Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée



  1. #1
    mauro1989

    Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée


    ------

    Bonjour,
    je cherche à comprendre comment il est constitué le réseau d'eaux usées de l'ancienne maison que j'ai acheté, raccordée au "tout à l’égout".
    En faisant des recherche et en parlant avec des plombiers, on dirait que le réseau d’évacuation d'eaux usées est simple: un bon tuyaux en PVC jusqu’au "tout à l’égout".
    Mais quand je regard chez moi, bah... non!
    Ce que je trouve c'est un regard à l’extérieur de la maison (coté sud), dans lequel tombent l'eau de pluie et les eaux usées de la maison. Je ne comprends pas ou cette eau part! Le regard de raccordement au tout à l’égout se trouve de l'autre coté de la maison (coté nord). Je précise que le diagnostic assainissement confirme que la maison est bien raccordé au tout à l’égout, et propose un schéma du réseau contournant la maison. Mais moi je ne trouve aucun tuyau sortir du regard en question.
    Dans la photo on peut voir le regard, le tuyau des eaux uses et le tuyau des eaux de pluie (La couleur verte est du au produit que j'ai utilisé pour identifier la sortie d'eau).

    Si quelqu’un a des explications, je suis prenant!

    Nom : regard.jpg
Affichages : 32715
Taille : 231,4 Ko

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée

    Citation Envoyé par mauro1989 Voir le message
    Bonjour
    Ce que je trouve c'est un regard à l’extérieur de la maison (coté sud), dans lequel tombent l'eau de pluie et les eaux usées de la maison. Je ne comprends pas ou cette eau part! Le regard de raccordement au tout à l’égout se trouve de l'autre coté de la maison (coté nord).

    Pièce jointe 349507
    Bonjour et bienvenue sur le forum mauro1989,

    Il y aurait deux (regards) chambres de visites ?

    Un dessin vue en élévation permettrait de mieux comprendre la situation ( la maison, les regards, limite du terrain et la rue ).
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    L'eau colorée verte ne parvient pas dans le deuxième regards ?

    Il y a peut-être une fosse septique, quoique les eaux de pluie ne peuvent pas être dirigée vers la fosse septique.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    mauro1989

    Re : Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée

    Merci pour ta réponse et ton message de bienvenu trebor.

    En effet il y a un deuxième regard mais je croix qu'il est pour la seule eau de pluie (à vérifier).
    Je poste le schéma que le technicien du diagnostic avais proposé sur son document, en se basant sur ses observations.
    Le regard en question est le regard (1) dans le schéma.

    L'eau verte arrive directement du tuyau sortant de la salle de bain (le regard est y est collé collé, juste dehors de la sdb, meme pas 1 mètre de tuyau)

    Nom : schema.png
Affichages : 22172
Taille : 21,2 Ko
    Dernière modification par mauro1989 ; 08/09/2017 à 13h21.

  4. #4
    trebor

    Re : Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée

    Re,
    L'eau colorée n'arrive pas au regard N°2 ?

    As-tu accès au regard N°3 ?

    En versant du colorant dans l'évier de la cuisine ou vois-tu ressortir le colorant ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mauro1989

    Re : Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée

    mmm, je ne vois pas trop pourquoi l'eau colorée puisse venir du regard n. 2. Je peux voir clairement l'eau verte couler dans le regard n.1 du tuyau qui vient de la salle de bain, quand je la vers dans le lavabo de la salle de bain.

    En revanche, très bonne idée de tester si l'eau peut couler de la cuisine jusqu’au regard n. 1. Si c'est le cas, le réseau est bien comme dans le schéma mais avec une pente inversée!

    Je ne pense pas d'avoir l’accès au regard n.3, mais je doit vérifier.

  7. #6
    f6bes

    Re : Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée

    Citation Envoyé par mauro1989 Voir le message
    Bonjour,
    je cherche à comprendre comment il est constitué le réseau d'eaux usées de l'ancienne maison que j'ai acheté, raccordée au "tout à l’égout".
    En faisant des recherche et en parlant avec des plombiers, on dirait que le réseau d’évacuation d'eaux usées est simple: un bon tuyaux en PVC jusqu’au "tout à l’égout".
    Mais quand je regard chez moi, bah... non!
    Ce que je trouve c'est un regard à l’extérieur de la maison (coté sud), dans lequel tombent l'eau de pluie et les eaux usées de la maison. Je ne comprends pas ou cette eau part! Le regard de raccordement au tout à l’égout se trouve de l'autre coté de la maison (coté nord). Je précise que le diagnostic assainissement confirme que la maison est bien raccordé au tout à l’égout, et propose un schéma du réseau contournant la maison. Mais moi je ne trouve aucun tuyau sortir du regard en question.
    Dans la photo on peut voir le regard, le tuyau des eaux uses et le tuyau des eaux de pluie (La couleur verte est du au produit que j'ai utilisé pour identifier la sortie d'eau).

    Si quelqu’un a des explications, je suis prenant!

    Pièce jointe 349507
    Bjr à toi , Normalement en limite de ta propriété devrait se trouver un regard qui lui est raccordé ensuite au tout à l'égout.
    Tu devrais trouver ce regard.
    Normalement les eaux de pluie ne sont pas admises au tout à l'égout. (risque de "lavage" de la station d'épuration par forte pluie et destruiction de la
    flore de la station).
    Bonne journée

  8. #7
    trebor

    Re : Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée

    Citation Envoyé par mauro1989 Voir le message
    mmm, je ne vois pas trop pourquoi l'eau colorée puisse venir du regard n. 2. Je peux voir clairement l'eau verte couler dans le regard n.1 du tuyau qui vient de la salle de bain, quand je la vers dans le lavabo de la salle de bain.

    En revanche, très bonne idée de tester si l'eau peut couler de la cuisine jusqu’au regard n. 1. Si c'est le cas, le réseau est bien comme dans le schéma mais avec une pente inversée!

    Je ne pense pas d'avoir l’accès au regard n.3, mais je doit vérifier.
    Si le schéma est correcte, l'eau colorée doit arriver au regard N°2, soit à partir du N°1 ou de la cuisine.

    Chez moi en Belgique, le dernier regard est enterré sous le gazon, d'autres regards le sont également car servant uniquement pour les eaux de pluie.

    Ou es-tu situé ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    mauro1989

    Re : Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée

    Je suis en seine et marne;
    selon les info de la ville, le tout à l’égout est un réseau unitaire, donc si j'ai bien compris, les eaux usées et les eaux pluviales sont collecté par le même réseau.

    Le dernier regard (n 3) est sur rue publique, devant la maison , mais je ne sui pas sur d'y avoir accès. je vais vérifier ce soir.

    Ce que je ne comprends pas est,
    -le chemin du réseau d’évacuation est vraiment comme dans le schéma?
    -mais surtout, qu'est-ce que c'est ce regard n1?? ça ne ressemble pas du tout à un regard classique (coome ça). En regardant la première photo que j'ai posté, on dirait que la moitié du volume du trou contient de l'eau mais l'autre moitié est occupé par un caisse en bois (j'ai toqué, ça sonne vide)

    C'est une vieille maison, je ne connais pas les habitudes constructive de l’époque...

  10. #9
    trebor

    Re : Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée

    Citation Envoyé par mauro1989 Voir le message
    Je suis en seine et marne;
    selon les info de la ville, le tout à l’égout est un réseau unitaire, donc si j'ai bien compris, les eaux usées et les eaux pluviales sont collecté par le même réseau.

    Le dernier regard (n 3) est sur rue publique, devant la maison , mais je ne sui pas sur d'y avoir accès. je vais vérifier ce soir.

    Ce que je ne comprends pas est,
    -le chemin du réseau d’évacuation est vraiment comme dans le schéma?
    -mais surtout, qu'est-ce que c'est ce regard n1?? ça ne ressemble pas du tout à un regard classique (coome ça). En regardant la première photo que j'ai posté, on dirait que la moitié du volume du trou contient de l'eau mais l'autre moitié est occupé par un caisse en bois (j'ai toqué, ça sonne vide)
    Il n'y aurait pas un tuyau au fond de ce regard N°1 ?

    Ou alors l'eau doit monter au-dessus du rebord afin de retenir les dépôts, il ferait office de décantation ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Dannan

    Re : Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée

    Bonjour

    Si vous ne voyez pas le tuyau d'évacuation du regard n°1, c'est parce que le regard est muni d'une cloison siphoide.

    Dans les normes, le réseau EP peut (et éventuellement doit) être équipé d'un siphon afin d'éviter la remontée des odeurs par la gouttière.
    Par contre le réseau EU ou le réseau unitaire ne doit avoir ni siphon ni décantation.
    Donc il conviendrait de séparer les deux arrivées (EP et EU) et d'appliquer à chacun des regards, les caractéristiques qui leur conviennent.
    Cdt

  12. #11
    ilovir

    Re : Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée

    Bonjour

    L'eau arrivant dans le regard n° 1 depuis les deux descente part bien quelque part. Le plus probable est que ce soit dans un tuyau tel que dessiné sur le plan du diagnostiqueur.

    Dans ce cas, elle passerait dans le regard 2, mais si vous n'avez pas accès à ce regard 2, vous ne pouvez pas le vérifier, et idem à propos du regard 3.

    Comment le diagnostiqueur a-t'il trouvé alors ?

    Je dirais, pour commencer, qu'il faut regarder bien dans le regard 1, se pencher, passer la main, voir s'il n'y a pas un départ de tuyau un peu caché, essayer de nettoyer par exemple au tuyau d'arrosage regarder où l'eau à l'air de se diriger, essayer d'enfoncer le tuyau etc ... faire le scout.

  13. #12
    mauro1989

    Re : Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée

    Dannan, très intéressant ce que tu dis! Si j'ai bien compris: la cloison siphoïde est une cloison avec une ouverture en bas pour faire un effet siphon (voir schéma en PJ)?
    ça expliquerait pourquoi le wc est de type broyeur!Nom : cloison siphoide 2.png
Affichages : 17810
Taille : 11,7 Ko

  14. #13
    trebor

    Re : Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée

    Bonjour,
    Voir les dessins en bas de page de ce lien :
    http://notech.franceserv.com/eaux-courantes.html
    La sortie doit être plus haute que le niveau de l'eau, cela coupe les odeurs entre les deux réseaux, l’inconvénient c'est qu'il faut nettoyer les dépôts du fond.

    Dans votre cas, les odeurs du WC remonte dans les gouttières et vers les siphons de la S d B.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    mauro1989

    Re : Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée

    L'image contient un erreur car la position de la sortie vers l’évacuation doit être à la même hauteur que l’entrée des eaux usées et pluviales.

  16. #15
    mauro1989

    Re : Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée

    merci trebor, le lien que tu as mis est intéressant!

    Oui en effet j'ai fait un erreur dans le dessin; mon schéma est physiquement impossible ...oups!

    Du coup si l’évacuation des eaux usées n'as pas de regard shipoide, ça veux dire qu'elle nécessite forcement d'une colonne d' aération qui sort du toit?

  17. #16
    Dannan

    Re : Comprendre un ancien réseau d'évacuation d'eau usée

    Bonjour Mauro

    D'accord pour ton schéma avec niveau de sortie un peu plus haut.
    Je ne m'avancerai pas sur les raisons (bonnes ou mauvaises) qui ont conduit le propriétaire précédent à poser un WC avec broyeur, ne connaissant pas l'état du réseau, notamment les pentes qu'il suffit de vérifier.
    Pas besoin de colonne de ventilation à moins que l'installation ait une chute d'au moins un étage. Les siphons des appareils sanitaires sont là pour arrêter les odeurs, et ils assurent très bien ce rôle. Je confirme donc ma réponse n°10.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Plan évacuation eau usée: trop de zig zag ??
    Par truitas73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2017, 12h39
  2. Evacuation VMC+Chaudiere dans ancien conduit de cheminée
    Par T79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2015, 13h18
  3. calculer le diamètre d'un tuyaux d'évacuation eau usée
    Par chaufferie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2014, 19h10
  4. Problème évacuation des eaux usée WC
    Par ponpon57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/02/2014, 13h06
  5. [Blanc] evacuation eau usée du lave vaiselle
    Par merlin l'an chanteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2009, 09h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...