Bonjour.
En parcourant le forum en long, large et travers, je pense avoir trouvé les informations dont j’avais besoin, mais je pense préférable si vous me le permettez de m’en remettre à vous pour valider mes hypothèses Merci par avance pour vos réponses.
Il s’agit d’une maison des années 50 avec murs en brique et sol de l’étage en plancher sur solives. Or au fil des années, les solives de la chambre la plus utilisée ("Chambre" sur le plan) se sont légèrement courbées/affaiblies vers le bas. Cela entraine un léger effet de rebond à l’étage si l’on saute mais rien qui semble critique à ce stade. Je projète par contre des travaux dans cette maison et notamment l’ajout d’une salle de bain à l’étage sur une partie de la superficie de la chambre. C’est pourquoi je prévois de mettre un poutre métallique de soutien des solives. Ci-dessous le futur plan (avec création des cloisons en BA13 et mise en place du WC et SDB), et ci-dessous mes calculs de dimensionnement de la poutre (c’est à ce moment que vous faites votre entrée en scène !).
La poutre
La poutre prévue est en rouge sur le dessin.
Sa position prévue est à 2,5m du mur de soutènement des solives (pastille n°2) car c’est l’endroit où l’affaissement des solives est le plus important.
Côté pastille n°1 le mur étant en briquette largeur 5,5cm, je prévois à cet endroit-là de monter un poteau en béton de 30cm de côté pour soutenir la poutre.
: d’ailleurs je me demande si je ne vais pas faire la même chose côté mur extérieur (pastille n°3) pour éviter de trouer ce même mur extérieur
: Elle serait donc posée sur les poteaux et travaillerait donc en « flexion », c'est ça ?
Sa portée serait de 2,8m.
J’ai identifié 2 catégories de charges, les considérées comme directes et les réparties.
Charges directes :
Cloison BA13 (pastille n°4 et 5)Je compte les portes pleines pour garder de la marge dans les totauxSuperficie : (1,8m + 1m + 1,7m) x Hauteur plafond 2,5m = 11,25 m2Poids : 11,25 m2 x 15Kg/m2 = 168,75 KgJe ne compte pas la cloison n°6 car elle est au-delà du milieu de la distance de la poutre au mur n°2
Chappe SDBLa SDB va être faite sur une chape type Farmacel coulée sur le plancher existant. Je compte en charge directe la superficie verte allant jusqu’à 1,25m de la poutre vers le côté du mur de refend n°2Superficie : 1,6 m x 1,7 m = 2,72 m2Poids : 26 Kg/m2 x 2,72 m2 = 70,72 KgJ’ignore le poids de la poutre car dans le tableau des produits daniel.fr il est déjà déduit.
Charges réparties
Parquet flottant 5 Kg/m2
Parquet 25 Kg/m2
SolivesA titre d’information, elles sont positionnées dans le sens de la longueur de la pièce avec donc une portée de 6,55m. Elles sont espacées de 55 à 60cmVolume : 6 solives x 0,07 m largeur x 0,15 m hauteur x 6,55 m portée = 0,412 m3Poids : poids du chêne non sec (pour prendre large car je ne connais pas l’essence du bois) 1000Kg chêne sec x 0,412 m3 = 412 KgPoids réparti : 412 Kg / [superficie actuelle de la pièce L 6,55 m x l 2,8 m] = 22,46 Kg/m2Plafond pièce rez-de-chaussée10 Kg/m2
Charges d'occupation 150 Kg/m2
Calcul
Calcul superficie portée par la poutre : 9,1 m2Portée 2,8 m x [½ x 2,5 m distance entre poutre et mur porteur n°2 + ½ x 4 m distance entre poutre et mur porteur n°7]
Charge portée par la poutre : 2 172,9 KgTotal charges réparties : (5 parquet flottant + 25 parquet + 22,46 solives + 10 plafond + 150 charges d’occupation) x 9,1 m2 superficie de la charge sur la poutre = 1 933,4 KgTotal charges directes : 168,75 Cloison BA13 + 70,72 chape = 239,5 Kg
Flèche admissible2,8 longueur poutre / 500 coeff pour les planchers = 5,6 mm (Y)Flèche calculée avec appuis simples ->Je sais que cela doit être < Y
En lecture du tableau produits sur daniel.fr je trouve un poutre HEB en 120 pour une portée de 3m
Merci pour votre verdict pro.
-----