Connexion d'un tableau de piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Connexion d'un tableau de piscine



  1. #1
    alex43_b

    Connexion d'un tableau de piscine


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis entrain d'installer un tableau au niveau de mon garage ou est installé mon local piscine.
    Sera branché:
    - pompe 1.5kW
    - Spot LED
    - Électrolyseur
    - Contrôleur de sel REDOX
    - Mini tableau pour le volet de piscine

    Pour ce faire, j'ai tiré un cable en 2G 6 mm² entre mon tableau principale et mon nouveau tableau de piscine.
    J'ai installé une nouvelle terre proche de ce nouveau tableau (obligatoire avec un électrolyseur) relié en 6 mm²

    Ma question:
    Je souhaiterai brancher mon 6 mm² sur un inter diff de mon tableau principale (comme ca je pourrai coupé a distance) et relier mon nouveau tableau et connecter les disjoncteur des éléments de piscine.
    Dois je remettre un inter diff dans le tableau de piscine ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    renaud07

    Re : Connexion d'un tableau de piscine

    Pas très aux normes tout ça... avec juste un différentiel il faut que la section du câble soit adaptée au calibre du disjoncteur général soit 10 ou 16² (45 ou 60A) ce qui n'est pas le cas. Pour bien faire il faut :

    Un disjoncteur 32A dans le tableau principal (pour protéger le câble en 6², sert aussi de coupure) et un inter diff 40A dans le tableau piscine (qui sert de coupure générale) le tout relié directement aux borniers du tableau principal. La terre du tableau piscine doit être reliée au tableau principal. Créer une terre indépendante ça ne se fait pas et peut même être dangereux.

    Pourquoi ne pas avoir tiré un 3G6² ?

  3. #3
    alex43_b

    Re : Connexion d'un tableau de piscine

    J'ai du mal m'exprimer
    Mon 2G6mm² est connecté sur un disjoncteur 32A, qui lui même est protégé par un DIFF AC 40A 30mA sur le tableau principale de la maison.
    Cette section part 10m plus loin sur un tableau annexe (tableau piscine).

    Pourquoi ne pas connecter la terre sur celle de la maison?
    Sur une installation piscine avec électrolyseur, il est interdit de se reprendre sur la terre principale de la maison (pour ma part, la terre principale est une boucle en fond de fouille) Pour ce faire, j'ai donc connecté un piqué de terre indépendant, qui est relié sur mon tableau secondaire (piscine).

    Ma question était: est il obligatoire de REMETTRE un diff 40A 30mA dans le tableau piscine alors que il y en a un juste en amont des 10m.

    Merci

  4. #4
    renaud07

    Re : Connexion d'un tableau de piscine

    Je comprends mieux.

    Dans ce cas non pas d'obligation d'en remettre un autre mais il serait mieux de rendre le tableau piscine indépendant (je suppose que l'inter diff alimente d'autres circuits ?) s'il est seul par contre c'est ok. Et dans ce cas mettre l'ID dans le tableau piscine serait préférable. Sinon pas grave (on va dire que c'est plus pour une question de praticité).

    Pour la terre, je viens de lire la même chose, donc j'ai rien dit Je crois que je me suis un peu mélangé les pinceaux entre les différents SLT où il est dangereux d'avoir des terres séparées.
    Dernière modification par renaud07 ; 28/06/2017 à 15h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : Connexion d'un tableau de piscine

    Voici un petit schéma vite fait qui résume les possibilités
    Nom : tableau piscine.png
Affichages : 154
Taille : 41,9 Ko

  7. #6
    pat83000

    Re : Connexion d'un tableau de piscine

    Bonsoir
    Juste pour info ou avez vous vu que l'on ne peut pas raccorder la terre du coffret piscine sur la terre de l'habitation ?
    Pour ma part j'ai toujours alimenté les coffrets piscine en 3G XXX
    Si Carminas passe par là !!!!!!!!
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 28/06/2017 à 20h44.

  8. #7
    pat83000

    Re : Connexion d'un tableau de piscine

    Re
    Je suis tombé sur celà http://www.reseaupiscine.com/pdf/mod...teme-7-sel.pdf
    La terre de l'eau de la piscine (page 13 ) est à mon avis une terre fonctionnelle et dans ce cas la couleur du conducteur doit etre noir pour
    le différentier du conducteur de protection qui lui est vert/jaune
    Votre cable d'alimentation devrait etre du 3G6
    Cordialement

  9. #8
    invite1ea38d60

    Re : Connexion d'un tableau de piscine

    Bonjour à la page 13 il est écrit : un piquet et une tresse de 20mm . je pense pas noir pour le reste je mettrais vert jaune .

  10. #9
    alex43_b

    Re : Connexion d'un tableau de piscine

    Une terre via piquet de terre est au norme et de nombreuse maison en sont équipé en terre général d'habitation.
    Oui en effet, il n'y a pas toujours de boucle en fond de fouille !!

    Donc je ne vois pas ou est le problème d'une terre annexe. Surtout s'il faut commencer a séparé les terres (pompe sur la prise terre séparé, pool terre de même, les autre équipements sur le standard ... )
    Surtout que si nous amenons la terre principal de la maison dans le tableau annexe, nous la branchons dans un bornier. Ce qui voudrait dire qu'il nous faut 2 borniers bien distinct ...)
    A moins que cela pose véritablement problème bien-sur ... Des experts en terre ?

  11. #10
    Jeryko

    Re : Connexion d'un tableau de piscine

    Bonjour,

    La terre de l'habitation et la terre de la piscine sont bien interconnectées. (Ouf !)
    voir :
    http://electrolyseur.fr/pool-terre.html
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    invite1ea38d60

    Re : Connexion d'un tableau de piscine

    es ce que le coffret elec de la piscine est séparé de la maison ? genre local technique près de la piscine

  13. #12
    alex43_b

    Re : Connexion d'un tableau de piscine

    Très intéressant l'explication pour la terre !...
    Ce qui veut dire que les deux terre sont interconnecté! Cela dépend donc des notices entre fabricant, de recommandation etc ...
    Je vais donc rajouté un fil de terre pour les interconnecté.. (vaut mieux suivre la norme)

    Le tableau de piscine n'est pas séparé de la maison. Il est juste dans un garage attenant

    Maintenant, il manque plus qu'on me dise que l'inter DIFF est obligatoire sur le tableau de piscine et j'ai encore tout a recommencer... Rrrr...

Discussions similaires

  1. [PHP] tri d'un tableau et création d'un nouveau tableau
    Par crocoscore dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2014, 22h05
  2. Alimentation d'un tableau divisionnaire depuis tableau principal
    Par invite76b29755 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2013, 17h22
  3. tableau de connexion HP
    Par invite0c43b6b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2006, 17h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...