Agrandir une porte : calcul du linteau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Agrandir une porte : calcul du linteau ?



  1. #1
    nico60

    Agrandir une porte : calcul du linteau ?


    ------

    Bonjour,

    Desolé de deterrer ce topic mais j'ai le meme probleme

    J'ai dans un mur en brique et un autre en parpaing une porte, mais voila n'ayant pas d'acces devant a derriere, nous sommes obliger de passer par le garage, je souhaite donc agrandir la porte pour passer librement avec brouette ou autre.

    J'aimerais donc des conseils sur cette ouverture suis je obliger de faire un linteau la sabliere situe au dessus n'est elle pas assez suffisante?

    Je joint des photos avec sabliere ouverture existante et celle qui sera créer est tracé en orange.

    Merci a tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    nico60

    Re : Agrandir une porte : calcul du linteau ?

    un petit up

    Car bientot je vais devoir rentrer 2 cuve a eau de 1000l pour recuperer l'eau de pluie mais vu que la cuve fait 1m de large par une porte de 80cm c'est pas facile d'ou mon idee de remplacer ces vieilles portes par une de 120cm.

    Alors si quelqu'un passe par l'air si il peut m'apporter son aide pour mes linteaux

    Merci

  3. #3
    invite58706596

    Re : Agrandir une porte : calcul du linteau ?

    Bonsoir Nico, Bien à toi,

    Désolé, actuellement je suis un peu absent du forum...Because, un peu de boulot à la maison actuellement...

    J'aimerais donc des conseils sur cette ouverture suis je obliger de faire un linteau la sabliere situe au dessus n'est elle pas assez suffisante?
    C'est toujours préférable de faire un linteau, ne serait-ce pour la maçonnerie qui est située au-dessus qui par son propre poids peut tomber...
    Tu peux faire un petit calcul de charge : Linteau plein > 2,5 kg/dm3 ou litres _ Parpaing de 20 x 20 x 50 > ~20 kg le parpaing _ Brique pleine > 1,9 kg/dm3 ou 1900 kg/m3
    Linteau qui est toujours conseillé même en-dessous d'un chaînage > Ceinturage des murs par armature 10 x 10 de 4 fers diamètre 8 (D8) maintenus par des cadres D5, le tout noyé dans une poutre béton de 15 x 15... Ceci au niveau réaction côté séisme...
    Prolonger le linteau existant n'est pas non plus bien recommandé...
    A+

  4. #4
    nico60

    Re : Agrandir une porte : calcul du linteau ?

    Bonsoir,

    Je pensai qu'il etait possible de percer les linteaux actuel fixer des barres diametres 10 sceller au scellement chimique afin de prolonger le tous.

    Donc d'apres toi il serait conseille de casser le linteau actuel et de refaire tous a neuf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Agrandir une porte : calcul du linteau ?

    Je pensai qu'il etait possible de percer les linteaux actuel fixer des barres diametres 10 sceller au scellement chimique afin de prolonger le tous.
    Oui, on peut faire cela... Je verrais plutôt 4 fers diamètre 8 et perçage à 12 ou 14 (voire 16)... Et scellement chimique... Je l'avais oublié un peu ce type de scellement...
    Noyer et couler derrière un béton à 350 kg/m3 et avec ajout d'un plastifiant (amélioration de l'adhérence sur les fers et l'ancien béton).
    Il est vrai que les charges semblent assez faibles ...
    Il faudrait quand même faire un petit calcul de descente de charges, histoire de se rassurer...
    Donne -moi une grande ville proche de chez toi + Département + Altitude...Histoire de voir l'impact des charges climatiques...
    Voir schéma joint...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    nico60

    Re : Agrandir une porte : calcul du linteau ?

    J'avais deja fait pour le changement de ma charpente je suis de l'oise (60) charge climatique neige: 60kg/m2 et en vent 105kg/m2 altitude 150m la toiture est en tole fibro ciment

Discussions similaires

  1. calcul ferraillage linteau 4 mètres béton armé
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2012, 22h00
  2. Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée
    Par traqualex dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2012, 17h34
  3. Calcul linteau bois sur 2 appuis simples
    Par flextone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2011, 21h37
  4. Vérification calcul linteau bois
    Par Pauluxtucru dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 18h27
  5. Calcul d'une poutre pour linteau
    Par Potam dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...