Rénovation ancien appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rénovation ancien appartement



  1. #1
    BenToW

    Rénovation ancien appartement


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un appartement au premier étage construit en 1900.
    Tout mon appartement est en travaux et je vais attaquer le plancher!

    Je n'ai donc pas de chape en béton mais un plancher composé de solives ( environ 20cm de hauteur pour 8-9 cm de largeur pour 4 m de portée), torchis et tomettes.
    Mon objectif serait d'aplanir le sol (un écart de 6 cm entre le point le plus haut et le point le plus bas) et en profiter pour améliorer l'isolation phonique (surtout pour les bruits aériens).
    Cependant, je souhaiterais éviter de tout enlever pour tout refaire, je pensais donc utiliser du béton allégé!

    Comme je ne suis pas vraiment le meilleur en bricolage et que j'ai du mal à trouver des articles/posts (ou autres) sur internet pour m'aider dans mon choix, je suis un peu hésitant sur la solution...
    Je viens donc poster ici pour avoir vos avis et vos idée sur ce sujet !

    Merci par avance et bonne journée!

    -----

  2. #2
    Monkke

    Re : Rénovation ancien appartement

    Bonsoir ,

    Avant tout chose qu'elle sont les entraxes des solives actuellement en places ?

    Tu comptes remettre le beton allegé par dessus le torchis/tomettes ?

    Bonne soirée !

  3. #3
    Larzacien

    Re : Rénovation ancien appartement

    Bonjour, Je me demande s'il ne faudrait pas enlever le torchis et les tomettes, et en profiter pour traiter le bois contre les termites et autres calamités, et voir l'état des poutres.

    C'est au premier étage, et dessous qu'y a-t-il ? un autre logement ? occupé ?

    Ce logement fait quelle surface ?

    Si c'était moi, je ne surchargerais pas (même avec du béton allégé) ce qu'il y a.

    Est-ce en copropriété ? Y a-t-il un syndic ?

    Y a-t-il du bruit qui vient de dessous ?

    Quel type de chauffage est installé ? On suppose qu'il n'y a pas d'isolation ? Y a-t-il des aérations ? des conduits de cheminée ?
    des photos donneraient une idée.

  4. #4
    BenToW

    Re : Rénovation ancien appartement

    Bonsoir,

    Voici quelques réponse à vos questions.

    L'entraxe est de 35cm et oui je comptais ajouter le béton allégé par dessus les tomettes (avec le torchis en dessous).

    Je suis au premier étage, il y a quelqu'un en dessous et quelqu'un au dessus.
    Le logement fait 50m² et je suis en copropriété avec un syndic.

    Le type de chauffage sera du électrique (j'enlève le gaz).
    Pour les aérations, j'ai des conduits de cheminée. Cependant, certaines ne sont plus utilisés (et donc fermés au dessus).
    Je vais donc rajouter une vmc pour l'aération.

    Merci pour vos retour!

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Rénovation ancien appartement

    bonjour, Eh bien, il faut en parler au syndic, car votre sol, ça fait partie de la structure de l'immeuble. Et si mettre un parquet flottant ou du revêtement PVC ne poserait pas problème, il en va tout autrement de surcharger ce sol, car même le béton allégé ça fait un certain poids.
    A la rigueur, on fait des chapes sèches qui permettent de niveler, ça peut aussi réduire le bruit. Et par dessus de l'aggloméré, ou de l'OSB et ensuite du parquet flottant par exemple sur sous couche de 3 ou 5 mm.

    Enlever torchis et tomette permettrait de ne pas trop remonter le sol. Mais il faut absolument en parler au syndic.
    Même s'il y a eu un contrôle pour les termites, ce n'est pas fiable pour la bonne raison qu'ils ne peuvent pas voir ce qui est caché.

    Vous avez intérêt à isoler les murs et dans une copropriété, vous ne pouvez le faire que de l'intérieur. Si le climat n'est pas rigoureux, vous n'êtes pas obligé de mettre une grande épaisseur qui vous ferait perdre de la surface. Par contre, si les plafonds sont très hauts (ce qui est souvent le cas dans les bâtiments anciens) faire un faux plafond avec isolation au dessus, serait très efficace pour mieux chauffer tout en économisant l'énergie.
    Si vous isolez et remplacez les fenêtres (autorisation de la copropriété indispensable pour changer les fenêtres), la VMC est obligatoire si vous ne voulez pas avoir un fort taux d'hygrométrie et des moisissures partout.

    Il ne faut pas oublier de demander les aérations sur fenêtres pour les chambres et le séjour, mais pas pour la cuisine, ni la salle de bain ni le WC où se trouvent les aspirations. De plus, il faut que les protes intérieures aient un passage dans le bas entre 12 et 15 mm, c'est indispensable pour la circulation d'air nécessaire à la VMC.

Discussions similaires

  1. Appartement ancien sans aeration?
    Par binachan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2015, 15h30
  2. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 14h38
  3. ventilation d'un appartement ancien et atypique
    Par manooz51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2013, 13h54
  4. isolation appartement ancien
    Par invitea7e2ea75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 17h39
  5. quel chauffage pour un appartement ancien
    Par invite37f80873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...