Bonjour,
Je souhaiterais avoir des avis éclairés en résistance des matériaux pour un projet de transformation de remorque.
L'idée étant de venir insérer le châssis ci-dessous dans une remorque à l'emplacement des portes échelle pour y transporter des kayak :
remorque_profil_1.png
Voilà les dimensions globalement prévues :
remorque_dessus.png
Qui donnerait au final une remorque chargée avec 4 kayaks :
remorque_chargée.png
Mes prévisions seraient d'avoir une base en tubes "vert" en profilé acier carré 25x25x2 soudés sur les tubes "bleus" qui seraient en profilé carré 30x30x2.
Ces tubes "verts" viendraient s'insérer dans les emplacements des portes-échelles.
Puis d'avoir les 2 "H" orange en profile carrés 30x30x2 boulonnés ou pris avec des brides sur la base.
Sur ces "H" oranges viendrait se greffer la deuxième potence rouge soit boulonnée, soit fixée par bride elle aussi en carré 30x30x2.
L'ensemble serait rigidifié dans la longueur par la longue barre verte en 25x25x2.
Un kayak pèse environ 15kg, on va compter 20kg maxi équipé avec un peu d'eau mal vidée. Cela ferait donc 80kg maxi par étage.
L'idée est de mettre 4 kakaks à la base sur la barre bleue et occasionnellement en ajouter 2 ou 4 sur la barre rouge.
Je sais que la remorque est en capacité de supporter tout le poids.
En revanche je suis incapable de déterminer si la structure peut supporter l'ensemble sans problème
(Soudures suffisantes, bride ou boulonnage de quelle dimension, épaisseur de tubes suffisante ?)
Cela semble visiblement costaud de prime abord, mais j'aurais souhaité une validation par quelqu'un qui a quelques notions de résistance des matériaux pour me le valider.
Merci d'avance pour vos aides.
-----