Calcul de charge pour aménagement de comble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de charge pour aménagement de comble



  1. #1
    titop31

    Calcul de charge pour aménagement de comble


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite aménager les combles d'une maison mais je ne suis pas sur que les poutres existantes soient en capacité de supporter les bastaings (soit 450 kg), le planchers aglo (environ 200 kg), le parquet (80 kg) que je souhaite poser afin de faire une petite pièce sans mobilier.
    Comme je ne souhaite pas me retrouver à la cave, si quelqu'un peut m'aider, j'en serais fort reconnaissant.
    J'ai fait un petit plan de ce que j'a ainsi qu'une petite photo du lieu.

    Merci de votre aide.
    Christophecomble1.jpgcomble.jpgimage.jpg

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul de charge pour aménagement de comble

    Bonjour

    Je ne suis pas sur de la cote 3 300 indiquée tout à fait à gauche, pour la largeur de la maison ... Ca devrait être dans les 7 m plutôt, non ?

    L'entrait de ferme serait donc d'une seule longueur en section 18 x 18 ? Comment est le plafond suspendu aux solives actuelles (quel poids ?)

    C'est dans quelle région, à quelle altitude ?

  3. #3
    titop31

    Re : Calcul de charge pour aménagement de comble

    oui c'est effectivement une petite erreur, c'est bien 7 m.

    Pour ce qui est du plafond (dessous), il est en placo (peut etre du platre à l'ancienne) difficile a dire (il y aussi des cloisons (un couloir desservant 3 chambres et une salle de bain) pour le poids je ne sais pas trop cela représente un cinquantaine de m2 avec du platre.

    Nous sommes a lyon soit environ 400 m d'altitude.

  4. #4
    ilovir

    Re : Calcul de charge pour aménagement de comble

    Les solives en 9 x 11 tous les 1.80 m, même en supposant une qualité de bois équivalente au C24, ça porte tout juste un plafond plâtre sur lattis de 20 kg /m².
    Donc, pas possible de mettre un plancher dessus.
    Pour faire un plancher, il faudrait d'autres solives, plus fortes.

    La ferme a l'air de présenter des sections de bois assez conséquentes, mais je ne vois pas sur les photos comment sont appuyées les pannes, donc je ne vois pas si les arbalétriers sont sollicités en flexion.

    Par contre l'entrait en section 18 x 18, portant sur 3 appuis (2 murs et poinçon central), ne serait pas suffisant pour un plancher même très léger (exploitation à 120 kg / m²)

    Donc pour faire un plancher, il faudrait ajouter des solives, et renforcer l'entrait, éventuellement par barres en triangulation remontant vers les arbalétriers (à étudier selon la géométrie de la ferme).

    Ceci sous réserve que la vérification de la ferme dans son ensemble le permette : vérification des sections (qui sur les photos "semblent" conséquentes), et surtout vérification des assemblages dans lesquels les efforts vont augmenter ; les assemblages pourraient être à renforcer.

    Il est courant que la mise en utilisation d'un comble non prévu pour cela à l'origine ne soit pas facile à réaliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calculs charges pour aménagement de comble
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2017, 21h35
  2. Charpente calcul de charge + comble ammenageable
    Par animax75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2014, 13h55
  3. Amenagement de comble
    Par invitedcba9e34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2012, 20h55
  4. renforcement solive pour aménagement de comble
    Par invite1f639753 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/02/2012, 16h12
  5. dimension solive pour amenagement comble
    Par invite48190ddc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 00h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...