateur, mais rien n'y fait. Toujours 14 volts.
    Après avoir lu les discutions ici et sur le lien proposé plus haut, j'ai branché un chargeur de quai 12 v 60 amph sur les broches + et - dès charbons. Toujours 14 volts 
    Et là je sèche complètement 樂樂
    Auriez vous d'autres idées ?
    À vous lire
    Etic
    Nom : image.jpg
Affichages : 1404
Taille : 321,3 KoNom : image.jpg
Affichages : 1404
Taille : 321,3 Ko

  7. #6
    jebricoletout

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    bonjour a tous .je suis nouveau sur ce forum et j'ai le meme probleme : pas de courant qui sort de mon groupe .
    c'est un modele ancien 1982 PEUGEOT et qui a tres peu servi et je ne trouve pas de documentation et le lis un peu partout des solutions qui n'ont rien a voir avec ce modele.
    la reference est en pj - ainsi que le schema de branchement d'origine peu compreensible pour moi - j'ai mis un petit croquis du branchement actuel .
    merci pour reponse
    CDT
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    mondou

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Vérifier le condensateur 60 µF.

  9. #8
    jebricoletout

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    re bonsoir j'ai un petit multimetre qui ne mesure pas les capacites .. autre solution merci

  10. #9
    mondou

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Autre solution changer la capa en aveugle sauf qu'une 60 µF c'est pas forcément donné et que si, bonne, c'est de l'argent gaspillé.
    C'est pourtant le premier point à vérifier.

  11. #10
    jebricoletout

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Re-bonjour , effectivement j'aurais pu changer le condo vu qu'il n'y a pas grand chose d'autre a vérifier, car derrière le gros boitier de branchement il n'y a rien de visible par rapport a d'autres clichés qui circulent sur les forums ou l'on voit divers composants.
    Si je peux abuser de votre temps : que pensez vous de ce modèle , comment fonctionne t'il par rapport a certain modèle récent , sur la petite doc il est noté auto-regulé auto-exité et pas d'entretien particulier. Il faudrait démonter le générateur pour y voir quelque chose.
    Je ne veux pas préjuger d'une réponse comme j'en ai déja lue .. ce matos directement a la bene car trop vieux et dépassé.
    ce matériel a 40 ans et n'a presque pas tourné.
    Merci pour votre patience. CDT

  12. #11
    gg2t

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Salut,

    tu peux tester ton condensateur sans capacimetre en le mettant en situation de vie: faire un montage série condensateur et résistance ( lampe de 100 W par ex) et raccordé sur le secteur. En mesurant la tension sur la capa et sur la charge résistive, tu recalcules la capacité exacte du condo

  13. #12
    jebricoletout

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    re-salut merci pour la réponse j'ai mis en serie condo+ lampe ca s'allume
    apres je peux mesurer la tension sur condensateur
    mesurer la charge resistive ?? explication
    recalculer capacité exacte du condo ?? explication
    tout le monde ne sais pas tout.
    merci CDT

  14. #13
    gg2t

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Alors, il faut:
    -mesurer le courant dans le circuit avec ton multimètre: I en Ampères
    -mesurer la tension aux bornes du condo: Uc en Volts
    -tu calcules l'impédance du condo Zc = Uc/I
    -Tu as le résultat: C = 1/(Zc * w)
    avec C en Farad, Zc en ohms, w = 314 en fait w = 2*Pi* F donc (2*3.14*50 hertz)

  15. #14
    mondou

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Re,
    Plus simple pour non avetrti.

    Voir ce lien :
    https://www.volta-electricite.info/a...fr&pg=11016#z2
    Remerciements à La Bobine

    Extrait du lien ci-dessous

    Contrôle d'un condensateur permanent 450 V.

    Cela arrive qu'un condensateur contrôlé au capacimètre soit déclaré comme bon alors que branché sur le moteur ne marche toujours pas. Cela vient que le contrôle de capacité effectué sous basse tension ne prenne pas en compte les phénomènes d'humidité ou d'amorçage qu'il peut y avoir sous la tension du secteur.

    Pour une mesure plus précise de la valeur on peut procéder comme suit :

    Avant et après toute manipulation le condensateur doit être "déchargé" en court-circuitant les bornes Faston (ou câble de sortie) avec un tournevis.
    ATTENTION d'abord d'avoir vérifié à l'ohmmètre que le condensateur ne soit pas en court-circuit sinon vous risquez de détruire votre contrôleur.
    Il suffit de vérifier le condensateur branché directement au secteur 230V et de contrôler l'intensité en position mlA/alternatif et de composer avec le tableau suivant, correspondant aux valeurs des condensateurs 450v.
    *
    CONDENSATEURS PERMANENTS 450V.
    *Tension 230 V. Fréquence 50 Hz
    1,0 µf 0,07 A 16 µf 1,16 A
    1,5 µf 0,11 A 18 µf 1,30 A
    2,0 µf 0,14 A 20 µf 1,44 A
    2,5 µf 0,18 A 25 µf 1,81 A
    3,15µf 0,23 A 30 µf 2,17A
    3,5 µf 0,25 A 35 µf 2,53 A
    4,0 µf 0,29 A 40 µf 2,89 A
    5,0 µf 0,36 A 45 µf 3,25 A
    6,3 µf 0,45 A 50 µf 3,61 A
    8,0 µf 0,58 A 60 µf 4,33 A
    10,0 µf 0,72 A 70 µf 5,06 A
    12,5 µf 0,90 A 85 µf 6,14 A
    Formule appliquée : I=µf*6,28*U*F*10(-6)
    Calculette

    Le présent article, fruit de 30ans d'expérience, a été réalisé par "Labobine", rédacteur et modérateur du site Volta-Électricité.

  16. #15
    jiherve

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    bonjour,
    c'est juste l'application de I = U/Z avec Z = 1/Cω c'est tout de même dans le domaine public depuis environ 150 ans!
    Mais la remarque est bonne il faut vérifier sous tension nominale.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    gg2t

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    C'est clair, sous tension nominale c'est mieux.
    Mais la charge en série permet de limiter fortement le risque de transformer le condo en pétard fumant si c.c interne.
    Il semble judicieux de passer par la méthode résistance plus condo et après condo en direct si tout se passe bien, car un 60µF sous 230 V qui part en éclat de rire, ca surprend...

  18. #17
    mondou

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Re,
    car un 60µF sous 230 V qui part en éclat de rire, ca surprend...
    J'ai le souvenir d'une capa de démarrage (erreur de branchement de ma part) qui a explosé ; un coup de fusil de chasse. Je parle parle pas des morceaux et d'une belle spirale.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Bjr ,

    Pour ceux qui ont des craintes de faire des mesures en 230 v , ils peuvent les faire en 24 V 50 hz , on doit trouver la valeur de la capacité .

    De ces années là , il faudrait avoir plus d'informations sur l'alternateur , il y a eu plusieurs technologies , notamment avec ou sans balais ...
    Cordialement

  20. #19
    f6bes

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Bjr,
    ".... ancien 1982 PEUGEOT.." c'est un peu court comme descriptif !
    Il y a qq fins limiers sur le forum, mais encore faut il avoir une dénomination plus...compréhensible !
    Donc référence plus exacte possible.
    Bonne journée

  21. #20
    jebricoletout

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Re bonsoir dans mon premier post j'indique le peu d'information et le schéma de branchement en ma possession : groupe G20 PEUGEOT . moteur asynchrone monophasé , auto-régulé , auto-exité , 9AMP , 2KVA ,50Hz avec le schéma de branchement d'origine.

  22. #21
    jebricoletout

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Re bonsoir dans mon premier post j'indique le peu d'information et le schéma de branchement en ma possession : groupe G20 PEUGEOT . moteur asynchrone monophasé , auto-régulé , auto-exité , 9AMP , 2KVA ,50Hz avec le schéma de branchement d'origine.

  23. #22
    jebricoletout

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Re bonsoir condensateur 1.26/4 60uF plus moins 5% 400V DB HPFPU 450V DB HPFQV
    Faire des mesures en 24 V .....explication merci

  24. #23
    mondou

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Re,
    En plus du contrôle de la capa.
    Vérifier que toutes les connectiques sont O.K.
    Voir s'il n'y a pas un pont redresseur accroché ici ou là dans les tôleries. Généralement c'est pour la sortie continue 12 V (12/24V parfois). Vérifier que pas en CC sur l'entrée alternative.
    Possible qu'après arrêt long plus de rémanent.
    Pour le rétablir deux solutions.
    Mettre une charge en sortie. Si ralenti moteur OK il doit réamorcer.
    Accélérer brièvement le moteur. Il doit également réamorcer.
    Ces alternateurs sont assez simples.
    Stator avec enroulement principal sur lequel peut être prélevé la TBT pour le continu.
    Phase auxiliaire bouclée par la capa.
    Induit 1 ou 2 enroulements avec roue polaire 1 ou 2 diodes, éventuellement résistances et varistance.
    Contrôler la vitesse moteur si trop basse au ralenti, il n'amorcera pas.

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Citation Envoyé par jebricoletout Voir le message
    Re bonsoir condensateur 1.26/4 60uF plus moins 5% 400V DB HPFPU 450V DB HPFQV
    Faire des mesures en 24 V .....explication merci
    Bonjour ,
    - soit , vous alimentez le condo en 24 V 50 Hz ( un petit transfo de 50 va par ex ) , vous utilisez un multimètre pour mesurer l'intensité I = UCW , vous devriez trouver 470 mA env ,
    avec la valeur de l'intensité , vous calculez la capacité : C= I / U W : 0.470 / 25 * 314 = 60 micro farad

    avec si peu de charge , un tel transfo sort 25 v env , toujours plus .

    - soit vous empruntez un multimetre qui permet la mesure des capacités .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/12/2022 à 13h22.
    Cordialement

  26. #25
    jebricoletout

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Re -bonsoir a tous . j'ai changer le condensateur et c'est repartit comme en 14.
    merci a tous pour les conseils Cordialement

  27. #26
    mondou

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Bonjour,
    Merci pour le retour.
    Ces modèles si bien utilisés durent dans le temps.

  28. #27
    mondou

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Re,
    Quelques conseils :
    Après mise en route du groupe attendre que le moteur soit chaud avant de mettre la génératrice en charge.
    Débrancher toutes les charges avant d'arrêter le groupe.
    Éviter que le groupe s'arrête par manque de carburant. (Même incidence que d'arrêter le groupe sans débrancher les charges.)
    En fait arrêter le groupe en charge = risque de perte du rémanent et surcharge.

  29. #28
    Jgod

    Re : Groupe électrogène, pas de tension

    Bonjour,
    Ces derniers mois je suis intervenu sur plusieurs groupes en panne, généralement des problèmes moteur car les groupes fonctionnent peu et les carburateurs pourrissent avec les essences actuelles dopées à l’éthanol à hauteur de 5%.
    Pour autant, plusieurs génératrices étaient en panne. J’ai trouvé redondant les problèmes de condensateur, même sur machines ayant très peu fonctionné et peu âgées.
    Mais aussi sur machines équipées d’inducteurs tournants alimentés par balais des soucis de pont de diodes. En effet le courant dans l’inducteur doit être continu et est donc redressé. Ces ponts sont courants et peu chers, maintenant je remplace systématiquement les condensateurs quand il y en a et les ponts de diodes.
    Quatre de mes groupes tournent actuellement en Ukraine…Mais eux savent parfaitement et probablement mieux que nous, les dépanner. Le problème c’est d’approvisionner les pièces car tout vient de Chine.
    Bon courage .
    Joël.

Discussions similaires

  1. Groupe électrogène : pas de tension ? [Résolu]
    Par Toro dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2015, 19h44
  2. Mauvaise tension d'un groupe électrogène.
    Par Tupayo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2014, 16h30
  3. [Divers] Problème de tension groupe électrogène
    Par Patedecoq dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2013, 10h45
  4. [Divers] Tension Groupe Electrogène
    Par invite4ad1d189 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2009, 20h30
  5. [Divers] pb tension groupe electrogene
    Par invited1f8886a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2006, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...