Passage canalisation eau potable sous / dans ruisseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Passage canalisation eau potable sous / dans ruisseau



  1. #1
    vmaury

    Passage canalisation eau potable sous / dans ruisseau


    ------

    Bonjour,

    Il faut que je passe un tuyau PEHD 32mm pour l'eau potable du branchement rue à la maison.
    Seulement entre il y a un ruisseau de largeur 1m / profondeur 40cm.

    Auriez vous une idée sur la technique à employer pour passer le tuyau à travers ce ruisseau ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Passage canalisation eau potable sous / dans ruisseau

    Bonjour,

    1) y a-t-il du débit dans le ruisseau ?
    2) Niveau de l'eau par rapport au niveau du sol.
    3) est-ce en propriété privée ?

    3 possibilités :
    - Tube acier diamètre 100 mm environ à 50 cm mini au dessus du niveau de l'eau. (Attention au gel ?)
    - Pont suspendu goulotte de protection, "Pont de singe". (Attention au gel ?)
    - Creuser un maximum dans le lit du ruisseau. Le plus sûr. (mettre un pancarte de signalisation)
    Possibilité de "barrer" le ruisseau durant une courte périodes ? (ex : 2 heures)
    Dernière modification par Jeryko ; 31/05/2017 à 14h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    vmaury

    Re : Passage canalisation eau potable sous / dans ruisseau

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    Concernant les points que vous évoquez :
    1) Le débit est très faible par beau temps (une feuille en surface reste immobile)
    2) Profondeur du ruisseau 60cm, distance au sol entre 30cm et 50cm
    3) C'est en propriété privée

    Autres détails :
    - Il y a un muret qui coupe le ruisseau, l'eau passe sur une hauteur de 2 cm au-dessus.
    - Le fond est bétonné sur une partie, du muret au petit pont
    - Les bords sont réalisés avec des pierres
    - Le ruisseau débouche sur un étang
    - Il y a déjà quelque part un cable EDF qui doit passer, impossible de le localiser visuellement
    - La largeur est de 2m

    Je rajoute quelques photos pour aider à visualiser

    Il faudrait minimiser le risque de gel ...
    Le tuyau PEHD d'eau sera dans une tranchée de profondeur 80cm de part et d'autre du ruisseau

    Mon idée serait :
    - d'isoler une section du ruisseau avec d'une part le muret en rajoutant des sacs de sable et d'un autre un mur de sacs de sables
    - mettre un tuyau entre les 2 murs pour faire circuler l'eau
    - pomper l'eau de la section isolée
    - faire les tranchées, poser un tuyau au fond de gros diamètre (100mm) et le fixer (je ne sais pas encore comment), refermer les tranchées latérales

    Il faudrait aussi rechercher ou passe le câble EDF, si un passage existe autant en profiter (? normalement le réseau EDF doit être séparé de 20cm par rapport à l'eau potable)


    Toutes vos idées seront les bienvenues

    Merci encore


    IMG_0047.jpgIMG_0048.jpgIMG_0051.jpg

  4. #4
    KARBUR

    Re : Passage canalisation eau potable sous / dans ruisseau

    Bonjour
    Pour le cable Edf il faut un détecteur de métaux .
    Pour le tuyaux d eau je suppose que c est un tuyau noir en polyethylene, il peut etre mis dans le sol sans rien, la norme c est 50cm de profondeur et 80cm si passage voiture avec un film bleu .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Passage canalisation eau potable sous / dans ruisseau

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut d'abord poser une gaine phi 60 ou 80, le plus profond possible. (longueur 10 à 15 m)
    Ensuite tu pourras enfiler ton tuyau d'eau.
    Lorsque j'ai fait construire, j'ai passé une gaine phi 60 entre le regard du compteur et la maison. (12 m courbé, angle à 90°)
    A l'époque j'avais trouvé de la gaine semi-rigide en couronne phi 2 m environ.
    Maintenant je ne vois plus que de la gaine cannelée ?

    @ KARBUR que je salue : "Pour le câble Edf il faut un détecteur de métaux."
    Pas sûr que cela fonctionne. mais je n'ai jamais testé. A faible profondeur peut-être ?
    Il faudrait plutôt un détecteur de champ (câbles électriques dans les murs) ?

    J'ai une autre méthode (1), testée, qui détecte facilement un câble enterré à 1 mètre de profondeur.
    Principe : A l'aide d'un ampli, injecter un signal audio 1000 Hz par exemple (haché en impulsions ou wobulé) sur un seul
    conducteur du câble, le retour se faisant par un autre chemin : par la terre.
    Le champ émis par le conducteur (fonction du courant émis) est alors détectable à l'aide de la bobine d'un ampli téléphonique.

    (Les conducteurs d'un câble étant torsadés, pour limiter le rayonnement, je ne sais plus si le 50 Hz est encore détectable à 1 m ?)
    Alzheimer commence à faire effet ?

    (1) Si le câble est EdF tu ne pourras pas le faire. Il faut un câble privé.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/06/2017 à 16h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : Passage canalisation eau potable sous / dans ruisseau

    Bonjour,

    Attention : Avec une gaine cannelée, le passage d'un tuyau d'eau risque de poser des problèmes ?
    J'avais une gaine lisse.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. vmc : prise air extérieure puis passage tuyau dans le sous-sol de la maison
    Par buche05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2014, 16h17
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2013, 22h14
  3. debit dans canalisation
    Par Opteron dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 21h06
  4. mousse dans l'eau potable
    Par invitec10390cc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 18h16
  5. [Divers] Bruit dans canalisation
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...