Calculs RDM linteaux en granit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calculs RDM linteaux en granit



  1. #1
    myrette

    Red face Calculs RDM linteaux en granit


    ------

    Bonjour,

    je viens ici chercher un guide... J'ai su faire, et encore pas avec du granit... des calculs de RDM pour dimensionner des poutres ou vérifier la faisabilité d'un projet. J'ai un bâtiment, long de 14 m, dans lequel j'aimerais réaliser 3 ouvertures de 3 m par 2 m environ. Le mur est en maçonnerie, 50 cm d'épaisseur, environ 5 m de haut, avec des refends ou poutres tous les 4 m maxi, un étage avec plancher en bois. Il a flambé (ventre dans la partie centrale haute) mais n'a plus l'air de bouger... J'aimerais savoir si c'est faisable, si cela ne met pas en péril la structure, et quelle section de linteau je dois avoir, enfin si je ferais mieux de construire avec des linteaux en 3 parties (avec une clé au milieu) comme me l'a préconisé un maçon.

    On va embaucher un bureau d'études, mais j'aimerais bien faire les premiers calculs par moi même pour être sûre que le projet n'est pas irréaliste (et éviter de gaspiller du temps et qqs milliers d euros d etudes pour rien...). Bref, je sais me servir de rdm lemans ou je peux apprendre sur un autre logiciel, je sais ce que veulent dire des mots comme "anisotropie" ou "module d'Young", mais je ne sais plus quelles liaisons affecter, ni quels renseignement rentrer exactement dans le logiciel, ni enfin comment interpréter les résultats...

    Est-ce quelqu'un voudrait bien m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Calculs RDM linteaux en granit

    Aucune idée du calcul, juste l'observation de ceux qui n'avaient que leur force pour faire cela.

    Il n'a a aucune ouverture ancienne de plus de 1.3 mètre de large avec un linteau granit mono bloc, la majorité se contentant de 0.8 à 0.9 m (petites fenêtres bretonnes).
    De plus, linteau granit sur le parement extérieur du mur et linteau en bois sur le parement intérieur, c'est comme çà chez moi
    Les plus grands linteaux datent de la fin des années 60, sur les néo-bretonnes, on disposait d'outil mécanique pour les mettre en place, les pierres sont deux fois plus grosses que celle des maisons plus ancienne.
    Au delà c'est des voutes qui étaient misent en place.

    Bref le poids et le prix de la pierre vont dissuader, je me range à l'avis du maçon, béton armé pour soutenir et petite pierre pour faire joli.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    myrette

    Re : Calculs RDM linteaux en granit

    salut, merci pour ta réponse. non le maçon n'a pas parlé de voûte ni de béton, plutot d un truc comme ca : Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 6575
Taille : 89,4 Ko

  4. #4
    myrette

    Re : Calculs RDM linteaux en granit

    ps : et oui, linteau bois à l in terieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Calculs RDM linteaux en granit

    Bonjour

    Théoriquement, le linteau plat en trois morceaux tient, en voute extra-plate. Mais ça pousse beaucoup aux extrémités, et il suffit d'un très petit mouvement sous la poussée pour que le milieu s'affaisse. Donc, je me range au même avis que les autres : le parement, c'est pour faire joli. Derrière, il faut du porteur en flexion, pour ne rien risquer. Pour que ça ne bouge pas (ou peu), je verrais mieux de l'acier ou du béton armé que du bois plus flexible et sujet au fluage dans le temps.

  7. #6
    SK69202

    Re : Calculs RDM linteaux en granit

    non le maçon n'a pas parlé de voûte ni de béton, plutot d un truc comme ca
    Je parle "d"avant", aujourd'hui, c'est IPN ou linteau en précontraint derrière les pierres de parement (avec poteau béton, parce que la mur en pierres hourdi à l'argile n'étale pas la charge de poiçonement), le bois aussi c'est dépassé sauf si on refait à l'ancienne.
    Les linteaux des vitrines de magasin dans les maisons anciennes sont aussi souvent en béton avec un "dessin" rappelant le style de linteau que l'on voit sur la photo.

    Il y a des solutions, mais la pierre monobloc me semble exclue.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    myrette

    Re : Calculs RDM linteaux en granit

    Merci pour vos réponses. Justement, on refait à l'ancienne et on aimerait exclure le béton. Donc il faut prévoir des baies plus petites ? Un autre maçon me disait qu'il faisait souvent des ouvertures de 3 m avec un seul grand linteau en granit + linteau en bois à l intérieur. Et effectivement j ai déjà vu des ouvertures comme cela (en granit et bois, sans béton). C'est voué à casser au bout e 20 ans ?

  9. #8
    myrette

    Re : Calculs RDM linteaux en granit

    *exclure le béton et l ipn.

  10. #9
    SK69202

    Re : Calculs RDM linteaux en granit

    "Refaire à l'ancienne", ce n'est pas qu'exclure le béton et IPN, c'est suivant le style régional, par exemple en Bretagne multiplier les petites fenêtres au lieu des grandes baies vitrées à la mode, mais ça fait pas "moderne" ni forcément conforme à la loi du jour.

    Le bois plus une pierre plus petite, pourquoi pas, ça dépend de la quantité de mur qu'il y a au dessus, bref on revient au calcul. Le bois, c'est châtaignier ou chêne, d'ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    ilovir

    Re : Calculs RDM linteaux en granit

    Sinon, un énoooorme linteau en pierre ( genre 4 tonnes). Comme dans les temples Grecs (qui tiennent toujours) avant qu'on ne découvre le principe de la voute qui a permis de faire les cathédrales (sans béton ni IPN). Là, c'est de l'ancien authentique.

    Mais il ne faudra pas être trop sourcilleux sur la conformité aux normes actuelles, accepter le pont thermique probable, et réaliser des murs ou des jambages qui porteront tout ça.
    Et surtout trouver le fournisseur et le compagnon qui sait faire.

  12. #11
    SK69202

    Re : Calculs RDM linteaux en granit

    Comme dans les temples Grecs
    Tout à l'heure je n'ai pas voulu parler des seuls grands linteaux en granit que je connaisse, les pierres qui couvrent les dolmens.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    myrette

    Re : Calculs RDM linteaux en granit

    Mais en fait depuis le début je parle d'un linteau en granit avec un linteau en bois à l'intérieur. En chêne bien sur. Avec minimum 5 ans de séchage. Pour pas que ça vrille. Voire même une poutre de récup. pour qu'elle résiste encore mieux. Il me semblait que le bois résistait bien à la flexion...

    Mais ce que je voulais, c'est calculer les dimensions, voir si c'est réaliste et faisable, avant d'appeler le bureau d'études. Et l'autre questionnement, c'est combien d'ouvertures je peux faire dans la façade pour qu'elle tienne. Donc oui je cherche à modéliser et faire des calculs grossiers. Quelqu'un saurait m'aiguiller là-dessus svp ?

    Après si ça vous semble direct irréaliste, ça ne nous dérange pas de diminuer nos ouvertures à 2 m de large. Mais la question du calcul se pose toujours.

  14. #13
    ilovir

    Re : Calculs RDM linteaux en granit

    Pour un linteau en chêne "5 ans d'âge" (comme le whisky ?), je peux toujours proposer un calcul, bien que je ne sois pas très favorable à l'utilisation du bois dans ce cas.

    Pour cela il serait bien de repréciser et compléter sur un plan et une coupe, avec dimensions et commentaires, les indications générales données dans le 1er post :

    les hauteurs de murs, l'épaisseur et les dimensions du placage en pierres, la constitution des planchers (plafonds, isolation, revêtements, etc ...), comment la toiture s'appuie sur les murs, en quoi elle est, etc ... pour faire la descente de charges.

Discussions similaires

  1. Rehausser des linteaux
    Par lesonac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2016, 17h20
  2. Dimensions linteaux
    Par j.b.s2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2016, 11h13
  3. Dimension heb pour linteaux
    Par invite1ea0a0e5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/11/2012, 15h48
  4. linteaux
    Par invitedb7c67f0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2011, 10h40
  5. Granit sur MAr$ ?
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 12h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...