Installation porte dans cloison et poutre au-dessus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Installation porte dans cloison et poutre au-dessus.



  1. #1
    apzo11

    Installation porte dans cloison et poutre au-dessus.


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite,enfin ma femme souhaite changer de place la porte de la salle de bain: juste un trou à faire et un autre à boucher et utilisant la même porte bien sûr.
    Je vous questionne pour la faisabilité et pour les précautions à prendre.
    Voici le schéma le projet de l'installation de la porte. Je pense la mettre entre deux poutres afin que l'effort se répartissent de chaque côté et m'évite de mettre un linteau.
    Est-ce possible?
    Qu'elles sont les précautions prendre pour le démontage propre du chambranle de la porte.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    apzo11

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Installation porte dans cloison et poutre au-dessus.

    Bonjour,

    quel matériau, le mur?

    S'il est non porteur comme cela semble être le cas, vous faites comme bon vous semble... Juste gaffe que même le placo devient porteur avec le temps. Au dessus, ça peut bouger...
    Si en revanche c'est de la brique, il faut étayer.

    S'il est porteur, mieux vaut faire appel à un pro.

    Concernant le démontage, il risque de ne pas se faire sans dégats, mais une porte complète simple vaut moins de 30 euros...

  3. #3
    philbach

    Re : Installation porte dans cloison et poutre au-dessus.

    Quelle épaisseur de la cloison ?
    Etage au dessus habité ?

    Pour le démontage de la porte, c'est selon la méthode de pose. Si il y a des pattes de scellement, il faudrait les repérer, et y aller à la disqueuse. J'ai eu ça, et j'ai scié les vis qui tiennent la patte et parfois ne pouvant pas et bien j'ai cassé le mortier qui tenait la patte dans la cloison.

  4. #4
    apzo11

    Re : Installation porte dans cloison et poutre au-dessus.

    Bonsoir,
    Oui c'est de la brique plâtrière.
    Etayer oui et OK pendant le percement, mais ensuite est-ce que les efforts seront répartis de chaque côté de la porte.

    Pour la porte , c'est une très belle porte en bois, le coût serait plutôt de 300 €. OK pour le tronconnage des pattes. Je vais voir de plus près.
    bonsoir,
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philbach

    Re : Installation porte dans cloison et poutre au-dessus.

    J'ai aussi déplacé une porte. Je n'ai pris aucun risque. J'ai mis un petit IPN. C'est assez simple à faire et pas très onéreux. Alors pourquoi hésiter ?
    De tout façon, vous aurez de la casse. Il faudra ouvrir et fixer la porte. Et dans la brique plâtrière ... sans matériel pro adapté, c'est grosse poussière assurée dans presque toute la maison.
    Surtout si on veut une ouverture nette faite à la disqueuse.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Installation porte dans cloison et poutre au-dessus.

    Bonjour,

    au cas où il y aurait de la casse sur le chambranle, une très belle porte en bois reste belle même une fois transformée en porte coulissante... Pas cher, très facile à réaliser, et gain de place assuré.

  8. #7
    apzo11

    Re : Installation porte dans cloison et poutre au-dessus.

    Bonjour,
    Oui le coup du petit IPN ou tube carré ,je le sens bien.
    Pour la porte coulissante, je n'y avais pas pensé, car elle serait en saillie et comme c'est pour une salle de bain, il faut qu'elle ferme correctement.
    Pour la poussière effectivement soit c'est 30 minutes de disqueuse et 4 heures de ménage, soit c'est 4 heures de marteau-burin et 30 minutes de ménage.
    apzo11

Discussions similaires

  1. isolation cloison chambre au dessus du garage
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 13h22
  2. Porte dans cloison semi porteuse
    Par matt988 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2016, 17h13
  3. Ouvrir une porte dans une cloison autoporteuse en briques pleines !
    Par irlandais dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 15h17
  4. Porte standard dans cloison de 96mm ?
    Par danydan77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2013, 16h04
  5. Soutien poutre par le dessus
    Par fm151 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2013, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...