Bonjour,
J'aurais une question en électricité.
Je mets le topic dans électronique car je ne sais pas où le mettre, n'hésitez pas à déplacer si besoin.
Voilà, je rénove un appartement.
J'ai remplacé tout le câblage électrique en suivant scrupuleusement la norme NFC-15-100.
Les gaines des câbles étaient assez petites donc j'ai dû utiliser de la graisse pour faire passer mes câbles dedans.
Parfois c'est un peu juste mais ça passe.
Mon problème, c'est que quand j'allume la lumière du salon (c'est un va-et-vient), je détecte un courant de fuite qui se forme dans le câble de terre qui passe dans la même gaine que les câbles du va-et-vient.
Je le détecte avec mon tournevis testeur (je ne le sens pas en touchant le fil).
Ce courant disparaît quand j'éteins la lumière ou quand je débranche les câbles du va-et-vient.
Ce courant de fuite est faible, je ne mesure à environ 3 Volts avec mon multimètre.
Ça m'étonne qu'il soit capable d'allumer mon tournevis testeur.
Encore plus dingue, ce courant de fuite existe dans le câble de terre même lorsque celui-ci est totalement isolé (quand les 2 extrémités ne sont reliées à rien !).
Ce courant de fuite ne fait pas sauter le différentiel (de type AC), on ne le détecte même plus au niveau du câble de terre du tableau.
Ma question :
Le problème se situe au niveau des câbles de 1,5 mm² du va-et-vient.
La seule hypothèse plausible, ce serait que
- Soit j'ai déchiré les gaines de plastique de tous mes câbles à plusieurs endroits en les passant (ce qui me semble peu probable).
- Soit le courant "sort" des câbles de 1,5 mm² pour rejoindre la terre.
Est-il possible qu'une petite partie du courant "sorte" des câbles de 1,5 mm² en passant à travers les gaines de plastique pour rejoindre la terre ?
Ça m'étonnerait qu'il y ait un risque d'incendie, sinon je pense que le différentiel réagirait.
Mais je préfère demander : est-ce que c'est normal ou dois-je remplacer gaines et câbles (ce qui me ferait atrocement ch...) ?
Merci beaucoup,
-----