Bonjour,
J'ai parcouru de nombreuses discussions afin d'essayer d'avoir les bases du calcul des sections du solivage d'une terrasse bois mais j'aurai besoin d'une précision...
Je vais réaliser une Terrasse en bois exotique (Itauba) adossée à la maison, 3 murs en agglo banchés de 0.6 de haut ferment la terrasse .
Dimension Terrasse : 6.3 m x 3.5 m ( 6.3m mur maison ,lames posées perpendiculairement à la maison, solives sur la portée de 3.5))
En me servant des formules H=portée/20 et Epaisseur=Entraxe/8 j'ai déterminé la solive "Idéale" qui devrait avoir des section minimum de 70/160 avec entraxe de 50cm
On me propose des solives en 60/180 ... portée ok et entraxe à 48cm et des 70x220 portée à 440 et entraxe à 50cm.
Mon questionnement : sachant qu'apparemment je pourrais espacer les point d'appui des lambourdes exotiques 4.5/7 qui vont suivre à maxi 80 cm (et diminuer le nombre de solives) puis-je utiliser les solives 70x220 sachant que leur portée admissible est de 440 et qu'elle ne vont porter que sur 350 ? il y t'il un rapport entraxe/portée de référence ?
J'espère avoir été clair ...
Merci d'avance pour vos lumières
Jphilippe
-----