Bonjour tout le monde,
Nous venons de nous installer il y a un mois dans notre maison récemment construite.
Le RDC est terminé et nous souhaiterions maintenant isoler l'étage (combles aménageables) avant l'hiver.
J'ai pris contact avec divers professionnels pour avoir des avis sur les matériaux mais je n'obtiens pas tout le temps la même réponse. J'aimerais donc un petit coup de main pour déterminer le meilleur choix.
Pour info : nous sommes en Normandie, les hivers peuvent parfois être assez froids.
Tout d'abord voici une photo des combles
Etage.jpg
Notre objectif : réalisation du plancher bois et isolation des combles (pas de cloisons pour le moment).
Le calcul des surfaces est OK, nous savons ce qu'il nous faudra en quantité et en surface.
Le plancher.
Pour l'heure : il y a une couche de laine de verre qui se trouve "sur le plafond", épaisseur 30 cm.
Isolation plafond.jpg
Question 1 : est-il nécessaire d'ajouter encore une dizaine de centimètres de laine de verre en vrac pour utiliser tout l'espace et arriver juste sous le futur plancher ? Un pro m'a indiqué que selon lui ça serait inutile (j'espérais plutôt un rendu au niveau acoustique qu'au niveau thermique).
Question 2 : concernant le plancher en lui-même, j'avais prévu des dalles de plancher agglo de 22mm, hydrofuges au niveau de la future salle de bain.
Mais on m'a également parlé de l'OSB. Certains sont pour, d'autres sont contre...
Quelqu'un a-t-il une expérience suffisante pour trancher entre les deux ?
A noter que je compte également placer des bandes de phaltex entre les solives et le plancher, qu'il soit OSB ou agglo.
L'isolation
Le plus gros : l'isolation.
Pour l'heure je suis parti sur deux couches croisées au niveau des rampants : laine de verre TI 212 ép. 200mm et par-dessus laine de verre TI 212 ép. 100mm.
- mais on m'a également proposé du 240mm d'épaisseur en une couche.
==> j'en viens à me demander si je ne peux pas couper la poire en deux et mettre du 260mm et ajouter de petites bandes sur les fermettes.
Question 3 : quel-est selon vous le meilleur choix ?
Au niveau de pignon : Rl de laine de verre semi rigide hte perf ACOUSTIPLUS 032. Coeff. R = 3.75
Question 4 : ça parait convenable ?
Voilà voilà, désolé pour le vocabulaire, mais je ne suis pas du tout un pro, je découvre tout au fur et à mesure des travaux. Je vous assure, je ne poserai rien moi-même
Merci d'avance !
David
-----