Bonjour,
je viens ici chercher un guide... J'ai su faire, et encore pas avec du granit... des calculs de RDM pour dimensionner des poutres ou vérifier la faisabilité d'un projet. J'ai un bâtiment, long de 14 m, dans lequel j'aimerais réaliser 3 ouvertures de 3 m par 2 m environ. Le mur est en maçonnerie, 50 cm d'épaisseur, environ 5 m de haut, avec des refends ou poutres tous les 4 m maxi, un étage avec plancher en bois. Il a flambé (ventre dans la partie centrale haute) mais n'a plus l'air de bouger... J'aimerais savoir si c'est faisable, si cela ne met pas en péril la structure, et quelle section de linteau je dois avoir, enfin si je ferais mieux de construire avec des linteaux en 3 parties (avec une clé au milieu) comme me l'a préconisé un maçon.
On va embaucher un bureau d'études, mais j'aimerais bien faire les premiers calculs par moi même pour être sûre que le projet n'est pas irréaliste (et éviter de gaspiller du temps et qqs milliers d euros d etudes pour rien...). Bref, je sais me servir de rdm lemans ou je peux apprendre sur un autre logiciel, je sais ce que veulent dire des mots comme "anisotropie" ou "module d'Young", mais je ne sais plus quelles liaisons affecter, ni quels renseignement rentrer exactement dans le logiciel, ni enfin comment interpréter les résultats...
Est-ce quelqu'un voudrait bien m'aider svp ?
-----