Electricité et eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Electricité et eau



  1. #1
    gezgin

    Electricité et eau


    ------

    Bonjour,

    Je me suis toujours demandé comment se comporte l'eau quand il devient conducteur.
    Par exemple si dans une piscine l eau présente est en contacte avec un cable sous tension, est ce que tout le volume d'eau sera electrifié ou bien juste la zone autour du câble. Et si c ètait de l eau de mer, quest ce qu'il changera (affluence du sel,etc....). Deja je pense que tout ce que j'ai cité dependra de plusieurs paramètres notament de la tension du cable, surface et volume de la piscine, mais je cherche une explication assez générale, pour en comprendre le principe.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Electricité et eau

    Bonsoir

    Quelle que soit la nature du conducteur , le courant passe par là ! L'eau est conductrice comme tout autre liquide donc ne peut pas le devenir parce qu'elle l'est

    Même avec un additif pour l'apéro , tout dépendra du % d'alcool

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    f6bes

    Re : Electricité et eau

    Citation Envoyé par gezgin Voir le message
    Bonjour,

    Je me suis toujours demandé comment se comporte l'eau quand il devient conducteur.
    Par exemple si dans une piscine l eau présente est en contacte avec un cable sous tension, est ce que tout le volume d'eau sera electrifié ou bien juste la zone autour du câble. Et si c ètait de l eau de mer, quest ce qu'il changera (affluence du sel,etc....). Deja je pense que tout ce que j'ai cité dependra de plusieurs paramètres notament de la tension du cable, surface et volume de la piscine, mais je cherche une explication assez générale, pour en comprendre le principe.

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    SAUF l'eau PURE, l'eau est quasiment un conducteur pour l'électricité. Donc elle " conduit" entre les deux fils de ton cable.
    Il est évident que plus les " additifs" présents dans l'eau sont conducteurs...mieux ils...conduisesnt.
    Bonne journée

  4. #4
    trebor

    Re : Electricité et eau

    Bonjour à tous,

    Si les deux phases sont plongées dans l'eau, le courant électrique va prendre le chemin le moins résistant pour fermer le circuit électrique.

    Supposons que le câble en 230 VAC est coupé en deux et que l'extrémité qui est sous tension sont plongées dans l'eau, le courant électrique va se diriger à travers l'eau séparant les deux phases (2 bouts des câbles).

    Mais je pense qu'une partie du courant électrique peut se diriger vers le sol de la piscine à travers l'eau en formant un circuit parallèle.

    Le courant électrique sera d'autant plus fort que la résistance sera faible entre l'eau et le retour vers le neutre ou la terre.

    Heureusement le disjoncteur différentiel veille et coupe le courant dés que le retour est plus faible que l'aller, ce qui est le cas lorsqu'il y a une perte de courant vers la terre (un défaut d'isolement).

    Claude François a touché la phase d'une ou 2 mains et le courant électrique (même faible de 75 mA en 1 seconde ou 30 mA en 30 secondes) a traversé son corps à travers l'eau et le sol de la baignoire pour retourner à la terre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrocution
    Le corps étant un assez bon conducteur surtout lorsqu'il est humide et non isolé du sol.
    Plus d'explications sur l'électrisation ici sur ce lien :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...n_(sant%C3%A9)

    Les pieds aux secs et bien isolé du sol, vous ne sentirez rien en touchant le fil de phase.

    Le danger de mort est lorsque vous n'est pas isolé du sol ou que vous touchez la phase et le neutre ou la terre avec une autre partie de votre corps qui dans ce cas est traversé par un courant électrique mortel.

    Les pattes des oiseaux sur un fil électrique de phase, il ne sent rien car l'oiseau est isolé du sol et du fil du neutre pour fermer le circuit.

    Mais l'air peut devenir conducteur et former un arc électrique lorsque la tension est très importante.
    Pour le sel dans l'eau :
    https://www.google.be/search?q=le+se...NNPc8AfDppzgDg
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 10/06/2017 à 11h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gezgin

    Re : Electricité et eau

    Mais l'air peut devenir conducteur et former un arc électrique lorsque la tension est très importante.
    On dit que tout isolant peut devenir conducteur, il suffit de lui appliquer la bonne tension ^^

    Supposons que le câble en 230 VAC est coupé en deux et que l'extrémité qui est sous tension sont plongées dans l'eau, le courant électrique va se diriger à travers l'eau séparant les deux phases (2 bouts des câbles).

    Mais je pense qu'une partie du courant électrique peut se diriger vers le sol de la piscine à travers l'eau en formant un circuit parallèle.
    C'est justement la partie du courant électrique se dirigeant vers le sol à travers l'eau qui m’intéresse, est ce qu'il passe par tout le volume d'eau que se soit à 100m ou à 1m ou bien juste par une zone spécifique, et si c'est le cas comment défini t-on la zone et est elle défini par la tension appliqué.
    Par exemple je me doute bien que si je met un coup de tazer dans l’océan, je ne vais pas électrifier tout l’océan, mais bien une zone alors sa peut être à 1m ou bien même 30 cm de ma source. Comment savoir la zone qui sera électrifié.

  7. #6
    antek

    Re : Electricité et eau

    Citation Envoyé par gezgin Voir le message
    C'est justement la partie du courant électrique se dirigeant vers le sol à travers l'eau qui m’intéresse, est ce qu'il passe par tout le volume d'eau que se soit à 100m ou à 1m ou bien juste par une zone spécifique, et si c'est le cas comment défini t-on la zone et est elle défini par la tension appliqué.
    Il y aura des zones de densité de courant décroissante lorsque la distance phase/terre augmente.
    Pour le quantifier il vaut mieux poser la question dans le forum PHYSIQUE.

  8. #7
    f6bes

    Re : Electricité et eau

    Citation Envoyé par gezgin Voir le message
    On dit que tout isolant peut devenir conducteur, il suffit de lui appliquer la bonne tension ^^



    C'est justement la partie du courant électrique se dirigeant vers le sol à travers l'eau qui m’intéresse, est ce qu'il passe par tout le volume d'eau que se soit à 100m ou à 1m ou bien juste par une zone spécifique, et si c'est le cas comment défini t-on la zone et est elle défini par la tension appliqué.
    Par exemple je me doute bien que si je met un coup de tazer dans l’océan, je ne vais pas électrifier tout l’océan, mais bien une zone alors sa peut être à 1m ou bien même 30 cm de ma source. Comment savoir la zone qui sera électrifié.
    Remoi,
    Un isolant n'existe pas . Il existe des CONDUCTEURS plus ou moins suceptibles de " conduire" le courant.
    Le courant ne passe pas par le CHEMIN le PLUS COURT, il passe par tous les chemins possibles..compte tenu
    de la diversité de la résistance de ces chemins.
    Dans ta piscine il passera partout , MAIS dans des proportions qui seront peut etre 1000 fois, 10 000 fois inférieure...ou plus.
    (et pas forcément....vérifiable !!)
    Reste à savoir ou l'on place PRATIQUEMENT la "barre" pour dire...."ne passe pas ".
    Bon WE
    .

  9. #8
    ossau

    Re : Electricité et eau

    je rappelle que la peche electrique est interdite sauf par des gens assermentés..

  10. #9
    gezgin

    Re : Electricité et eau

    Bonjour,

    je rappelle que la pèche électrique est interdite sauf par des gens assermentés..
    Je n'était pas au courant de l'existence de cette pratique

  11. #10
    trebor

    Re : Electricité et eau

    Citation Envoyé par gezgin Voir le message
    Bonjour,



    Je n'était pas au courant de l'existence de cette pratique
    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas lu ces liens pour connaître la distance et la profondeur d'action du courant électrique sur les poissons :
    https://www.google.be/search?q=peche...qDI63VXovRhvAE
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    antek

    Re : Electricité et eau

    Pour la pêche on utilise deux électrodes.
    J'ose espérer que le risque étudié ici a pour origine un fonctionnement accidentel.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. Electricité
    Par aniss8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2014, 06h27
  3. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  4. kit électricité
    Par seb7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/10/2008, 15h20
  5. [Divers] électricité
    Par invite64c7fa12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 68
    Dernier message: 18/12/2007, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...