Voici la copie du lien
https://fra.sika.com/dms/getdocument...-sikalatex.pdf
C'est un pdf à télécharger...
A+
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Voici la copie du lien
https://fra.sika.com/dms/getdocument...-sikalatex.pdf
C'est un pdf à télécharger...
A+
Non, aucunement... Désolé...As-tu déjà utilisé le sikalatex en dehors de ton mortier de chaux ou pas ?
A+
bonjour:j'ai eu l'occasion d'utiliser le sikalatex pour réparation d'épaufrures et en reprise de chapes;je suis très satisfait de la facilité d'application et du résultat;
par contre lorsqu'ils parlent de mélanger à la chaux,je pense que c'est une hérésie;d'ailleurs,dans les exemples qu'ils donnent,il y a au moins 50% de ciment dans leur mélange!ou est le bénéfice de la chaux?qu'en pense mister Amaty?
cdlt
Bonjour yaadno,
Tu fais bien d'en parler (merci pour le rappel de ma mémoire... )> J'avais posé un ~quart et les 3/4 restants j'ai fini au mortier bâtard (50 % chaux, 50 % ciment)...par contre lorsqu'ils parlent de mélanger à la chaux,je pense que c'est une hérésie;d'ailleurs,dans les exemples qu'ils donnent,il y a au moins 50% de ciment dans leur mélange
Il doit bien y avoir une incompatibilité d'humeur peut-être avec l'hydroxyde de calcium...
A+
Je reviens à mon autre idée, à savoir une membrane d'étanchéité EPDM comme décrit ici https://www.leroymerlin.fr/v3/p/camp...at-l1401084719
Un d'entre vous a-t-il des retours sur ce type de produit ?
Slt Amaty,
Et bien pas du tout, sur le papier il n'y a aucune contre indication d'ordre chimique à sikalatexiser (j'aime bien créer des verbes nouveaux ) un mortier de chaux voire un bâtard. Tout ça repose sur des idées toutes faites. Un mortier frais de chaux c'est de l'ordre de pH 12, un mortier frais de CPA standard c'est pH >13. Les deux sont donc fortement basique.
Pour des raisons techniques et limiter l'attaque alcaline de l'argile, les mortiers frais de CPA "moderne" calent le pH dans la valeur 11-11.5, ce qui demeure quand même très basique.
Dans le latex de M et Mme SIKA on va trouver le polymère PVAC cité plus haut qui confère l'adhérence sur la plupart des supports mais également des additifs tels :
-des cosolvants
-des plastifiants,
-des charges,...etc, tout ce bazar a pour objet de renforcer la tenue à la corrosion, la résistance à la traction (fondamental sur des reprises), la plasticité, la réduction à la fissuration et à l’hydrolyse...etc
Comme dit plus haut tout ce bazar se retrouve sous forme de poudre redispersable dans les préparations lourdement additivées et coûteuses tels les ragréages de qualité extérieure.
A la réflexion, Phil001 je te sens de moins en moins motivé, laisse tomber tout ça et prépare le porto de l'amitié ,....j'arrrrrrrive !
frère Amaty je veux vous voir en confession dès que possible
Cdt
-
Sois tranquille 40CDV20, je suis au contraire très motivé, mais ce problème me pourrit la vie alors je veux être sûr de faire le bon choix et être tranquille de ce côté la une fois pour toutes...
Et je me prépare aussi à faire d'autres travaux pour remettre cette maison à neuf (séjour prévu là-bas de +/- six mois) donc je veux avoir les idées claires et des décisions prises avant mon départ
Pour le porto, tu arrives où ? chez moi ou au Portugal ?
En fourniture standard(*), il est bien entendu déjà vulcanisé donc plus soudable. C'est pas le meilleur élastomère pour ce type d'application, mais c'est le mieux connu en retour et un des moins coûteux. C'est le propylène qui confère l'élasticité.Je reviens à mon autre idée, à savoir une membrane d'étanchéité EPDM comme décrit ici https://www.leroymerlin.fr/v3/p/camp...at-l1401084719
Un d'entre vous a-t-il des retours sur ce type de produit ?
les +
très résistant à l'oxygène et au vieillissement
bon résistance à l'abrasion
moyen à faible aux solvants
les -
médiocre à la lumière et aux UV
faible résistance au déchirement
médiocre au collage (c'est un dérivé de polyoléfines)
pose étanche très compliquée aux points singuliers (pieds de garde corps ou autre)
Ceci fait que très souvent pour du durable il faut une sous couche intissée tel un géotextile. Si l'aire à étancher est de géométrie simple et que la bâche peut être protégée par recouvrement c'est un bon choix.
(*) grand public, GSB, jardineries,...la différence de performance se fait au niveau des masses moléculaires, du ratio gomme/charges de la teneur en propylène, du diène et de son taux
bonjour:@CDV,je précise ma pensée sur le mélange de ..latex avec la chaux:je pense que lorsqu'on veut faire un enduit chaux sable,c'est pour utiliser les propriétés de la chaux;dès qu'un produit est ajouté pour améliorer l'accrochage et qui plus est ,imperméabilise,en cas de fissuration c'est le début des ennuis;
cdlt
Donc a priori c'est bon pour moi et l'usage qui en sera fait, voyons ça:
- Lumière et UV, il y aura quelque chose par dessus (probablement de l'herbe synthétique), idem pour le déchirementc'est le mieux connu en retour
les -
médiocre à la lumière et aux UV
faible résistance au déchirement
médiocre au collage (c'est un dérivé de polyoléfines)
pose étanche très compliquée aux points singuliers (pieds de garde corps ou autre)
Ceci fait que très souvent pour du durable il faut une sous couche intissée tel un géotextile. Si l'aire à étancher est de géométrie simple et que la bâche peut être protégée par recouvrement c'est un bon choix.
- Médiocre au collage, peux tu en dire plus ? il y a des colles spécifiques et un apprêt à appliquer au préalable alors où est le souci ?
- Pose étanche très compliquée aux points singuliers, ben garde corps (balustre) sur deux des quatre côtés, qu'est ce qui est compliqué ?
La géométrie simple, c'est deux rectangles bien réguliers...
A propos des retours, quels sont-ils ?
Je ne vais pas me "batteriser" contre un super chimiste...Et bien pas du tout, sur le papier il n'y a aucune contre indication d'ordre chimique à sikalatexiser (j'aime bien créer des verbes nouveaux)
Quand je maçonnais des pierres, j'aimais bien cette plasticité, cette souplesse du mortier de chaux.
En mélangeant du sikalatex, je me suis retrouvé avec un mélange proche d'un crumble aux pommes hormis la couleur et l'odeur... Absence de souplesse, ou de plasticité, alors que j'aurais dû avoir encore une meilleure tenue du produit..
J'avais l'impression d'une déstructuration du produit...
D'où mon correctif par un mortier bâtard et ma remarque "pseudo-désabusée"...
A+
Bjr,bonjour:@CDV,je précise ma pensée sur le mélange de ..latex avec la chaux:je pense que lorsqu'on veut faire un enduit chaux sable,c'est pour utiliser les propriétés de la chaux;dès qu'un produit est ajouté pour améliorer l'accrochage et qui plus est ,imperméabilise,en cas de fissuration c'est le début des ennuis;
cdlt
Je réponds "chimiquement parlant" et non "philosophiquement parlant"
Cdt
Bjr,Donc a priori c'est bon pour moi et l'usage qui en sera fait, voyons ça:
- Lumière et UV, il y aura quelque chose par dessus (probablement de l'herbe synthétique), idem pour le déchirement
- Médiocre au collage, peux tu en dire plus ? il y a des colles spécifiques et un apprêt à appliquer au préalable alors où est le souci ?
- Pose étanche très compliquée aux points singuliers, ben garde corps (balustre) sur deux des quatre côtés, qu'est ce qui est compliqué ?
La géométrie simple, c'est deux rectangles bien réguliers...
A propos des retours, quels sont-ils ?
Si l'option EPDM est retenue il est préférable d'aller chez un distributeur qui a du débit et qui dispose de colles de marques. Dans le meilleur des cas le collage(*) de l'EPDM (vulcanisé) est tout au plus passable comme dit au dessus(**). In fine la bâche doit être impérativement protégée.
2 situations :
-la pose libre (plus ou moins conseillée) sur un intissé, se fait avec une colle contact polychloroprène avec un primaire qui n'intègre pas de précurseurs, sa fonction est plutôt de parfaire le nettoyage de surface. Pour les points singuliers le mastic adhésif qui va le mieux est le polymère de type MS. Dans le cas de rabats collés, il faut "rustiner" au dessus pour plus de tranquillité
-la pose collée sur une face (conseillée car limitant les glissements), on utilise une semi-contact d'acrylique à haute ténacité. Le collage EPDM sur lui même comme au dessus
(*)attention à la terminologie, collage,soudage,....le confectionnement de produits manufacturés en EPDM se fait sur du cru, en fait c'est une co-vulcanisation, tels les joints de pare brise d'avant les silicones
(**) à titre de comparaison, avec une contact, le collage de 2 bandes de caoutchouc vulcanisé est inséparable et conduit au déchirement. Avec l'EPDM c'est séparable
Ya plus qu'à, alléluia !
Cdt
Je suis loin d'avoir tes connaissances et donc au moment du choix entre une bonne colle (c'est-à-dire adaptée et de bonne qualité) et une m**** je risque de ne pas voir la différence... A priori, j'aurais tendance à tout prendre dans la même marque comme par exemple Iko EasyGum qui propose aussi la colle EasyGum et le primer d'adhérence RoofPrimer pour support poreux (comme le béton), ce n'est sûrement pas la solution la moins chère mais c'est celle qui me semblerait être la meilleure "stratégie" d'achat.
Es-tu de mon avis ?
Tout à fait Thierry,....pardon Phil001 bien posé c'est durable, ça tient 15 ans et c'est facile à reprendre ou à transformer sans effets résiduelsJe suis loin d'avoir tes connaissances et donc au moment du choix entre une bonne colle (c'est-à-dire adaptée et de bonne qualité) et une m**** je risque de ne pas voir la différence... A priori, j'aurais tendance à tout prendre dans la même marque comme par exemple Iko EasyGum qui propose aussi la colle EasyGum et le primer d'adhérence RoofPrimer pour support poreux (comme le béton), ce n'est sûrement pas la solution la moins chère mais c'est celle qui me semblerait être la meilleure "stratégie" d'achat.
Es-tu de mon avis ?
Assez souvent les gros distributeurs proposent deux ou trois grades et deux teintes noir et anthracite. Quant aux grades, se rappeler que plus la concentration en propylène augmente plus l'EPDM est élastomérique ce qui est bien, mais plus le collage se complique ce qui l'est moins
A+