Modification Linteau Porte garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modification Linteau Porte garage



  1. #1
    marsi68

    Modification Linteau Porte garage


    ------

    Bonjour à tous, Je sollicite vos compétences afin de déterminer si oui ou non je peux modifier mon linteau au dessus de la porte de garage afin d'agrandir le passage.
    Je m'explique: Ma porte de garage est standard 2.4 X 2m avec un linteau supérieur de 20cmX20cm, hauteur entre sol et dalle 2.17m.

    Je souhaiterais avoir 2.06m afin de pouvoir rentrer mon utilitaire.
    Ceci impliquerait de diviser l'épaisseur du linteau par 2 en hauteur.
    Serait t il possible d'après les contraintes s'y appliquant de couper mon linteau et mettre en place soit 2 HEB de 10X10 cote à cote ou alors une poutre béton armé de 10 cm d'épaisseur sur 20 cm de largeur?
    La dalle supérieure (poutrelles + hourdis) pose sur les murs adjacents .
    Merci de m'éclairer sur les possibilités que je pourrais avoir.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    ilovir

    Re : Modification Linteau Porte garage

    Bonjour

    Comme-ça, à la louche, sans que ça constitue une étude, j'aurais sur le linteau en double HEB 100 :

    Mur de façade et son doublage : 1 600 DaN/ml
    Bord de planchers 1 et 2 (sur 1 m) : 850 DaN/ml
    Toiture : 400 DaN/ml
    Exploitation bords de plancher + 0.6 neige : 270 DaN/ml

    Total (ELS) : 3 120 DaN/ml

    Je trouve, pour une portée de 2.45 m (pour 2.4 de vide) : taux de travail en flexion < 80 %, et flèche 0.8 cm (L/300).

    Donc, ce serait trop déformable : avec 0.8 cm, ça fait de belles fissures dans le mur pignon au-dessus.

    Le 2 x HEB 120 donne une flèche de 0.4 cm, c'est déjà mieux, mais pas encore parfait.

    Sauf à maitriser cet art majeur mais difficile qu'est la mise en pré-charge (ou en pré-déformation) d'un linteau de reprise en sous-œuvre.
    Cela consiste à forcer sous les appuis du linteau en 2x HEB 100 bloqué au milieu sous le mur, pour lui faire prendre une flèche de 0.7 cm (ou autre, à calculer plus précisément), avant de tout sceller, et bien sûr avant d'enlever les étaiements provisoires. Il existe aussi d'autres méthodes. Là, il faut quand-même être un pro habitué à cette manœuvre.

    Si c'est réussi, ça bouge plus jamais une oreille ensuite.

  3. #3
    marsi68

    Re : Modification Linteau Porte garage

    Bonjour merci pour votre reponse. Juste une question. Le fait que la dalle pose sur les murs adjacents n'allegent t ils pas les charges? Encore merci

  4. #4
    ilovir

    Re : Modification Linteau Porte garage

    théoriquement, le plancher porte entre les autres murs. Mais c'est quand-même aussi partiellement une dalle appuyée sur 4 côtés. J'ai compté qu'une largeur de 1 m pouvait être repris par le côté "non porteur".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsi68

    Re : Modification Linteau Porte garage

    Merci pour votre aide.
    Je dois donc me résoudre à abandonner ce projet.
    Dernière question:
    Pourriez vous me dire si un HEB de 140mm conviendrait aux charges que vous avez calculées?
    Merci et bonne soirée
    Cordialement

  7. #6
    ilovir

    Re : Modification Linteau Porte garage

    le HEB 140 est plus fort que les deux HEB 100 :

    65 % sur la rigidité et 20 % sur la résistance. La flèche calculée serait donc divisée par 1.65, soit 0.48 cm, ce qui ferait le 1/500. C'est moins bon que deux HEB 120.

    Mais mes estimations de charges sont quand-même à la louche. Vous pouvez faire une étude plus fine avant de dire que vous abandonnez le projet.

  8. #7
    marsi68

    Re : Modification Linteau Porte garage

    Merci à vous d'avoir pris le temps d'étudier ma demande.
    Je vais encore un peu approfondir.
    Combien peut couter une étude pour cela chez un ingénieur en étude béton?
    Cordialement
    Merci

  9. #8
    ilovir

    Re : Modification Linteau Porte garage

    Question à poser à ceux qui en ont fait faire, sur ce forum. C'est comme les travaux, c'est très variable d'un individu à l'autre. Dans une fourchette de 1 à 4. Alors donner un chiffre, c'est illusoire.
    Pour le BET, le problème, ce n'est pas le travail à faire, c'est le risque. Pour des honoraires très modestes vu la petitesse de l'affaire, il y a un risque pour qu'on vienne un jour le chercher pour refaire après fissuration, les façades, les carrelages, les peintures, etc ... Risque bien plus grand que celui pris en faisant l'étude BA de tout un immeuble neuf !

Discussions similaires

  1. linteau pour porte de garage 4.5m
    Par karmann59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2015, 21h18
  2. Linteau porte de garage en poutrelle HEB/corrosion avec ITE ?
    Par BIMS_57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2013, 12h27
  3. Linteau de porte
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2013, 08h42
  4. Agrandir une porte : calcul du linteau ?
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2012, 20h37
  5. Dimension IPN pour création linteau garage
    Par invite8b90b418 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/04/2011, 23h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...