Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, comment rendre étanche une terrasse en béton sachant que la peinture et le goudron déjà essayés n'ont pas résisté à la chaleur (maison située au Portugal)
Merci d'avance !
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Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, comment rendre étanche une terrasse en béton sachant que la peinture et le goudron déjà essayés n'ont pas résisté à la chaleur (maison située au Portugal)
Merci d'avance !
Bonjour, il faudrait préciser, en fait, tu as une terrasse en béton exposée au beau soleil du portugal et tu veux la rendre étanche, tu veux rendre quoi étanche ? le béton est étanche en lui même, donc que veux tu obtenir en fait ?
Il y a urgence là où il y a eu négligence.
Bonjour,
Il s'agit de la maison de vacances donc la plupart du temps inoccupée et sous cette terrasse qui est en fait une partie du toit il y a eu une petite infiltration d'eau à l'intérieur, ce n'était pas très grave mais il faut faire en sorte que ça ne se reproduise pas...
Bonjour encore, cela s'appelle une étanchéité terrasse, la fuite se produit ou ? il faut que les fuites soient identifiées, à priori ce sont les rives qui posent soucis, des fotos sont possibles ?
Il y a urgence là où il y a eu négligence.
Des photos oui mais on ne voit pas où l'eau s'est infiltrée, c'est bien ça le problème et à l'intérieur c'est juste la peinture d'un plafond qui est endommagée....
Ah ok je comprends mieux, donc en fait ce type de terrasse, le mieux c'est une étanchéité bitumee n rouleau qu'il faut, on applique une couche de bitume liquide sur l'ensemble puis on pose un revetement en rouleaux et des équerres de relevés périphériques idéalement voir le site derbigum pour les produits et mise en oeuvre, il existe des étanchéités liquides mais perso je suis pas fan je n'ai jamais pu constater de résultats...
Il y a urgence là où il y a eu négligence.
C'est du roofing ça non ?
Si c'est du roofing ça ne tenait pas la chaleur sur la maison de mes parents en Belgique alors au Portugal....
Comme dit le goudron liquide n'avait pas tenu le coup non plus.
Bonjour
Il doit y avoir moyen, au Portugal, d'étancher un toit-terrasse et pour que ça tienne longtemps. Pourquoi ne pas consulter un artisan local ?
Question de prix, si je peux le faire moi même...
Vous pourriez en dire un peu plus sur cette terrasse ?
Quelles dimensions ? comment est le plancher : dalle pleine, poutrelles hourdis ? Il y a une chape en mortier, des pentes ?
Comment est le pourtour de la terrasse : contre des murs plus hauts, ou avec des acrotères bas, ou elle se déverse librement à plat ?
Comment est l'évacuation de l'eau ? par dehors, par dedans ?
Quel type de locaux dessous : habitation, garage, autre ?
C'est une terrasse accessible au séjour, ou inaccessible (juste visitable pour entretien) ?
Des petits dessins, et des photos, seraient bienvenus.
En fait je ne sais rien des techniques employées, car la maison date de la fin des années 50... À priori c'est une dalle qui fait au pif 30 mètres carrés. Je mettrai une photo dès que possible mais j'ai oublié mon câble mini USB en France
Je me réponds à moi même pour les photos que voici, sous différents angles...
Terrasse1.jpg
Terrasse2.jpg
Terrasse3.jpg
Eh bien, c'est gratiné. Les jonctions avec les murs, et surtout les pieds de garde-corps, sont autant de points d'infiltrations d'eau possibles (en plus de la partie courante si elle a perdu son revêtement).
Je n'ai pas la solution, surtout pour les pieds de garde-corps. On peut être tenté d'envelopper tout ça de résine, mais une fois que celle-ci commencera à se débobiner, le problème aura monté d'un cran en difficulté.
Donc, je baisse les bras. Voyons les autres avis.
C'est pas simple, c'est bien pour ça que je demande conseil...
Bonsoir.
Je dirais que la solution la plus facile est d'appliquer une peinture elastomere (2 ou 3 couches). Je sais que le soleil peut dégrader le matériau qui commence alors à se fissurer. Il faudrait donc répéter cela au bout de, disons, 5 ans.
Il faudra faire attention à la qualité et aux propriétés du matériau (résistance aux rayons UV). Ce n'est pas du goudron, il faut choisir un matériau élastique qui suivra les dilatations dues à la hausse de la température.
C'est une solution que tu pourras réaliser seul, sans besoin de techniciens spécialisés. En plus, elle n'ajoute pratiquement pas de poids à la dalle, ce qui est important avec des dalles d'un age "avancé". Je soupçonne d' après les photos qu' il y a des déformations permanantes de la dalle qui font que l'eau le pluie ne s'évacue pas complètenent.
Autrement, une meilleure solution serait d'apppliquer une membrane étanche soudée sur la dalle, après un bon nettoyage et une préparation de pentes avec du mortier de ciment. C'est un travail d'une équipe de spécialistes expérimentés. Mais comme il n' y a pas de mur tout autour, il sera compliqué de former les bouts. Ensuite il faudra protéger la membrane du soleil et des gens qui se promènent sur la terrasse. Une bonne construction pourrait se combiner avec une couche d'isolation thermique, mais alors la construction se complique et le poids aussi augmente.
Du point de vue pratique, la meilleure saison pour la réalisation serait en fin d'été, avant que les pluies d'automne commencent.
Dernière modification par masterclassic ; 28/08/2017 à 21h15.
Une éventuelle solution de résine epoxy:
On a appliqué une telle solution à une terrasse (en fait deux bandes larges de 3 m, longues d'environ 15 m chacune). Les dalles étaient bien stables, couvertes de couches mosaiques d'où on a supposé que l'eau s'infiltrait. La construction originale était de 1964-65. La réparation a été faite autour de 1995. Il s'agissait d'une résine liquide à 2 composants qui devrait s'infiltrer aux microfissures et puis couvrir le tout pour stabiliser et étenchéifier la couche mosaique. La réparation était bien réussie, puisque on n'a pas eu de souci pendant 20 ans. On vient cependant de me dire qu' il y a eu des infiltrations de nouveau, donc on pense à répeter cette solution. Mais comme la résine originale n'est plus en vente, il faudra en chercher une autre de propriétés pareilles.
Mais attention, dans ce cas-là le support était bien plus stable que dans le cas de cette discussion.
As-tu encore des données relatives du fabriquant et/ou du produit ? Ca semble très intéressant mais je risque de partir à l'aveugle dans les produits et trouver un truc inadéquat...Une éventuelle solution de résine epoxy:
On a appliqué une telle solution à une terrasse (en fait deux bandes larges de 3 m, longues d'environ 15 m chacune). Les dalles étaient bien stables, couvertes de couches mosaiques d'où on a supposé que l'eau s'infiltrait. La construction originale était de 1964-65. La réparation a été faite autour de 1995. Il s'agissait d'une résine liquide à 2 composants qui devrait s'infiltrer aux microfissures et puis couvrir le tout pour stabiliser et étenchéifier la couche mosaique. La réparation était bien réussie, puisque on n'a pas eu de souci pendant 20 ans. On vient cependant de me dire qu' il y a eu des infiltrations de nouveau, donc on pense à répeter cette solution. Mais comme la résine originale n'est plus en vente, il faudra en chercher une autre de propriétés pareilles.
Mais attention, dans ce cas-là le support était bien plus stable que dans le cas de cette discussion.
Je pense que non mais on ne sait jamais...
Ce serait bien aussi mais je suis rentré en France ce matin...Bonsoir.
Je dirais que la solution la plus facile est d'appliquer une peinture elastomere (2 ou 3 couches). Je sais que le soleil peut dégrader le matériau qui commence alors à se fissurer. Il faudrait donc répéter cela au bout de, disons, 5 ans.
Il faudra faire attention à la qualité et aux propriétés du matériau (résistance aux rayons UV). Ce n'est pas du goudron, il faut choisir un matériau élastique qui suivra les dilatations dues à la hausse de la température.
C'est une solution que tu pourras réaliser seul, sans besoin de techniciens spécialisés. En plus, elle n'ajoute pratiquement pas de poids à la dalle, ce qui est important avec des dalles d'un age "avancé". Je soupçonne d' après les photos qu' il y a des déformations permanantes de la dalle qui font que l'eau le pluie ne s'évacue pas complètenent.
Autrement, une meilleure solution serait d'apppliquer une membrane étanche soudée sur la dalle, après un bon nettoyage et une préparation de pentes avec du mortier de ciment. C'est un travail d'une équipe de spécialistes expérimentés. Mais comme il n' y a pas de mur tout autour, il sera compliqué de former les bouts. Ensuite il faudra protéger la membrane du soleil et des gens qui se promènent sur la terrasse. Une bonne construction pourrait se combiner avec une couche d'isolation thermique, mais alors la construction se complique et le poids aussi augmente.
Du point de vue pratique, la meilleure saison pour la réalisation serait en fin d'été, avant que les pluies d'automne commencent.
Je te pose donc la même question qu'à masterclassic, as-tu encore des données relatives du fabriquant et/ou du produit ?
Bonjour.
Malheureusement je n' ai plus d'info sur le produit utilisé alors (c'était un produit allemand, résine epoxy liquide transparente incolore ou légèrement jaunâtre à 2 composants à mixer just avant l'application). Cependant, plus récemment j'ai appris que ce produit n'était plus disponible (je ne sais pas si la production s'est arrêtée ou si ce commerçant ne le vendait plus), Je suis donc moi aussi à la recherche d'un produit de remplacement. D'une première recherche j'ai trouvé le produit F504 du producteur Bostik. C'est un produit d'étanchéité à base d'eau qui remplit les pores et fissures fines sans altérer l'esthétique de la surface.
L'application ne doit pas être difficile. Il faut que la surface soit propre, sans poussière ou graisses. Il faut passer une couche directement à partir du bidon, attendre 5-10 minutes pour que la surface absorbe une quantité et puis essuyer ce qui éventuellenent reste avant que cela se durcisse. Le matériau devient étanche une heure après. Dans le case de surfaces très absorbantes ou avec des joints en mauvais êtat on doit répéter par une deuxième ou troisième couche. Je dois quand même trouver des gens qui ont essayé de produit. Je ne sais pas s'il est bien résistant aux rayons UV. En tout cas, il serait sans doute mieux de trouver un produit du marché local.
Merci pour ta réponse masterclassic,
En fait suite aux réponses reçues, j'ai fouiné un peu sur le net mais j'avoue que je patauge un peu dans la "foultitude" de produits existants...
Si le fabriquant est connu, trouver le produits sur place ne devrait pas poser trop de problèmes, par contre si tu as de nouvelles infos sur le F504 dont tu parles pourrais-tu aussi me les communiquer ?
D'una autre côté tu avais aussi parlé de peinture élastomère, as-tu plus d'infos sur ces produits et éventuellement est-il possible de comparer avec les résines epoxy et termes d'efficacité, de durabilité et surtout de résistance aux température élevées (ce qui est essentiel dans mon cas) ?
Les peintures élastomères, on peut les utiliser pour des surfaces à sollicitation faible: on peut par exemple marcher dessus mais on ne devrait pas placer de meubles dessus (par exemple des tables ou fauteuils de style meubles de jardin), parce que la pression très locale sur la membrane pourrait l' abimer. C'est également risqué de placer de gros pots de fleurs (sauf peut-être si on les place sur des plaques de plus grandes dimensions pour éviter la pression très localisée).
La couleur du matériau et l'aspect de la surface est aussi à considérer: ces matériaux sont souvent noirs (pas bon tant pour l'esthétique que pour le fait que le noir va chauffer encore plus sous le soleil d' été), ou blancs (mieux pour la chaleur mais pas très esthétique pour une terrasse où on circule souvent).
Dans cette catégorie je trouvele produit Ceresit CP30, décrit comme "Silicone waterproofing coating / 1-component silicone-rubber thick coating for waterproofing roofs / UV resistant". Voilà la page de description:
http://www.ceresit.com/en/products/w...cts/cp-30.html
Une autre page avec plus d'info technique mais en allemand:
http://www.onlinebaufuchs.de/Bauen-R...kg::67561.html
(la traduction de Chrome est une solution si, comme moi, tu ne maitrises pas la langue). La couleur est grise. Ce produit doit être assez cher (je vois un prix allemand de 55 euro pour le pot de 5 kg), il serait donc utile de chercher un produit similaire d'une marque moins chère.
Je vois chez Sika une série de produits Sikafloor 400N Elastic, jusau'à Sikafloor 406.
J; ai trouvé aussi le Sika-Sikalastic-612, qui existe en blanc, gris et couleur terre cuite.
https://www.interempresas.net/Constr...612-96019.html
Merci pour toutes ces infos
As-tu déjà utlisé ou eu des retours sur un ou plusieurs de ces produits ?
Dans mon cas et vu la disposition des lieux, dans le pire des cas on y poserait des sièges ou des relax de jardin mais c'est impossible de rester longtemps (surtout quand comme la semaine dernière il y a 38° à l'ombre) mais y marcher, ben oui forcément... En revanche il y a une deuxième terrasse (couverte) pour prendre les repas à l'ombre mais celle là n'a pas de souci
Le Bostik est un produit nouveau que je ne connais pas, mais il parrait qu'il est spécialemet conçu pour ce genre d'applications (étanchéité de surfaces existantes poreuses, horizontales ou verticales, par imprégnation). Il n'agit pas en surface, il n'y a pas de film sensible à se déterriorer. Il agit en quelques mm de profondeur. La résine qui avait une fonction pareille a bien fonctionné pendant longtemps. Je crois donc que ce produit ou un autre pareil serait suffisant pour une terrace qui n'a pas de gros problème. En plus je la trouve assez facile à appliquer par une ou deux personnes pour la taille en question, et je crois pas chère. Ce materiau doit avoir une consommation de 0.2-0.4 lt/m2 (selon la porosité du support). Pour 3 couches il faudra autour de 25 lt de produit. Je pense que tu devras répeter au bout de 5 ans, peut-être.
La solution des couches elastomères est plus complexe à appliquer. A mon avis il faudrait avoir une expérience préalable plus importante que dans le cas précédant. La quantité de matériau est plus grande (il faut 1.3lt/m2 par couche de 1 mm, donc pour 2 couches ça fait quelque 75 lt). Si le problème est vraiment très important et que la première solution s'avère insuffisante, cette solution reste toujours possible à appliquer plus tard, au-dessus de la surface déjà traitée. Les materiaux de ce type s'adhèrent le plus souvent bien. Cela sera à juger au bout d'un an ou deux. Les couches de ce genre ont également une durée de vie limitée, de l'ordre de 5 ans aussi.
Le goudron sèche trop facilement, et souffre aussi par le froid en hiver. Ce n'est pas la bonne solution.
Il faut avoir la surface propre, sans poussière, ni debris de beton, ni résidus d'anciennes couches instables. Il faut donc commencer par bien frotter la terrasse par une brosse à fils de fer, bien balayer pour eliminer les poussières et les résidus. Il serait bien de laver la surface à l'eau sous pression et laisser sécher pendant quelques jours. L'application de tous ces matériaux doit se faire à des températures modérées, pas plus que 30 degrés C, il faut donc faire le nettoyage et balayage la veille, et commencer le travail très tôt le matin, vers 7 heures. Jusqu'a 9 h la première couche sera terminée et sèche. Tu peux revenir pour une deuxième couche le lendemain matin, et éventuellement une 3ème aussi, puisque les vieux bétons sont souvent assez poreux.
Du côté pratique je suggère de porter de gros gants de cuir pour le travail à la brosse (les fils de fer piquent mal) et des gants au nitrile pour le travail avec les produits chimiques (le caoutchouc naturel ne resiste pas toujours à des produits de ce genre). Pour les pieds, des chaussures ou des bottes à semelles de nitrile (mais en fin de compte même des bottes pvc pas chères seraient bien, puisque le travail n'est pas long). Et biensûr, de vieux vêtements. J'insiste un peu sur cette histoire de protection parce que d'une part le coût est faible (ou presque dérisoire au Portugal) et d'autre part on ne risque pas de glisser ou de se blesser par la brosse ou de présenter des réactions d'allergie par les produits chimiques.
Dernière modification par masterclassic ; 04/09/2017 à 20h03.
Merci pour toutes ces infos !
Si tout se passe comme je l'espère, je repartirai au Portugal fin mars/début avril pour six mois durant lesquels je ferai tous les travaux nécessaires (et possibles en étant seul) de rénovation de la maison qui est quand même inoccupée depuis près de 15 ans...
Entre temps (et heureusement) la maison n'est pas à l'abandon et la famille là-bas veille au grain et intervient dans l'urgence si nécessaire mais ça me gêne un peu de leur laisser cette charge en permanence et je voudrais apporter des solutions durables pour que chacun puisse dormir sur ses deux oreilles... Le tout bien sûr au meilleur coût.
Encore une chose à ajouter (tu vois, le problème n'est pas simple! )
Il est possible que la dalle présente des déformations et que de l'eau de pluie reste par endroits. Ceci est une chose qu'il serait mieux d' éviter. Le travail complêt est alors de mettre une couche coulée qui va égaliser les bosses et cavités et va créer une surface plane à pente légère et uniforme vers les points d'evacuation. Cela n'est pas un travail facile à faire; je dirais que c'est un travail de bon technicien expérimenté, non pas de n' importe quel technicien. S'il y a des eaux stagnantes en quantité et qui créent un problème important, alors c'est la deuxième solution qui convient, avec une épaisseur de 2 mm ou plus, en 2 ou 3 couches. C' est à examiner si la première solution ne marche pas au bout d'1 ou 2 ans.
Les produits d'étanchéité sont à remonter aussi à une dizaine de cm autour de la cheminée et des balustrades de ciment (est-ce bien du ciment? ).
Enfin, s' il y a des fissures importantes (1 mm ou plus), il faut d'abord remplir ces fissures avec un mastic élastique, en pressant bien le mastic pour qu'il s'insère aussi profondément que possible. Pour ce travail il faudra se protéger les mains par des gants fins (ces produits s'adhèrent sur la peau et s'enlèvent difficilement).
Tu auras bien la possibilité d'investiguer le marché local de matériaux. L'idée principale est ce que j'ai décrit. Les marques spécifiques peuvent changer, d'autant plus que les grandes marques offrent une large gamme de produits.
On en reparlera donc!
D'après ce que j'ai pu voir, il n'y a pas de fissures profondes (c'est déjà ça de prix) mais pour ce qui est de eaux stagnantes (dues au fait que la dalle ne soit pas parfaitement plane) je n'ai pas pu m'en rendre compte puisque j'ai eu droit à trois semaines de soleil
J'ai bien précisé "Si tout se passe comme je l'espère" auquel cas on pourra effectivement en reparler
bonjour:c'est sûr que le sikafloor 400 N est un beau produit;par contre il consomme environ 2kg/m2 pour 1 mm d'ep;et ça coûte environ 400euro les 17kg;preparer le chéquier!
et un artisan local avec un travail de zinguerie;est-ce farfelu?
cdlt