Un toit terrasse sur lequel on marche qu'on poserait un le béton, je suis pas sûr que ce soit une bon idée même avec un bon artisan
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Un toit terrasse sur lequel on marche qu'on poserait un le béton, je suis pas sûr que ce soit une bon idée même avec un bon artisan
Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet qui date de l'année dernière...
D'après les infos que j'ai pu obtenir, le meilleur produit pour résoudre mon souci serait le Teknotan fabriqué en Belgique par la société Asphaltco (http://www.ikoroad.com/?lang=fr) et vendu uniquement aux pros agréés par le fabriquant et vendu à prix d'or. Je connais un des pros agréés mais il me dit que cela va me couter un pont compte tenu de la surface à étanchéifier (70m2)
Je pars dans un mois au Portugal pour plusieurs mois d'où la raison de ce "up"...
L'un d'entre vous connaitrait-il un produit comparable ou de substitution ?
Merci d'avance et au plaisir de vous lire...
Bjr,
Les résines vraies époxy, vinylester, polyuréthane ne conviennent pas, entre autre elles ne sont pas suffisamment élastomériques et ne tiennent pas aux UV. Ce qui peut faire l'affaire est une membrane polyuréthane telle celle ci :
http://www.batiweb.com/actualites/pu...017-27753.html
Mais avec plusieurs réserves, le prix car il faut en mettre quasiment deux fois plus que les spécifications, et la nécessité d'une protection mécanique de la membrane. Ça n'est pas insurmontable mais c'est de l'argent en plus. Ce qui se pratique au moins cher est le sablage à sec de la dernière couche d'émulsion dès l'application, suivit après séchage d'un ragréage de qualité pour extérieur en deux passes.
Le point fort de la membrane liquide c'est qu'elle traite facilement tous les points singuliers
On parle aussi de plus en plus de bâche d'élastomère type copolymère dérivé de l'EPDM qui l'on trouve en teinte claire, mais ça n'affranchit pas non plus à 100% de la protection de la bâche. l'idéal étant l'une ou l'autre sous carrelage.
Cdt.
Amitiés 40CDV20,
En lisant rapidement la discussion, je voyais un sablage rapide puis carrelage avec éventuellement un ravoirage au béton à 300 kg/m3
(peut-être ajouter une résine qui reste à définir) avec grain de sable de rivière lavé voisin de 2 mm (peu de sable fin)...
Puis un carrelage avec pente pour évacuer rapidement les eaux de pluie...
J'ai l'impression que la bosse de ciment au pied de la barrière a été rajoutée ultérieurement (fissuration de jonction)> Et c'est souvent l'origine ou la source des fuites (dilatation, mousse, déchets... etc)...
A+
Avec ce type de disposition je partirais sur du carrelage de qualité, posé à la colle flex et avec joints flex, sinon il y a le bitume, car je pense à cela vu qu'a priori tu veux la garder "circulable" cette terrasse, non ? sinon il y a le béton ciré, mais de toute façon ces trois solutions sont "techniques" et t'obligent a passer par une "aide" d'un homme de l'art, ce qui se trouve aussi dans ce pays
Bien à toi
Il y a urgence là où il y a eu négligence.
Bonjour,
A cette destination,Cimflex est approprié.
Pour info:
PRESENTATION : CIMFLEX est un micro-mortier bi-composant à base de liants hydrauliques, charges spécifiques et résines en dispersion.
CIMFLEX se prépare par mélange des 2 parties à raison de 1 volume de résine pour 3 volumes de poudre, qui, après prise et séchage,
constitue une membrane souple et adhérente destinée à étancher les ouvrages contenant de l’eau.
CARACTERISTIQUES : Résistance à la pression : 1,7 N/mm2
Adhérence au béton : 1,8 MPA
Perméabilité à la vapeur d’eau : 6,3 g/m2/ 24 H
Equivalence béton SC : 10 cm
Etanchéité à la pression : 16 bars
Etanchéité à la contre-pression : 1 bar
Elongation : 35 %
Intervalle entre couche : Minimum 6 H
Délai de remise en eau : 14 jours
AGREMENTS : Alimentarité : ACS N° 99 MAT NY 487
Essai VERITAS : N° DME 793-347-01 et 02
CCT agrée par SOCOTEC N° MX 0420
Conformité sanitaire : ACS N° 00 MAT NY 030
AVANTAGES : Imperméable – Micro-poreux – Souple
Applicable sur support humide
Résiste aux agressions atmosphériques.
Résiste aux eaux déminéralisées, séléniteuses, chargées en chlorure.
Résiste aux cycles gel – dégel et à l’écaillage en présence de sels de déneigement.
Résiste aux U.V.
Adhère sur tous les supports usuels du bâtiment : béton, plâtre, bois,aluminium, pâte de verre, tôle, zinc, plomb, supports bitumineux…
DOMAINE D’EMPLOI : Etanchéité de réservoirs, châteaux d’eau, bassins, aqueducs,stations d’épuration et de traitement d’eau potable. Etanchéité sous carrelage.
"Cimflex a la propriété d'étanchéiser * les surfaces intérieures des locaux sanitaires (espace SDB,cabine de douche,WC...) et cuisine.
[B]Puis il permet la pose et l'application de tous les matériaux de finition (carrelage,faïence,mosaïque,pa tte de verre,sols coulés Technichoc et enduits Technidouche)
Les supports destinés à recevoir Cimflex doivent être parfaitement stables,sains et adhérents."
Etanchéité de [/B]balcons, terrasses, solins, bacs de douche…
Cuvelage.
Etanchéité des fondations.
MODE D’EMPLOI : Préparation des supports : les supports devront être sains,cohésifs, sans trace d’huiles ou autres salissures.
Eliminer impérativement toute laitance.
Réparer les fissures importantes avec TECHNI MJS.
Traiter les points singuliers conformément au cahier des charges.
Application : préparer le produit en mélangeant les 2 composants(toujours poudre dans résine) à l’aide d’un brasseur électrique à vitesse lente.
Il est possible d’incorporer des fibres de polypropylène dans la première couche selon l’état de fissuration des supports. (traiter au cas par cas).
Mouiller préalablement les supports poreux avant application.
Le traitement se fait toujours en 2 couches à raison de 2 à 2,5 kg par m2.
L’application se fait à la brosse.
Ne pas travailler sur support gelé ou si le gel est à craindre dans les 24 H.
Ne pas appliquer en dessous de 8° C et au dessus de 35° C.
Hors pluie en 4 H à 20° C
Ne pas humidifier entre les 2 couches.
Recouvrable après 48 H.
CONDITIONNEMENT : Kit de 20 kilos (15 kilos de poudre pour 5 kilos de liant
A disposition pour conseils et renseignements complémentaires par email pro.
Cordialement
A force de me creuser (et de vous lire) je me demande si le mieux ne serait pas de chercher une solution "mécanique" et d'exclure ls résines qui coutent des prix de fous mais sont a n'a jamais le moindre retour fiable...
Je pense à deux choses:
1. Dans une cave enterrée, si l'eau s'infiltre par exemple en raison d'une protection mal posée contre la maçonnerie voire même pas de protection du tout dans de (très) vieilles maisons, une solution est simplement de faire un cimentage, l'eau ne s'infiltre plus (je l'ai fait). Doc pourquoi pas faire un cimentage sur ce toit terrasse ?
2. Autre solution moins radicale et à effectuer avec le soin nécessaire, poser une membrane EPDM (comme décrite ici au point 2 : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/camp...at-l1401084719) eten finition des dalles d'herbes synthétiques. La encore je connais une personne qui a ça, y circule et y a même installé une table et des chaises et y prends régulièrement son déjeuner quand la météo le permet... J'exclus le carrelage (au moins temporairement) car je ne sais pas si le poids du carrelage ne serait pas excessif
Qu'n pensez-vous ?
Le carrelage tourne autour de 11 voire 13 kg/m² avec le ciment-colle...J'exclus le carrelage (au moins temporairement) car je ne sais pas si le poids du carrelage ne serait pas excessif
Un dalle extérieure béton + ferraillage doit tenir autour de 250 à 300 kg/m²...
Il serait préférable de voir le dessous de la dalle pour déterminer le type de support (photo par exemple)...
J'ai connu du gazon synthétique autour d'une piscine au sommet d'un hôtel, datant d'une quinzaine d'années (il y avait des tables, chaises et parasols donc assez fréquenté) ... Il fallait mettre une serviette pour s'allonger > c'était assez raide comme herbes (30 ans en arrière) comparé aux produits que l'on fait actuellement...
Je ne sais quelle colle fixait ces bandes de pelouse??? Je pense que c'est au niveau de la fixation de l'EPDM et des dalles que tu risques de galérer*...
La couleur verte limite l'échauffement du béton...
* Se renseigner chez "Saint MONT CLOU" par exemple pour avoir une idée de la colle et de la qualité > Si la terrasse ne sert qu'au farniente et très peu aux matchs de badmington, à toi d'adapter la qualité (facteur de 10 au niveau coût...)
A+
Je réponds point par point...
Sous la dalle extérieur, ,il y a ... le plafond !
Le gazon synthétique c'est tout à fait accessoire et le cadet de mes soucis, ce qui compte c'est l'étanchéité...
Pour l'EPDM oui, ça semble pas être simple mais encore une fois si j'avais des retours sur ce produit, surtout en termes de durabilité...
Il y a aussi un revêtement bitumeux mais là c'est pas la peine, ça va fondre vite fait...
Enfin, le seul usage serait destiné en effet au farniente et éventuellement certains repas (la plupart du temps on préfère l'intérieur pour ne pas être aussi cuits que les aliments...)
Bsr,
J'avais en 2010 une situation assez proche. Une terrasse carrelée dans les règles de l'art début 1980 et dessous une cave à vins. Ça a tenu parfaitement 20 ans. Puis les taches d'humidité, les gouttes,....J'ai posé la question à une entreprise de carrelage dont la spécialité est les piscines, c'est à dire minimum du 25 m.
Au final, la proposition était une vraie membrane liquide polyuréthane avec armature d'intissé en polyester. Il faut être clair, sans armature c'est peu durable et c'est facile à comprendre. En fait, à la différence des membranes élastomériques tel l'EPDM (qui se soude très bien mais se colle beaucoup moins bien), le traitement des points singuliers est autrement plus aisé. Un ex. s'il demeure des scellements métalliques de garde corps ou autre, c'est traité comme dans les tunnels, un forage de proximité, et une injection de mastic PU sous pression. Au final, après l'avoir vu faire c'est assez facile à mettre en oeuvre.
Pour la gamme opératoire :
-préparation de surface facultative mais en fait quasi obligatoire, un ragréage fibré de qualité extérieure
-après 24h et passage à l'aspirateur, couche 1 grassement appliquée qui sert d’apprêt (soit au rouleau approvisionné en continu soit à l'airless)
-au tack collant on applique les armatures (il y a un patron de découpe, de chevauchement, les pièces sont numérotées...), on maroufle avec une sorte de rouleau vibrant avec des rouleaux en polymère genre néoprène.
-le lendemain on "gave à refus" l'armature (on voit les bidons vides s'accumuler et le fric s'envoler !) égalisation de finition à la spatule flamande
-le lendemain une dernière couche que l'on sable en avançant. Comme le dit Amaty c'est du sable calibré, dépoussiéré,....peut être même bénit
-le lendemain le scellement à l'élastomère PU des profilés en alu anodisé, techniques ou d'embellissement (de rive, de renvoi d'eau, de joint de dilatation, de goutte d'eau,....)
48h après on attaque le carrelage
Ça va bientôt faire 8 ans et zéro souci, c'est garanti 20 ans avec une épaisseur minimale de 15/10éme, soit un peu plus que pour l'EPDM qui fait entre 0.08/0.12 ce qui est logique
Cdt
C'est drôlement réducteur comme réponse...Sous la dalle extérieur, ,il y a ... le plafond !
Alors un plafond (placoplatre ou plâtre sur deslattes de bois >lattis) est fixé à des poutres (bois, fer, béton) et la dalle repose sur mêmes poutres...
Donc on reste dans l'inconnu...
Ouais... Mais il ne faut pas trop marcher sur de l'EPDM qui repose sur une dalle présentant des aspérités sinon il va se percer > L'inverse de l'étanchéité...Le gazon synthétique c'est tout à fait accessoire et le cadet de mes soucis, ce qui compte c'est l'étanchéité...
Donc le gazon reste une bonne protection et maintien...
4 personnes sur un m² qui sautent sur une bonne rythmique c'est ~80 kg x 4 x 2 = 640 kg alors 10 kg de carrelage, c'est peanuts...J'exclus le carrelage (au moins temporairement) car je ne sais pas si le poids du carrelage ne serait pas excessif
A+
PS > 40CDV20, tu n'as pas un lien pour la pose de ta vraie membrane liquide polyuréthane avec armature d'intissé en polyester.
Je sais mais je ne vais pas aller détruite un morceau juste pour savoir...
L'idéé n'est évidemment pas de laisser l'EPDM à nu et ces dalles de gazon ne sont à priori pas trop difficiles à poser et en tous cas moins que du carrelage
Salut à Amaty et à chacun,
http://www.marispolymers.com/
http://www.schluter-systems.fr/
De ce qui m'avait été dit, je me souviens qu'étaient au moins aussi important les profilés, partant du principe évident qu'une eau qui ne stagne pas s'évacue rapidement et s'infiltre moins !
J'en profite aussi pour l'avoir vue comme option à l'époque et nettement moins coûteuse, la technique "à variation de souplesse" qui permet de se passer d'une membrane tout en pouvant marcher dessus sans précaution particulière. Ça se résume à une "gomme molle coté crayon et dure coté encre"
-la base est une résine non pas en PU mais en acrylique photo-reticulable (un peu moins cher)
couche 1 tel que, donc très élastique et collante
couche 2, la résine est chargée à la silice 240 mesh à 10%
couche 3, idem mais à 20%
couche 4, idem à 30%
couche 5, idem à 40%, cette couche est la dernière et s'égalise avec un rouleau velours
Bien entendu à chaque fois il faut teinter légèrement pour un recouvrement parfait. Il est bien sur possible de traiter avant les fissures et autres rives à la bande d'intissé
Sur le principe c'est astucieux, la dernière couche est semi-mat à toucher sec et l'ongle marque à peine. Ça fait penser à du lino, mais est ce durable ?
Cdt
Un ordre de grandeur quant au coût ?
"la résine est chargée à la silice 240 mesh", comment se fait ce "chargement" ?
PS: personne n'a donné d'avis sur mon idée de faire un cimentage en surface, c'est complètement idiot ?
Bjr,
De mémoire c'est +10% de la résine. La silice ne coûte pas grand chose c'est surtout son calibrage. Il faut un mélangeur lent de l'ordre de 100/150 t/mn pour éviter d'incorporer trop d'air. Il faut un masque le temps de la préparation. Dans les revêtements sans membrane, laquelle assure une épaisseur quasi régulière, il faut être soigneux ça va de soit. Ce qui est important, est pas de vent ni de soleil, idéal maussade et modérément sur le pinard local
Pour un ragreage fibré je pense qu'il faut y associer soit un treillis galva carreleur soit un treillis lourd en polyester. Voir avis Amatyu
Merci 40CDV20 pour les liens > J'ai regardé rapidement... Je regarderai plus tard...
Dès que l'on atteint une couche de 3 à 4 mm, on attaque les bétons un peu structurés :
Viser des fibres en polypropylène (pourcentage 1 à 2% en volume au malaxage lent) pour éviter les micro-fissurations de surface. Pour l'étanchéité ajouter un superplastifiant (amélioration des adhérences au niveau support et fibres) et obturation des micro-espaces rendant cette fine couche étanche...[1,5% poids ciment + (60% du poids des sables)] > valeurs avec poids produits secs et ajouter au malaxage lent
Attention l'ajout de superplastifiant va fluidiser le béton > Donc réduire la quantité d'eau (réduction des vides laisser par l'évaporation de l'eau) > Suivre infos du fabricant plastifiant et adapter dans la formule suivante :
> 1 sac de 35 kg ciment + 60 kg ou ~75 litres de sable fin + 60 kg ou ~75 l de sable de rivière + (19 litres d'eau - 20% = 15 l ) + 1,5 % fibres et à diluer dans l'eau 1,5 % superplastifiant.
Si fissurations du support voisine de plusieurs mm, employer alors fibre inox pour obturer uniquement (viser un mortier fluide soit 19 litres d'eau)...
A+
Le pinard c'est après
Mais maussade, c'est pas fréquent...
@AMARTY "Attention l'ajout de superplastifiant va fluidiser le béton"
J'ai posé la question d'un cimentage, pas pour un béton...
J'ai mis béton c'est pour généraliser, il est vrai que j'aurais dû dire mortier du fait que les charges principales ne sont que du sable...J'ai posé la question d'un cimentage, pas pour un béton...
Appliquer uniquement du ciment sans charge sur une dalle... Elle n'aura aucune tenue, ta couche...
A+
je pensais à une couche de 0,5 à 1 cm d'épaisseur, éventuellement avec un additif mais je ne sais pas lequel, mais je pense que les résines je vais laisser tomber car ça a déjà été testé et ça a tenu moins de deux ans
EDIT de mon message, l'additif pourrait être du sikalatex mais je ne sais pas ce que ça vaut...
BSR,
Attention à bien distinguer deux résines somme toute assez proches. Le Sikalatex c'est du polyacetate de vinyle homopolymere ou PVAC. Ce que l'on trouve dans les ragreages tout formulé â sec c'est du poly (alcool de vinyle) ou PVAL. Je ne sais pas ce qu'en pense Amaty, entre un ragreage manufacturé utilisé tel que, et les compositions hydrauliques en poudre que l'on gâche au Sikalatex ?
De mon point de vue ces dernières ne sont pas autolissantes. Cdt
Le but n'est pas d'être autolissant, mais le Sikalatex est une résine pour l'adhérence et l'étanchéité et d'après ce que j'ai vu, il s'emploie comme le Compaktuna (le plus souvent utilisé contre le gel)
Non pas l'étanchéité, par contre ça réduit la reprise capillaire dans la mesure ou le mortier a été préparé sans excès d'eau. C'est totalement incapable de combler les porosités résultant d'un gâchage trop mouillé
Effectivement ça apporte une amélioration de l'adhésion dans une configuration mortier frais sur mortier sec et carbonaté, mais avec des soins de protection de cure comme au Portugal ou ça tape assez fort. Ça n'est en rien un produit miracle.
Que veux tu dire par "des soins de protection de cure comme au Portugal" ?
Quant au produit miracle, il y a longtemps de je n'y crois plus...
Additif pour réduire l'évaporation d'eau, ou simple bâche. Tu es où au Portugal ? Jusqu'en 90 j'en avais une à Lagos â un jet de pierre de la plage donna ana, mais à cette époque c'etait le trou du cul du monde. Je ne sens pas très motivé motivé à sortir l'auge et la truelle !
A 25 km de Coimbra
Je mets le lien pour le sikalatex, pour ceux qui ne l'ont pas... > file:///C:/Users/bpanpa/Downloads/fr-brochure-sikalatex%20(1).pdf
Voir page 18 > Ragréage pour Reprofilages de sols et murs en béton
Sika conseille une imprégnation du support un primaire d'accrochage
Ensuite un mortier de ragréage avec Sikalatex (limite ravoirage) pour combler et égaliser la surface > Sika n'indique aucune épaisseur > envisager entre 5 et 10 mm
Ensuite reste à faire un mortier de ravoirage (Sika donne 5 cm d'épaisseur) avec produit de cure...(page 15)...
Persp, j'avais mis du sikalatex dans un mortier de chaux pour une peau de plan incliné, cela n'a pas été probant...
Je ne suis pas sûr que la chaux fasse bon ménage avec ce produit.
Je ne suis pas fichu de me positionner sur l'écart... j'ai déjà utilisé un ciment autolissant sur chape peu plane avant carrelage, mais sans sikalatex... Je dois dire que poser le carrelage sur cette surface était du billard et la pose impeccable...Je ne sais pas ce qu'en pense Amaty, entre un ragreage manufacturé utilisé tel que, et les compositions hydrauliques en poudre que l'on gâche au Sikalatex ?
Il tend quand même vers un plastifiant mais guère autolissant comparé aux fumées de silice (particules fines) qui liquifient les mortiers...mais le Sikalatex est une résine pour l'adhérence et l'étanchéité
Je reste bien d'accord avec 40CDV20 quand on turbine sur de faibles épaisseurs > Temps maussade ou tendre une bâche pour faire de l'ombre et laissant passer l'air...
Tout préparer la veille au soir et attaquer à 4 heures du matin...
A+
Ton lien est celui du fichier sur ton ordi...
As tu déjà utilisé le sikalatex en dehors de ton mortier de chaux ou pas ?