Ponts thermiques : entrée d'air fenêtres VS caisson monobloc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ponts thermiques : entrée d'air fenêtres VS caisson monobloc



  1. #1
    palsambleu

    Question Ponts thermiques : entrée d'air fenêtres VS caisson monobloc


    ------

    La réno/réhab ça réserve souvent des surprises. Rarement dans le bon sens. Autrement dit, y a de la plus value dans l'air.
    D'où des choix à faire pour ne pas me retrouver en slip.

    Mon interrogation est donc relativement simple.
    Si je taille dans la double flux, je vais devoir faire des entrées d'air sur les fenêtres. Dans ce cas, est-il pertinent, ou débile, de prendre les volants roulants en réno (c'est-à-dire à l'extérieur, pas en monobloc) ? Sachant que c'est plus cher.

    Même question dans l'autre sens. Si je dois prendre des volets roulants monobloc (par exemple pour une question d'unité de façade si un autre appart est en simple flux disons), est-ce qu'il y a encore un intérêt à installer une double flux ? Sachant que le monobloc, en terme d'isolation c'est quand même pas terrible (et ce, même si les fabricants prétendent le contraire).

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    alex43_b

    Re : Ponts thermiques : entrée d'air fenêtres VS caisson monobloc

    Les caissons apparent intérieur de volet roulant, c'est un endroit ou il n'y a aucune isolation! A moins que vous fassiez un caisson sur le caisson et que vous l'isoliez..

    Donc pour moi, ne mettez pas de caisson monobloc

    Une vmc df doit être installé dans une maison relativement étanche.!
    Plus il y a d'entrée d'air parasite, moins le rendement sera la.. Donc la DF ne sert plus a rien et vue le prix ...
    Donc soit vous mettez un par vapeur plafond et mur
    Soit vous soignez au max les bandes a joints en mettant des boites elecc étanche avec bouchage des gaines (spot interdit ou siliconé ou joint étanche etc ...)
    Soit vous mettez une simple flux hygro réglable
    Dernière modification par alex43_b ; 18/11/2014 à 07h32.

  3. #3
    palsambleu

    Re : Ponts thermiques : entrée d'air fenêtres VS caisson monobloc

    Bonjour et merci,

    Je ne suis pas un grand fan du monobloc (clairement) et je ne vais pas tenir le même discours que les fabricants et/ou installateurs en prétendant que c'est top super méga bien isolé, mais il ne me semble pas qu'on puisse dire aujourd'hui qu'il n'y a aucune isolation. Il doit quand même y avoir quelque chose comme 5 cm de polystyrène ou autre isolant environnementalement délicieux. Ca passe en bbc, donc j'imagine que si c'est ptêt pas très bon, c'est quand même pas aussi naze que ça.
    Quant à faire un caisson par dessus, deux objections. Pour accéder au truc pour maintenance, bof. Et surtout, si c'est envisageable "devant", dessous c'est pas possible puisqu'il faut pouvoir ouvrir la fenêtre, sauf à mettre seulement 1 ou 2 cm d'isolant.

    Le problème de l'étanchéité à l'air me semble être une autre question. Je me trompe peut-être mais je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être aussi étanche qu'une fenêtre si c'est bien fini.

    Le problème de l'hygro réglable, à ce qu'on m'a dit, c'est le volume de renouvellement d'air, qui serait notoirement insuffisant du point de vue de la santé des habitants (je cite le gars d'un BE Thermique), et que d'après lui, un jour ou l'autre, ça sera interdit. Moi j'y connais rien, ou pas grand chose, j'ai répondu "ah bon".

    Si DF, je prendrai en effet soin de préciser à l'électricien de mettre des boites élec étanches. Merci pour le conseil.

    Je me permets cependant de reposer mes 2 questions.
    Si entrées d'air sur menuiseries parce que vmc SF, des volets en réno ne sont-ils pas de l'argent jeté par les fenêtres ?
    A l'inverse, si volets monoblocs une vmc DF n'est-elle pas aussi du gaspillage ?

Discussions similaires

  1. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 17h57
  2. Ponts thermiques ou non?
    Par invitef49f7cc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2012, 13h23
  3. Ponts thermiques & mur en BTC
    Par Caloute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 15h50
  4. Ponts thermiques
    Par invite2b2129ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 20h31
  5. Ponts thermiques
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...