Piloter plusieurs zones d'éclairage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Piloter plusieurs zones d'éclairage



  1. #1
    Mister Jim

    Lightbulb Piloter plusieurs zones d'éclairage


    ------

    Bonjour à tous!

    Nous rénovons une ancienne fermette, je vais donc refaire toute l'électricité.
    Je pense opter pour un éclairage Led spot encastrés au plafond. Plan ci dessous:

    Nom : 20517697_1617219508289724_831723558_o.jpg
Affichages : 3226
Taille : 291,1 Ko

    Que pensez vous de l'emplacement de mes spots?

    Vu le nombre de zones d'éclairage de la pièce principale (7!) pour éviter d'avoir une multitude d'interrupteurs sur les murs j'ai eu l'idée de faire un système où par exemple il y aurait 3 télécommandes repartis aux 3 coins de la pièce (dans un socle) et sur chacune on pourrait allumer/éteindre indépendamment les 7 zones d'éclairage... qu'en pensez vous? Si l'idée n'est pas trop mauvaise j'aurais besoin de votre aide pour la mise en place! Il existe apparemment plusieurs solutions, par exemple DIO (https://getdio.com/fr/nos-solutions/...478547617.html ) vendue par leroy merlin.
    Quel serait la meilleure solution d'après vous?
    Merci!!!

    -----

  2. #2
    renaud07

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Salut,

    Ton idée n'est pas mauvaise. Sinon il existe des interrupteurs triples. Je suppose que les 7 zones sont représentées par les point lumineux reliés ?

    Dans ce cas tu pourrais mettre un inter triple pour la cuisine, un simple pour la "rampe" du milieu et un second triple pour le salon. Simple, efficace et sans domotique.
    Dernière modification par renaud07 ; 29/07/2017 à 16h14.

  3. #3
    Mister Jim

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Oui... mais comme il me faut pouvoir tout éteindre a chaque sortie de la pièce (entree/terrasse/chambre) cela va me faire quasiment 3X installation comme tu dis (en pratique moins car éventuellement pas besoin d'éteindre le plan de travail de la cuisine en allant se coucher... quoi que!) donc beaucoup d'interrupteurs sur les murs et compliqué à gérer tous ces interrupteurs (à moins de coller des étiquettes dessus mais pas jolie madame ne va pas être d'accord
    L'idée des télécommande lui plait... après faut pas les perdre donc sur support a chaque entree... cela parait plus esthétique et surtout plus pratique (sans parler du temps gagner a ne pas cabler une vingtaine d'inter dans la pièce.... )

  4. #4
    renaud07

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Je ne comprends pas bien l’intérêt d'avoir les interrupteurs à chaque porte, il suffit d'éteindre la cuisine/terrasse, le salon et de finir par le milieu quand on va se coucher. C'est un peu plus long que de tout éteindre depuis un seul endroit, mais c'est pas la mort non plus. Enfin c'est mon point de vue.

    Tu peux aussi mettre un va et vient pour l'entrée et la chambre. Au moins il y aura toujours le milieu d'éclairé pour y voir quelque chose le temps d'allumer le reste.

    Si tu tiens absolument à pouvoir tout commander depuis un seul endroit, j'ai trouvé une autre solution que les télécommandes, à faire soi-même : réaliser avec un couvercle de boite d'encastrement et des petits boutons poussoirs à visser, un panneau de commande à la taille d'un inter normal ou 2 postes à la limite.

    Ça ressemblerait à ça :

    Nom : panneau commade perso.png
Affichages : 1570
Taille : 27,0 Ko

    Les bleus commandent la cuisine, les rouges le salon, le jaune le centre et le noir éteint tout. Il ne resterait plus qu'à tirer un câble multi-paires dans chaque boite, alimenté en 12 ou 24 V (étant donné que ce genre de bouton n'a pas l'isolation nécessaire pour le 230v) Et ensuite commander 7 télérupteurs.
    Dernière modification par renaud07 ; 29/07/2017 à 17h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Oublies ce que j'ai dit sur le général qui éteint tout à la fois. Ce n'est pas possible avec plusieurs télérupteurs. Il faudra éteindre séparément.

    Pour avoir un télérupteur de moins, je pense que tu pourrais regrouper l’éclairage de la cuisine et mettre ensemble les 3 de l’îlot + le tour et garder le plan de travail indépendant.

    Concernant la disposition des spots je n'ai pas grand chose à dire, c'est plutôt cohérent. Peut-être en rajouter un pour le coin bureau, à mon avis ça risque d'être sombre dans le coin.

  7. #6
    renaud07

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Comme BP tu peux prendre ce genre de modèle chromé avec anneau lumineux (il faudra par contre prévoir 2 fils en plus pour alimenter les led) Sinon on peut les laisser éteint la couleur se voit quand même.

    Nom : BP chrome lumineux.jpg
Affichages : 1572
Taille : 20,7 Ko

  8. #7
    renaud07

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Voici un petit schéma, c'est relativement simple puisque c'est le même raccordement à chaque fois.

    J'ai mis un transfo de 48V car j'ai peur que sur de grandes distances le 24 et pire le 12 ne soit pas suffisant pour exciter la bobine. Pour le câblage étant donné qu'il va falloir pas moins de 8 fils (7 phases + neutre), je conseille de prendre du 1mm² souple, car il faudra aussi souder le tout sur les boutons et le faire avec du rigide c'est pas vraiment pratique. Pour connecter les fils entre eux, des wago pour fils souples devraient convenir (il n'y a quasiment aucune puissance qui passe dans la commande).

    J'ai dessiné pour 3 points d'utilisation, mais le nombre de BP est illimité.

    Et pour faire plus class' on peut aussi découper un morceau d'alu/inox à la dimension de la boite d'encastrement, et 2 trous pour les vis, au moins ça sera raccord avec les boutons et plus solide qu'un bout de plastique. Dans ce cas par contre il vaudrait mieux tirer un fil de terre, bien que normalement 48v ne soit pas dangereux en milieu sec, vaut mieux prévenir.

    Voici le rendu auquel je pense. Comme on peut le voir le BP est relativement gros c'est pour ça qu'il faudra sans doute une boite d'encastrement double poste pour tout caser. Voir même une boite de dérivation encastrable.
    BPplaqueinox.jpg
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Bonjour
    ;
    Regardez également du côté des modules radio de chez Yokis :
    http://www.yokis.fr/domotique-radio/...les-radio.html
    Il faut un récepteur par zone d'éclairage, puis vos programmez vos télécommandes pour allumer éteindre vos zones comme vous le souhaitez.
    Vous pouvez faire des regroupements de zone et des commande pour tout allumer ou tout éteindre

    Du côté des télécommandes, soit c'est de la télécommande classique (jusqu'à 8 touches), soit des petits modules que vous mettez derrière n'importe quel poussoir que vous agencez à votre guise (éventuellement comme proposé au dessus)
    Carminas

  10. #9
    renaud07

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Ça devrait normalement rentrer sur une boite d’encastrement double poste (14x7cm). Ci-dessous un plan d'implantation pour une plaque de 13x6cm et tout rentre (BP Ø 20mm) :

    Tu pourras trouver des BP de cette dimension ici : http://boutique.semageek.com/fr/626-...vert-16mm.html
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par renaud07 ; 30/07/2017 à 16h44.

  11. #10
    renaud07

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    J'ai agrandi la plaque et resserré les boutons, au moins on est sur que tout rentre bien et ne vient pas toucher les bords, et ce coup ci elle est bien recouverte. Je ne sais pas ce qu'il m'est passé par la tête de faire une plaque plus petite que la boite la première fois Je me base sur une legrand batibox multi-matériaux (ref. 800 42)
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Mister Jim

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Merci pour tes réponses et tes schémas Renaud07! Il faut que j'étudie tout ça... l'idée ne semble pas mauvaise, j'aime bien les bp lumineux... mais comment arriver à intégrer cela parfaitement dans la maison, car je le rappel, côté esthétique c'est madame qui décide la plaque alu c'est dèja mieux que le couvercle de la boite encastrement ext gris.... à ce moment là pourquoi pas partir sur un couvercle de finition classique qui s'accordera peut être mieux avec les autre inter/prises de la maison.... ou encore mieux direct dans le mur mais j'ai peur de me prendre des réfections genre ça fait un peu vaisseau spatial OU sinon transformer ceci en télécommande grâce aux emetteur yokis effectivement....
    Sinon il existe effectivement la télécommande Yokis 8 canaux "porte clé".... pratique!!! Par contre je ne trouve que des télérupteurs radios chez eux.. cela risque de coûter cher si je dois en installer 7..... ce serait tout de même plus simple, si j'installais 1 va et vient par zone (donc 7), puis d'installer de simples récepteurs derrière ceux-ci, qui seront connectés à 2 ou 3 télécommandes...??

  13. #12
    Mister Jim

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Nom : yokis-galetbois-galet-de-luxe-bois-P-84960-1687092_1.jpg
Affichages : 1572
Taille : 23,1 Ko

    yokis font des télécommandes galets voilà qui plaira à madame

  14. #13
    renaud07

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    l'idée ne semble pas mauvaise, j'aime bien les bp lumineux... mais comment arriver à intégrer cela parfaitement dans la maison, car je le rappel, côté esthétique c'est madame qui décide la plaque alu c'est dèja mieux que le couvercle de la boite encastrement ext gris.... à ce moment là pourquoi pas partir sur un couvercle de finition classique qui s'accordera peut être mieux avec les autre inter/prises de la maison....
    Ces couvercles sont normalement pour boucher une boite qui n'est plus utilisée/en attente, pas pour équiper tout un appart', donc on ne les trouve qu'en blanc. Si tes inters sont d'une autre couleur... Ou alors il faudra les peindre. C'est pour ça qu'une plaque alu/inox avec son gris ça va à peu près avec tout.

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    ou encore mieux direct dans le mur mais j'ai peur de me prendre des réfections genre ça fait un peu vaisseau spatial
    Les boutons direct dans le mur ? C'est interdit ça (et comment tu ferais pour les câbler ?), il faut mettre une boite quoi qu'il arrive, à moins de faire un truc en saillie... mais ça risque d'être pire niveau esthétique.


    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Sinon il existe effectivement la télécommande Yokis 8 canaux "porte clé".... pratique!!! Par contre je ne trouve que des télérupteurs radios chez eux.. cela risque de coûter cher si je dois en installer 7..... ce serait tout de même plus simple, si j'installais 1 va et vient par zone (donc 7), puis d'installer de simples récepteurs derrière ceux-ci, qui seront connectés à 2 ou 3 télécommandes...??
    Sauf erreur de ma part (j'avoue que je suis un peu paumé entre les différents modules) il me semble avoir compris que ce système se mettait a la place d'un va et vient ou d'un simple allumage, on ne peut pas utiliser les 2 en même temps. A moins de faire un câblage bizarre ? Faut que je réfléchisse
    Dernière modification par renaud07 ; 01/08/2017 à 15h53.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    A partir du moment où vous voulez des télécommande, c'est forcément du radio, quelque soit la solution ou la marque
    Vous n'échappez pas à 7 télérupteurs radio (télérupteur ou récepteur c'est la même chose), si vous avez 7 zones d'allumage.
    Comptez environ 40€ par télérupteur

    Sinon ce sera forcément du filaire
    Carminas

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Sauf erreur de ma part (j'avoue que je suis un peu paumé entre les différents modules) il me semble avoir compris que ce système se mettait a la place d'un va et vient ou d'un simple allumage, on ne peut pas utiliser les 2 en même temps. A moins de faire un câblage bizarre ? Faut que je réfléchisse
    Cela fonctionne comme un télérupteur, soit en filaire, soit en radio, soit en mixte.
    On peut avoir de 1 à n points de commande par boutons poussoir s(classique d'appartement ou plus orginaux comme ceux que vous proposez), soit en filaire, soit en radio via un émetteur placé derrière le poussoir (1 émetteur peut gérer 2 ou 4 poussoirs suivant modèle), ou prendre leurs commandes ou télécommande toutes faites.
    On peut avoir des dispositif de centralisation (genre tout allumer ou tout éteindre une zone)
    Donc en gros on peut tout faire.

    Il existe l'équivalent dans d'autres marques (Delta Dore, Blyss Liveez...)
    Carminas

  17. #16
    Mister Jim

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Les boutons direct dans le mur ? C'est interdit ça (et comment tu ferais pour les câbler ?), il faut mettre une boite quoi qu'il arrive, à moins de faire un truc en saillie... mais ça risque d'être pire niveau esthétique.
    :
    Comme je double mes murs avec du placo.... mais bref c'est une idée à la con laisse tombé

    Généralement les "récepteurs" radios peuvent bien se placer derrière un inter existant non? comme ici https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...io-e1400980469

    Donc si je reste sur un système a télécommande, dois-je cabler quand même un inter filaire va et vient pour chaque zone et partir de là pour mon récepteur radio (ou télérupteur) si je ne me trompe pas:
    7X http://www.yokis.fr/domotique-eclair...dio-2000w.html

    OU choisir la solution des télérupteurs radios modulaires:
    7X http://www.yokis.fr/domotique-eclair...ire-2000w.html

    Sur lesquels je pourrais programmer autant de télécommandes et/ou interrupteurs radios que je le souhaite.

    Connaissez vous cette marque (Yokis)? Que vaut la marque DIO qui apparemment propose un peu le même type de système mais moins cher?

    Merci!

  18. #17
    Mister Jim

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Cela fonctionne comme un télérupteur, soit en filaire, soit en radio, soit en mixte.
    On peut avoir de 1 à n points de commande par boutons poussoir s(classique d'appartement ou plus orginaux comme ceux que vous proposez), soit en filaire, soit en radio via un émetteur placé derrière le poussoir (1 émetteur peut gérer 2 ou 4 poussoirs suivant modèle), ou prendre leurs commandes ou télécommande toutes faites.
    On peut avoir des dispositif de centralisation (genre tout allumer ou tout éteindre une zone)
    Donc en gros on peut tout faire.

    Il existe l'équivalent dans d'autres marques (Delta Dore, Blyss Liveez...)
    Merci pour ta réponse mais j'avoue que du cou tu me perds un peu....

    D'après vos avis et expérience quel serait alors la meilleur solution?

    Je pourrais laisser un inter a chaque entrée/sortie qui permettrait de tout allumer/éteindre...?? Ou non pas pratique, il faudrait avec le même inter allumer que les 3 zones principals, mais TOUT éteindre en partant...ou je complique trop??!!

  19. #18
    renaud07

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Cela fonctionne comme un télérupteur, soit en filaire, soit en radio, soit en mixte.
    On peut avoir de 1 à n points de commande par boutons poussoir s(classique d'appartement ou plus orginaux comme ceux que vous proposez), soit en filaire, soit en radio via un émetteur placé derrière le poussoir (1 émetteur peut gérer 2 ou 4 poussoirs suivant modèle), ou prendre leurs commandes ou télécommande toutes faites.
    On peut avoir des dispositif de centralisation (genre tout allumer ou tout éteindre une zone)
    Donc en gros on peut tout faire.
    Merci pour les précisons.

  20. #19
    renaud07

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Si tu veux quelque chose de fiable qui dure dans le temps (genre 30 ans voir plus) le filaire est la meilleur solution.

    Après on a 3 possibilité :
    -Du simple allumage avec des inters double ou triples.
    -Tout regrouper sur une boite double placée à trois endroits stratégiques (ou plus)
    -Du va et vient pour chaque zone, ta dernière idée

    En radio :
    -Aucun interrupteur, que des télécommandes
    -Des interrupteurs qui éteignent tout, la télécommande pour le contrôle individuel
    -Un inter pour éteindre chaque pièce (donc 3 zones en même temps) + les télécommandes pour l'individuel
    -Un inter pour éteindre chaque pièce + un pour tout éteindre à l'entrée + les télécommandes pour l'individuel
    -D'autres schémas possible
    Dernière modification par renaud07 ; 01/08/2017 à 17h23.

  21. #20
    Mister Jim

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Bon avec toutes les infos que vous m'avez donné et après avoir bien réfléchis, je laisse tombé l'idée d'avoir QUE des télécommandes... Dèja c'est un cou à les chercher à chaque fois... ça nous fait installer un télérupteur systématiquement donc gros budget.... par contre l'idée des inter triples finalement en y regroupant 3 zones me semble un bon compromis, voir schéma ci dessous:

    UN à l'entrée pour les 3 éclairages principale de la grande pièce
    UN côté salon
    UN côté cuisine

    De cette manière aucun télérupteur ne sera nécessaire, simplement des va-et-vient!

    On ne pourra pas tout éteindre/allumer de n'importe où mais bon... j'aurais bien rajouté une télécommande a tout ça, mais cela oblige donc a mettre un télérupteur a chaque fois.....

    En tout cas je retiendrais le idées/shémas que vous m'avez fourni pour une autre install!! *

    Autre sujet mais que pensez vous du détecteur de mouvement à la place de l'inter dans le couloir?

    Encore merci à vous!!!

    Nom : 20615440_1621144637897211_1394377733_o.jpg
Affichages : 1965
Taille : 317,9 Ko
    Dernière modification par Mister Jim ; 02/08/2017 à 16h44.

  22. #21
    renaud07

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Attention, car les inters triples sont des simples allumages. Pour avoir du va et vient, c'est des doubles qu'il faut prendre. Donc 2 inters doubles pour les endroits où il y a 4 points de commande (ce qui semble être le cas pour la pièce principale si je suis le schéma). Ça économise une boite.
    Dernière modification par renaud07 ; 02/08/2017 à 22h16.

  23. #22
    golfo57

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par renaud07
    Attention, car les inters triples sont des simples allumages. Pour avoir du va et vient, c'est des doubles qu'il faut prendre.
    Ah bon! Il me semble que les modules sont prévus en simples allumages ou V-et-V. Comme c'est présenté sur le schéma me parait bon, 3 points lumineux en V-et-V. @+

  24. #23
    Mister Jim

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Ah vous me donner le doute.. d'autant plus que dans la doc il est indiqué "3 interrupteurs simples " ...
    http://docdif.fr.grpleg.com/general/...01350FR-02.pdf

  25. #24
    renaud07

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Il s'agit bien d’interrupteurs simples, avis client extrait d'un site :
    "Produit intéressant car permet d'avoir trois commandes (interrupteur simple mais pas va et vient) sur le même poste.
    Source : https://www.manomano.fr/poussoir-et-...ur-blanc-54633

    Pour du V&V c'est des doubles ou simples obligatoire.

  26. #25
    golfo57

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Bonsoir Mister Jim, renaud07, et vous tous,

    Ah d'accord! Je n'avais pas pensé à ce type de matériel. C'est pourquoi j'ai écrit modules dans la collection "Mosaïc ou Céliane" par exemple. @+

  27. #26
    Mister Jim

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Bon j'en reviens à mon problème... du cou pas de va-et-vient possible avec des inter triples... ça ne fait pas trop mon affaire ça
    Si j'ai trouvé le Gira 283203, mais je ne connais pas du tout... et j'aurais bien aimé avoir une photo du mécanisme arrière... car ça doit être serré niveau câblage...

    Sinon comment placer mes inter doubles et simples d'une façon "logique et pratique"?!

  28. #27
    renaud07

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    30€ l'inter... c'est cher... Mais tant mieux si ça existe, c'est vrai que je n'avais pas pensé à regarder ce qui se faisait chez nos voisins. Car apparemment c'est une marque allemande.

    Pour l'implantation, ce que tu as fait me semble pas mal. Après vu que je ne suis pas dans la maison je ne peux pas vraiment être objectif, c'est à toi de voir où tu vas passer le plus souvent et ajuster le placement.

    Pa contre y'a un truc que je comprends pas bien sur le plan. La chambre est à l'étage (vu que l'escalier est à cet endroit) ? Sinon je mettrais les inters à égale distance des 2 couloirs. Sauf celui du coin bureau.

  29. #28
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Bonjour

    En Mosaic, on peut tout à fait faire des triples va et vient avec l'assemblage adapté :
    Voir 3ème ligne du tableau :
    http://docdif.fr.grpleg.com/general/..._0920-0921.pdf
    Existe en blanc ou alu

    On voit sur ce tableau qu'on peut le décliner en 1,2,3,4,5,6,8,10,12,16,20 modules

    Pour le positionnement, à décliner dans le sens du positionnement des éclairages dans la pièce
    Dernière modification par Carminas ; 23/08/2017 à 06h43.
    Carminas

  30. #29
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Je me rend compte que j'ai laissé quelques questions sans réponse dans cette discussion

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Généralement les "récepteurs" radios peuvent bien se placer derrière un inter existant non? comme ici https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...io-e1400980469

    Donc si je reste sur un système a télécommande, dois-je cabler quand même un inter filaire va et vient pour chaque zone et partir de là pour mon récepteur radio (ou télérupteur) si je ne me trompe pas:
    7X http://www.yokis.fr/domotique-eclair...dio-2000w.html

    Sur lesquels je pourrais programmer autant de télécommandes et/ou interrupteurs radios que je le souhaite.
    Comme je l'ai dit plus haut les télérupteur temporisé son mixte radio et filaire
    On met un MTR2000ER par zone d'éclairage
    On peut autant de point de commande que l'on veut, soit relié en radio, soit relié en filaire (sachant qu'en filaire cela fait économiser le prix d'un émetteru)
    L'émetteur radio, peut se positionner derrière 1 à 4 boutons poussoirs pour commander jusqu'à 4 MTR2000ER

    Si vous n'etes qu'en filaire un module MTR2000E ou MTR2000M suffira. Ce sera moins cher, mais le fonctionnement par radio ne sera pas possible. Cela revient à mettre un télérupteur classique, donc rien d'original

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Connaissez vous cette marque (Yokis)? Que vaut la marque DIO qui apparemment propose un peu le même type de système mais moins cher?
    Yokis est une marque fiable plutôt utilisée par les professionel
    DIO est une marque grand public que l'on trouve plutôt en grande surface de bricolage

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Je pourrais laisser un inter a chaque entrée/sortie qui permettrait de tout allumer/éteindre...?? Ou non pas pratique, il faudrait avec le même inter allumer que les 3 zones principals, mais TOUT éteindre en partant...ou je complique trop??!!
    Les différentes zones d'éclairage peuvent être dans des états différents, soit allumées, soit éteinte
    Le principe est de mettre un double poussoir à un endroit pertinent.
    Une touche permet de tout allumer et l'autre de tout éteindre
    Cela peut se réaliser en radio ou en filaire, mais c'est plus simple en radio
    Dernière modification par Carminas ; 23/08/2017 à 07h20.
    Carminas

  31. #30
    renaud07

    Re : Piloter plusieurs zones d'éclairage

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    En Mosaic, on peut tout à fait faire des triples va et vient avec l'assemblage adapté :
    Voir 3ème ligne du tableau :
    http://docdif.fr.grpleg.com/general/..._0920-0921.pdf
    Existe en blanc ou alu

    On voit sur ce tableau qu'on peut le décliner en 1,2,3,4,5,6,8,10,12,16,20 modules

    Pour le positionnement, à décliner dans le sens du positionnement des éclairages dans la pièce
    Ah... pas mal ça.

    Du coup pas besoin de s’embêter avec une marque étrangère.

    Et on en a pour 20€ (10€ de moins c'est pas négligeable). Par contre pas facile à trouver la plaque et le support 3 modules. Pour le moment je l'ai vu que sur Domomat.

    Nom : mosaic3modules.png
Affichages : 1474
Taille : 45,3 Ko
    Dernière modification par renaud07 ; 23/08/2017 à 15h56.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Piloter un sèche-serviette avec éclairage ?
    Par dc78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2016, 19h35
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
  3. Eclairage Vtt: plusieurs questions (débutant).
    Par Charlou1106 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2010, 19h39
  4. concevoir un éclairage avec plusieurs néons
    Par papango dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2009, 19h30
  5. Gestion de plusieurs zones DNS
    Par invite0c0e943e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...