le disjoncteur différentiel protège il des court circuit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

le disjoncteur différentiel protège il des court circuit ?



  1. #1
    andykery

    le disjoncteur différentiel protège il des court circuit ?


    ------

    Bonjour,

    Je commence a peine a me former en dépannage sur des armoires électrique, j'ai appris le rôle du disjoncteur différentiel, en effet il protège des courant de fuite suite a un défaut d'isolement.

    Mais se matin quelqu'un m'as dit que le disjoncteur différentiel protège aussi des court circuit et se me parais faux mais peut être que je me trompe ?

    Il as d’ailleurs ajouté que certaines fois certaines personnes font exprès de créer des court circuit pour repérer plus rapidement le disjoncteur vu qu'il va disjoncter on le repéreras plus facilement.

    Je pense qu'il as raison mais pour moi un disjoncteur différentiel protège seulement des courant de fuite donc s'il vous plais pouvez vous m'éclairé si j'ai tord ?

    Merci d'avance a ceux qui m'aiderons.


    PS : Le débat a la base est survenu car il m'as raconté qu'une fois quelqu'un as alimenté un contacteur sur A2 et A2 au lieu de A1 et A2 et donc court circuit, les fils conducteur ont fondu en devenant rouge incandescent etc... Mais que le différentiel aurais du protéger et qu'il ne comprenais pas pourquoi cela n'avais pas était le cas, et c'est la que je lui ai dit non en lui expliquant mon raisonnement et lui le sien ... Je vous précise l'origine du débat au cas ou sa peux vous aidé a m'aidé

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : le disjoncteur différentiel protège il des court circuit ?

    Citation Envoyé par andykery Voir le message
    Mais se matin quelqu'un m'as dit que le disjoncteur différentiel protège aussi des court circuit et se me parais faux mais peut être que je me trompe ?
    Oui, mais si c'est bien un disjoncteur différentiel ! A ne pas confondre avec l'interrupteur différentiel (qui est beaucoup plus utilisé dans les tableaux domestiques) qui lui, ne protège pas en surintensité .

    Il as d’ailleurs ajouté que certaines fois certaines personnes font exprès de créer des court circuit pour repérer plus rapidement le disjoncteur vu qu'il va disjoncter on le repéreras plus facilement.
    C'est dangereux sauvage ! Tu as le droit de faire un défaut d'isolement (avec un boitier de test) mais pas un court-circuit !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Montd'est

    Re : le disjoncteur différentiel protège il des court circuit ?

    Citation Envoyé par andykery Voir le message
    le disjoncteur différentiel protège aussi des court circuit
    Oui si on s'entend bien sur les termes:

    Ya 2 appareils différents:

    l'interrupteur différentiel: ne détecte que les courants de fuite

    le disjoncteur différentiel: il fait la même chose que le précédent mais protège en plus des surcharges et court-circuits. ( différence de prix à calibre comparable évidemment).

    Le symbole imprimé sur l'appareil est différent.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    andykery

    Re : le disjoncteur différentiel protège il des court circuit ?

    Salut

    Ok il avais bien raison alors et bin je vous remercie pour votre aide en tout cas, je vais essayé de trouver un bon site ou il explique en détail le rôles et le fonctionnelle des organes que je pourrais rencontrer en dépannage

    En tout cas merci et si vous avez des conseil sur de bon site ou livre qui pourrais m'aider je suis très preneur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : le disjoncteur différentiel protège il des court circuit ?

    Bonsoir andykery et tout le groupe

    Citation Envoyé par andykery Voir le message
    ... Je commence a peine a me former en dépannage sur des armoires électrique, j'ai appris le rôle du disjoncteur différentiel, en effet il protège des courant de fuite suite a un défaut d'isolement ...
    ce genre de discussion n'est pas du domaine de l'électronique. Les professionnels électriciens fréquentent un autre forum où la discussion va être déplacée.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : le disjoncteur différentiel protège il des court circuit ?

    Bonjour

    L'interrupteur différentiel assure :
    - une protection automatique des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
    - une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.

    Le disjoncteur assure :
    - une protection contre les surcharges
    - une protection contre les courts-circuits
    - une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.

    Le disjoncteur différentiel remplit simultanément les fonctions de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur.


    En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.

    On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un seul disjoncteur classique.

    En revanche dans l'industrie on a plutôt tendance à mettre un disjoncteur différentiel par circuit à protéger afin que chacun d'entre eux soit totalement indépendant des autres.
    Carminas

  8. #7
    andykery

    Re : le disjoncteur différentiel protège il des court circuit ?

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ses précisions c'est encore plus claire maintenant.

    Je reviendrais vers vous si j'ai d'autres questions mais en tout cas j'ai compris donc merci encore

    Ps: si vous avez un bon site pour débutant ou livre je suis toujours preneur


    À +

  9. #8
    TDR125

    Re : le disjoncteur différentiel protège il des court circuit ?

    Bonsoir

    Google est ton ami

    http://www.electriciteguide.com/guid...electrique.htm par exemple
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Disjoncteur Différentiel -> obligatoire pour tout circuit ?
    Par Borny44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2014, 21h43
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  3. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  4. [Divers] disjoncteur différentiel
    Par invitebdd610e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...