isolation des combles
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isolation des combles



  1. #1
    invitef93fd619

    isolation des combles


    ------

    boujour à tous ,

    J'ai parcouru les differents post sur le sujet et même si ils m'ont déjà permis d'avancer dans ma conception d'isolation de toiture de combles aménéagées dans le sud de la france, je vous pose ces quelques questions pour affiner tout ça.

    J'ai pour l'instant un ancien reflecteur ( alu- bulle d'air- alu ) de 5/7mm agraffé aux chevron . J'ai commandé laine de roche en 200mm avec Kraft pare vapeur, des suspentes et des fourrures . les chevrons font 7x5 et il n 'y pas de film sous les tuiles ( maison de 1965 ) . ( tuile, volige,chevrons pannes )
    voici mes questions :

    1- serait- il possible de conserver ce reflecteur ? et si oui comment l'integrer dans mon isolation ( il est sans doute etanche à l'air et à la vapeur d'eau ! ) pour ne pas creer de condensation ? ( là je sens que ça va etre difficile.. )

    2- je vois sur les video de pose d'isolation de combles , la presence après la laine minerale d'une membrane d'etancheité à l'air ! est ce imperatif de mettre cela en place ? ou peut on se contenter de laine + fourrures + placo ? Le kraft de la laine de roche ne suffit il pas ? ( même s'il est percé car embroché sur les suspentes ? l'etanchéité à l'air ne se fait elle pas en prenant soin de bien mettre l'isolant ?

    3 j'isole egalement les murs ( laine de roche dense collée ) . par quoi doit on commencer ?? le mur ou la toiture ?

    4 je dois egalement regagreer le sol de ces combles . dois je le faire avant de poser les plaques au murs ou après ?

    5 la dimension de mes chevrons me permet elle d'y integrer un supplement de laine minerale ? ( sans pare vapeur ou avec mais entaillé! ) et si oui cela en vaut il le coup ? j'avais pensé à des panneaux semi rigide en 45mm car les rouleaux sont en 70mm et donc si j'ai tout bien compris trop epais par rapport à mes chevrons de 70mm aussi .

    6 comment fixer ces panneaux entre chevrons puisqu'il ne seront pas aggrafés ?

    merci d'avance pour vos conseils avisés

    -----

  2. #2
    invite21e9323e

    Re : isolation des combles

    Bonsoir We,
    2- je vois sur les video de pose d'isolation de combles , la presence après la laine minerale d'une membrane d'etancheité à l'air ! est ce impératif de mettre cela en place ?
    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...t=condensation
    C'est impératif pour éviter d'avoir de l'air chaud (chargé d'humidité) en contact avec des parties froides...
    Je préconise une épaisseur de 20 mm d'un isolant plein type polystyrène extrudé style styrodur pour éviter d'avoir ces zones froides...
    Tu as déjà les voliges qui vont limiter les points froids... Tu peux laisser ton film réflecteur, puis mettre ta laine de roche...
    Ensuite ton placo, fera l'étanchéité au niveau air...
    Les isolants minérales emprisonne l'air, mais n"empêche pas la progression de l'air chargé d'humidité... D'où souvent la mise en lace d'un pare vapeur...

    3 j'isole egalement les murs ( laine de roche dense collée ) . par quoi doit on commencer ?? le mur ou la toiture ?
    Le mieux est d'isoler d'abord la toiture pour éviter les remontées d'air le long des murs vers la toiture...

    4 je dois également ragréer le sol de ces combles . dois je le faire avant de poser les plaques au murs ou après ?
    Si tu protèges le bas de tes plaques de BA13 par une bande d'étanchéité périphérique, tu peux le faire après...

    6 comment fixer ces panneaux entre chevrons puisqu'il ne seront pas aggrafés ?
    En principe, ces bandes se coincent entre les chevrons... Ne pas oublier que pour monter du placo, celui-ci se monte sur des rails fixés par des suspentes...
    A+

  3. #3
    invitef93fd619

    Re : isolation des combles

    bonjour Amaty et merci pour la réponse !

    j'ai déja l'isolant en 200 de laine de roche ( rouleau ! ) donc pas possible pour les panneaux durs mais si j'ai bien compris mon isolation doit etre de l'ext vers l'interieur :

    tuile, volige , pose de suspentes pour fourrures, pose de laine de roche en 45mm ( coincée entre mes chevrons de 70x50mm ), embrochage de mes rouleaux de laine de roche en couche croisée ( par rapport au chevrons ) , scotchage des pare vapeur entre eux ( kraft ) , pose des fourrures de maintien de la laine et pour les plaques de placo ,

    puis d'après toi je doit mettre en place cette membrane respirante collée au fourrure ( scotch double face ) et avec une parfaite impermeabilité à l'air . Elle est pas donnée ! je pensait naivement que les Kraft pare vapeur jouait deja ce role ! ?
    ensuite placo au mur + toit .

    est ce que j'ai tout bon ??

    j'avais pa s pensé à l'etanchéité du placo pour le réagréage ! ouf bien vu ! d'ailleurs vous ne connaissez pas un moyen de planifier la zone sachant que les ecarts de niveau riquent d'etre jusqu'a 3 /4cm entre les points les plus extremes : quels produits utiliser ?

    A+

  4. #4
    invite21e9323e

    Re : isolation des combles

    Perso, je ne suis pas convaincu de tous ces systèmes pare-vapeur, à sens unique ou à double sens et sur leur efficacité...
    Il faut bien se dire qu'emprisonner de l'isolant minérale ou végétale entre 2 pare-vapeur, n'empêchera pas d'avoir un air avec une certaine humidité et donc une condensation possible...
    Mais il est vrai que l'air intérieur est plus humide (respiration, cuisine, lavages, séchages,...) que celui de l'extérieur, sauf s'il pleut pendant plusieurs jours peu ventés...

    puis d'après toi je doit mettre en place cette membrane respirante collée au fourrure ( scotch double face ) et avec une parfaite impermeabilité à l'air . Elle est pas donnée!
    On ne cherche pas à être complètement imperméable à l'air, mais à l'humidité...
    Le placo, dans tous les cas est un matériau respirant et d'un autre côté, il va bloquer la circulation d'air...

    les Kraft pare vapeur jouait deja ce role
    Attention ne pas confondre, pare-vapeur réalisé par le papier kraft et pare-pluie qui se pose sous les tuiles pour éviter qu'une fuite vienne humidifier les bois (liteaux, chevrons, voliges, ...etc).

    Pour reprendre :
    Voliges + isolant minéral + pare-vapeur + placo...

    d'ailleurs vous ne connaissez pas un moyen de planifier la zone sachant que les ecarts de niveau riquent d'etre jusqu'a 3 /4cm entre les points les plus extrêmes
    A part une visée laser (c'est le plus facile...) et des petits repères (carré de bois 10 x 10 mm ou tige filetée) perpendiculaires à la charpente.
    Une visée sous un rampant > Puis visée parallèle au toit (haute et basse) et contrôle par visée en diagonale...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

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