Bonjour, ma question peut paraître saugrenue. Voici le contexte.
En bas de mon terrain, à l'endroit de mon potager, j'ai une pente de 5 %. Puis, en limite basse de propriété, la pente devient très raide (40-50% ). Je souhaite construite une serre vitrée et faire un petit ceinturage en béton. Pour le côté en limite basse de propriété (côté SUD), le mur aura une fonction de soutènement, d'autant plus qu'il se situe déjà au début de la grosse pente.
J'ai décaissé 90 cm mais je suis très loin du hors gel car, côté aval, ça descend vite. En fait, je dois être à 30 cm du sol côté aval. Mais le matériau que je trouve à cette profondeur commence à être dur.
Autres éléments de contexte : la terre qui sera soutenue est une très bonne terre végétale pas trop argileuse, sur au moins 50 cm d'épaisseur. Côté soutènement, j'ai prévu 20 cm de concassé+géotextile contre le mur, sur presque toute sa hauteur, pour évacuer l'eau vers le fond. Pas de drain au fond, mais 10-20 cm de concassé (avec géotextile)sous la semelle pour laisser passer l'eau. Quand la serre sera par dessus... le terrain sera sec ! à part en surface (arrosages au pied de chaque plante).
Je pensais donc faire un "simple" mur en béton banché sur ce "bon" sol, sur semelle de 40 cm de large (pour la portance) Épaisseur dégressive de 20 à 15 cm de bas en haut du mur (fruit des deux côtés du mur), le tout en béton banché. Les autres côtés du rectangle sont bien plus légers (semelle 15 par 15 cm , 2 fers de 10 filants, angles bien liaisonnés) sur 30 cm de concassé, sur sol préalablement damé), ils devraient néanmoins contribuer à empêcher le basculement.
Pour augmenter l'ancrage et la portance de l'ouvrage, je pensais planter verticalement des fers de 10 tous les 50 cm, "jusqu'à refus". Ces fers passeraient donc à travers le lit de gravier (calibre 10-22.5), le géotextile, et la terre compactée, avant d'aller se coincer dans la marne de plus en plus dure que l'on trouve au dessous.
Ma crainte concerne la rouille : les fers ne vont-ils pas se dégrader ? Ou pire : La rouille peut-elle "remonter" le long du fer et, avec le temps, faire éclater le béton ?
Merci d'avance à ceux qui partageront mes cogitations !
Seb
-----