Bonjour,
Je ma lance dans une construction neuve, ossaure bois, dalle bois, posée sur soubassement béton isolé.
Je voudrais préchauffer l'air neuf arrivant à ma vmc double flux (située ds la salle de bain au rdc), sans faire un "compliqué" puit canadien.
- construction en montagne, 1100 m d'altitude, et on peut se taper 3 semaines à -20 ° la nuit, et là l'échangeur givre pendant 3 semaines, pas bon !
- mon soubassement béton sera isolé, prendra l'inertie du sol, et ne devrait pas descendre sous les 7°... ni monter au dessus de 22 °
- J'aimerais utiliser ces températures "régulières", pour faire passer le conduit de la prise d'air neuf de la vmc double flux...
Quels gains de t° puis-je espérer si, par exemple, l'air extérieur est à -10 et ma cave à 10, avec mes 22 m de tuyau non isolé ? ou si l'air est à 30° à l'extérieur et à 22° dans la cave... (en prenant un débit moyen de 120 m3/h)
Quel diamètre et quelle matière(inox...) utiliser pour les tuyaux (l'entrée air neuf vmc est en 160) ? (j'ai peur des pertes de charge)
Merci d'avance de vos réponses.
-----