Quel disjoncteur choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel disjoncteur choisir



  1. #1
    Gnoutos

    Quel disjoncteur choisir


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite protéger la ligne en 16 mm2 qui alimente un tableau divisionnaire qui a été créé suite à la construction d'une extension et la rénovation d'une partie de l électricité déjà existante et désuète. La ligne fait 13 à 14 mètres de long.
    J'avais utiliser du 16 mm2 étant donné que ce tableau alimente la moitié de la maison désormais (mais pas les gros postes consommateurs comme le ballon d'eau, ni le chauffage, ni la cuisine, ni lave linge ou lave vaisselle)
    Vu le calibre, je pensais utiliser un disjoncteur de 32A.
    Qu'en pensez-vous ? Est ce trop ou si je mets moins est ce que c'est risqué ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel disjoncteur choisir

    Bonsoir

    Du 16² encaisse jusqu'à 63A.

    Il faut donc un disjoncteur 63A maxi.
    Donc tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposez :
    - 63A : 14kW
    - 50A : 11,5 kW
    - 40A : 9kW
    - 32A : 7kW
    Si 9kW vous suffisent, 40A peut être un bon compromis car le coût est raisonnable (moins d'une vingtaine d'euros) et vous disposez néanmoins d'une puissance significative, suffisante pour les besoins décrits, tout en étant évolutive. Vous pouvez de plus vous limitez à des interrupteurs différentiels 30mA 40A dans le tableau divisionnaire, sans risque de surcharge.

    Mais les autres valeurs restent possibles.
    Dernière modification par Carminas ; 15/10/2017 à 21h56.
    Carminas

  3. #3
    Gnoutos

    Re : Quel disjoncteur choisir

    Bonsoir,

    Pour être sûr de s'être bien compris, je peux utiliser du 40A pour protéger la ligne, c'est à dire dans le tableau principal ?
    Dans le tableau secondaire j'ai mis un interrupteur différentiel de 40A 30 mA type AC qui est largement suffisant (en fonctionnement depuis plus d'un an et aucun problème constaté) et vu le contexte il n'y aura certainement plus d'évolution à prévoir.
    Une précision tout de même : dans le tableau principal ou je me suis répiqué j'ai pour l instant branché le câble de 16mm2 sur les peignes et je souhaiterais me brancher plus proprement.
    Je dois bien pour cela utiliser un disjoncteur et non pas un interrupteur différentiel ? Car je ne vois que des interrupteurs différentiels dans les puissances que vous m'avez précisées.
    Merci

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel disjoncteur choisir

    Oui vous pouvez utiliser un disjoncteur 40A dans le tableau principal où le mieux est de repartir des borniers

    Je parle bien de disjoncteur au départ et pas d'interrupteur différentiel.
    Cela existe dans toutes les valeurs que j'ai indiquées, mais c'est sûr que vous ne trouverez pas cela dans une grande surface de bricolage :
    Exemple 40A
    Exemple 50A
    Exemple 63A


    Tableau divisionnaire 4.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Carminas ; 16/10/2017 à 07h54.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gnoutos

    Re : Quel disjoncteur choisir

    Bonjour Carminas,

    Merci pour ces explications claires et précises.
    En fait je me fournis chez 123e***ec, et ils n'ont pas ces références, d'ou ma question.
    Cette fois c'est bien clair.

    Une dernière question : sur un interrupteur différentiel 40A 30mA type A, puis je mettre le lave linge et la plaque vitro céramique ?
    Je pense que oui par rapport à la puissance consommée même si les 2 appareils sont en marche simultanément.
    Merci encore.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel disjoncteur choisir

    Oui mais pas grand chose d'autre, sauf si vous avez un disjoncteur 40A maxi en amont.
    Carminas

  8. #7
    Gnoutos

    Re : Quel disjoncteur choisir

    Oui c'est le cas !
    Merci encore

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel disjoncteur choisir

    Dans ce cas, pas vraiment de limite car si vous dépassiez 40A, le disjoncteur sauterait avant que cela n'endommage l'interrupteur différentiel 40A.

    Enfin, juste la limite à 8 disjoncteurs par différentiel, comme pour tous les différentiels.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Quel disjoncteur ou interrupteur pour un moteur asynchrone monophasé?
    Par apap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2016, 10h53
  2. quel amperage pour mon disjoncteur???
    Par tazz24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/01/2015, 04h42
  3. Devenir Professeur de math quel License choisir ? Dans quel université?
    Par invite920617c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 21h27
  4. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
  5. quel BTS choisir?
    Par invite185fd70f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2006, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...