Ouverture double mur béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ouverture double mur béton



  1. #1
    invite238246da

    Ouverture double mur béton


    ------

    Bonjour à tous, je viens solliciter vos avis et conseils pour la création d'un ouverture entre ma salle à manger et ma cuisine.
    Je suis propriétaire d'une maison des années soixante faite à partir de modules béton comme vous pouvez le voir sur ce lien http://mineurdefond.fr/articles.php?lng=fr&pg=204.

    Les murs sont fais en béton armé d'une épaisseur de 11cm et l'étage repose sur de bloc de béton à chaque coins des pièces.

    Première interrogation : Peux ton considérer ces murs comme porteurs puisque qu ils ne supportent que le plafond ?

    Seconde interrogation : Comment procéder pour l'ouverture et la pose d'un fer H, j ai plusieurs pistes
    1) Pose de portiques en fer H puis cassage des murs.
    2) Pose de linteau acier qui reposeraient sur une partie des mur.

    Je vous joint des plans de l'existant et des différentes soulutions envisagées.

    J espères avoir étais assez claire et je suis ouvert à toutes autres suggestion.

    Merci d'avance.

    Existant.jpg
    Projet 1.jpg
    Projet 2.jpg

    -----

  2. #2
    invite238246da

    Re : Ouverture double mur béton

    Re,
    Je joins le plan de la maison si quelqu'un à déjà fait ou vu cela.
    Merci pour vos réponses
    Nom : scan.jpg
Affichages : 245
Taille : 324,1 Ko

  3. #3
    invite238246da

    Re : Ouverture double mur béton

    Personne n aurait une petite idée ou une suggestion ?

  4. #4
    invite238246da

    Re : Ouverture double mur béton

    Bonjour,

    J'avance dans mon projet et le m'oriente vers le solution N° 1, à savoir la pose de 2 IPE (1 par mur).

    Pour cela j'ai modélisé la poutre et les différents efforts dessus.
    • 1 charge uniformément répartit de 0 à 300 mm qui correspond à la charge de mon étage.
    • 1 charge uniformément répartit de 0 à 2700 mm qui correspond à la charge de mon plafond.

    Voici les résultats obtenues avec un IPE de 120 :
    modelisation.JPG
    fleche.JPG
    contrainte.JPG
    moments.JPG

    Que pensez vous de ces résultats ? Et comment les analyser.


    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite238246da

    Re : Ouverture double mur béton

    Bonjour,
    Un petit peu d'aide svp.
    Merci

  7. #6
    invite238246da

    Re : Ouverture double mur béton

    Bonjour,
    Personne pour m aider ?

  8. #7
    invite58706596

    Re : Ouverture double mur béton

    Bonjour oradzi,

    Normalement c'est plutôt ilovir qui répond à ce genre de problème...
    Je vais éclaircir un peu l'affaire...

    Les murs sont fais en béton armé d'une épaisseur de 11 cm et l'étage repose sur de bloc de béton à chaque coins des pièces. + Peux ton considérer ces murs comme porteurs puisque qu ils ne supportent que le plafond?
    Donc tous les murs du module font 11 cm d'épaisseur... Si c'est le cas, les murs sont donc tous porteurs...
    Quand on accole 2 modules, les murs intérieurs sont-ils doublés et l'épaisseur résultante correspond à 2 x 11 cm??? Cela correspondrait au titre de ta discussion > "Ouverture double" > Longueur 2700 mm sur une longueur totale de combien du module???
    Si ce n'est pas le cas, comment le plafond "sans mur intérieur" est-il lié avec le module adjacent?
    A rapprocher de la conception de la salle à manger qui semble correspondre à2 modules juxtaposés...

    et l'étage repose sur de bloc de béton à chaque coins des pièces.
    Bloc béton visible sur les dessins du post#1 en laissant un vide technique entre les étages > Dimensions bloc > Lg300 x lg220 x h200 mm???

    1 charge uniformément répartit de 0 à 2700 mm qui correspond à la charge de mon plafond.
    Comment est-il constitué? De la même façon que les murs????
    Quelle est son poids???

    1 charge uniformément répartit de 0 à 300 mm qui correspond à la charge de mon étage.
    Quelle est son poids???
    As-tu tenu compte des charges d'occupation, de la toiture, des charges climatiques?
    A+

  9. #8
    invite238246da

    Re : Ouverture double mur béton

    Bonjour,
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Donc tous les murs du module font 11 cm d'épaisseur... Si c'est le cas, les murs sont donc tous porteurs...
    En fait il font 6cm d'épaissseur

    Quand on accole 2 modules, les murs intérieurs sont-ils doublés et l'épaisseur résultante correspond à 2 x 11 cm??? Cela correspondrait au titre de ta discussion > "Ouverture double" > Longueur 2700 mm sur une longueur totale de combien du module???
    La séparation se compose comme cela :
    Mur de 6cm(salon) + vide d'air de 11cm + mur de 6cm(cuisine)

    Si ce n'est pas le cas, comment le plafond "sans mur intérieur" est-il lié avec le module adjacent?
    Il n y a pas de liaison entre les plafonds

    A rapprocher de la conception de la salle à manger qui semble correspondre à2 modules juxtaposés...
    C'est tout a fait cela

    Bloc béton visible sur les dessins du post#1 en laissant un vide technique entre les étages > Dimensions bloc > Lg300 x lg220 x h200 mm???
    Oui

    Comment est-il constitué? De la même façon que les murs????
    Quelle est son poids???
    Je suppose...


    As-tu tenu compte des charges d'occupation, de la toiture, des charges climatiques?
    Non pas pris en compte pour le moment. C est pour cela que je voulais avoir des informations sur les résulats de RDM. Je vois qu'au niveau de la flèche je suis bon. Pas contre aucune idée de ce que veux dire les autre résultats.

    Merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : Ouverture double mur béton

    En fait il font 6 cm d'épaisseur
    Béton ferraillé, fibré et vibré... enfin je suppose

    La séparation se compose comme cela : Mur de 6 cm(salon) + vide d'air de 11 cm + mur de 6 cm(cuisine)
    Ah! d'accord... Donc il n'existe pas de liaisons verticales et horizontales des modules???

    Il serait intéressant de se pencher sur les plafonds du salon et du séjour... Le fait que ce soit 2 modules réunis, les plafonds et les parois ont donc été maçonnés, mais par quels moyens???
    Les plafonds seraient donc auto-porteurs dans la dimension des 4,34 m.... Vois-tu ce que je veux dire...??? Tu peux te pencher sur la question???

    Non pas pris en compte pour le moment. C est pour cela que je voulais avoir des informations sur les résultats de RDM.
    Il faudrait au moins les charges prises en compte, mais en final faire des calculs sur de mauvaises hypothèses n'est pas constructif...
    Par quel logiciel as-tu éditer ces courbes?
    Je ne vois pas ce que tu veux savoir au niveau RDM??? Tu as les flèches en différents et les contraintes au droit des appuis...
    A+

  11. #10
    invite238246da

    Re : Ouverture double mur béton

    Bonjour,

    Ah! d'accord... Donc il n'existe pas de liaisons verticales et horizontales des modules???

    Il serait intéressant de se pencher sur les plafonds du salon et du séjour... Le fait que ce soit 2 modules réunis, les plafonds et les parois ont donc été maçonnés, mais par quels moyens???
    Les plafonds seraient donc auto-porteurs dans la dimension des 4,34 m.... Vois-tu ce que je veux dire...??? Tu peux te pencher sur la question???
    Non pas de liaison entre les modules. Les murs entre le salon et la salle à manger ne sont pas liaisonné comme le montre le plan de la maison en pièce jointe. Pour le plafonds je ne sais pas, il faudra que regarde cela. Pour le moment j'ai une poutre décorative qui cache cette jonction.


    Il faudrait au moins les charges prises en compte, mais en final faire des calculs sur de mauvaises hypothèses n'est pas constructif...
    Par quel logiciel as-tu éditer ces courbes?
    Je ne vois pas ce que tu veux savoir au niveau RDM??? Tu as les flèches en différents et les contraintes au droit des appuis...
    J'utilise RDM LeMans6.
    Mes cours de RDM sont très loin...
    Pour la flèche, la limite acceptable est de L/500, soit 2700/500=5.4mm
    Par contre pour les contraintes, à quelles valeurs dois je comparer mes résultats ?

    Merci


    DSC_0029.jpg
    DSC_0031 (2).jpg

  12. #11
    invite58706596

    Re : Ouverture double mur béton

    Non pas de liaison entre les modules.
    Donc on peut considérer chaque module comme une structure indépendante... Mis à part le séjour + salon qui semble être un multi-module si l'on peut dire...

    Les murs entre le salon et la salle à manger ne sont pas liaisonnés comme le montre le plan de la maison
    Je n'arrive pas à saisir le dessin au niveau de la jonction... Un simple calicot de recouvrement???
    C'est un peu étrange cet assemblage...
    Pour ma part, c'est la 1ère fois que j'entends parler de ce type de construction...

    Pour la flèche, la limite acceptable est de L/500, soit 2700/500=5.4 mm
    Il faut l'adapter aux différentes structures...
    Autant pour les chevrons des charpentes un L/200 est acceptable, L/500 pour les planchers et L/1000 à L/1500 pour les ouvertures avec étage pour éviter des désordres dans la maçonnerie... Je travaille souvent au feeling suivant la conception de la structure surtout dans les vieilles bâtisses...

    Par contre pour les contraintes, à quelles valeurs dois je comparer mes résultats ?
    Déjà, il faut voir les types d'appui et la longueur d'appui... Idem en cas de jambages, il faudra prévoir la compression au niveau des appuis, voire au niveau du sol...
    Pour les profilés, il faut rester dans une contrainte inférieure à 50 MPa dans l'acier...
    Au niveau des appuis du profilé, il faut rester inférieur au niveau du point de rotation à 150 MPa mais c'est pareil suivant la qualité de l'appui, il faut moduler...

    Une petite question > Comment est constitué la dalle de ces modules??? (épaisseur bien sûr)
    A+

  13. #12
    invite238246da

    Re : Ouverture double mur béton

    Bonjour AMATY, Et merci pour vos éclaircissements.

    Je n'arrive pas à saisir le dessin au niveau de la jonction... Un simple calicot de recouvrement???
    C'est un peu étrange cet assemblage...
    Pour ma part, c'est la 1ère fois que j'entends parler de ce type de construction...
    Ou plutôt simple planche de bois...

    Il faut l'adapter aux différentes structures...
    Autant pour les chevrons des charpentes un L/200 est acceptable, L/500 pour les planchers et L/1000 à L/1500 pour les ouvertures avec étage pour éviter des désordres dans la maçonnerie... Je travaille souvent au feeling suivant la conception de la structure surtout dans les vieilles bâtisses...
    J'étais parti sur L/500 car c'est ce qu'on utilise dans mon métier pour le supportage de tuyauterie industrielle.


    Une petite question > Comment est constitué la dalle de ces modules??? (épaisseur bien sûr)
    J ai trouvé une photo où l'on voit la dalle béton de la salle à manger (Voir pièce jointe) je dirais qu'à vu de nez elle doit faire 12cm.

    Autre question. Comment se réparti une charge vertical dans un mur en béton armé ? Reste t elle dans la lignée de la charge ou est elle diffusée sur l’ensemble du mur suivant un certain angle ?

    Merci
    Nom : DSC_0272.jpg
Affichages : 203
Taille : 126,0 Ko

  14. #13
    invite58706596

    Re : Ouverture double mur béton

    Bonjour oradzi,

    Comment se réparti une charge vertical dans un mur en béton armé ? Reste t elle dans la lignée de la charge ou est elle diffusée sur l’ensemble du mur suivant un certain angle ?
    Une charge ponctuelle va se répartir suivant un angle de 60° approximatif(suivant la cohésion du matériau) qui sera augmenté en présence de ferraillage...
    Pour ces genre de murs, il sont vraisemblablement constitués d'un treillis acier en diamètre 6/8 mm noyé dans le béton...

    J'étais parti sur L/500 car c'est ce qu'on utilise dans mon métier pour le supportage de tuyauterie industrielle.
    Je pense que tu peux rester sur une flèche admissible de L/500 du fait qu'il n'y a pas de charge au-dessus de tes modules (présence d'un vide technique)...
    Après pour les modules du 1er étage, je ne sais pas comment repose la toiture sur ceux-ci...(Ils ne sont pas concernés non plus par ton ouverture)
    A+

  15. #14
    invite238246da

    Re : Ouverture double mur béton

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces explications. Je pense m'orienter vers ce type d'ouverture.
    Je suis ouvert à toutes suggestions, remarques, conseils...
    Nom : Plan de pose IPE V1.jpg
Affichages : 189
Taille : 69,3 Ko

  16. #15
    invite58706596

    Re : Ouverture double mur béton

    Je suis ouvert à toutes suggestions, remarques, conseils...
    Un IPE de 120 qui repose sur un voile béton (dans le sens propre du terme) de 6 cm > Comment comptes-tu prendre en compte cet écart et comment l'immobiliser???
    A+

  17. #16
    invite238246da

    Re : Ouverture double mur béton

    Bonjour,

    Effectivement un IPE de 120 fait 64mm, je vais relancer les calculs avec un IPE de 100, donc 55mm.
    Je pourrais peut être utiliser un HEA de 200 qui serai posé sur mes 2 voiles. Mais cela est il mieux en terme de résistance ?

    Ou je reste sur ma première idée, c'est à dire la mise en place de 2 protiques de chaque coté du mur ?

    En fait je suis complètement perdu...
    Slts

  18. #17
    invite58706596

    Re : Ouverture double mur béton

    Bonsoir oradzi,

    Je pourrais peut être utiliser un HEA de 200 qui serai posé sur mes 2 voiles. Mais cela est il mieux en terme de résistance ?
    Comme les modules semblent indépendants et que les liaisons éventuelles semblent légères, (à moins que les blocs béton d'angle Lg300 x lg220 x h200 mm relient les modules entre eux via des pions de positionnement) j'hésiterai à mettre un HEB de 200 pour soutenir les 2 plafonds...

    HEB, profilé le plus apte à résister aux charges....
    A+

  19. #18
    invite238246da

    Re : Ouverture double mur béton

    Bonjour,
    Effectivement, comme les 2 modules sont complètement indépendant, j'hésitais aussi à les liaisonner, même si la mise en place serais certainement plus facile.
    Si je mat un IPE de 100 je passe à une contrainte de 61 MPa et selon tes conseils cela est trop. Un HEB de 100, je suis bon en flèche et en contrainte.
    Mais comment faire la bonne liaison entre la poutre et le mur ? Un "simple" mortier de l'épaisseur du mur suffit il ?
    Slts

  20. #19
    invite58706596

    Re : Ouverture double mur béton

    Mais comment faire la bonne liaison entre la poutre et le mur ? Un "simple" mortier de l'épaisseur du mur suffit il ?
    Il sera préférable d'étayer avec un bastaing de 70 x 200 mm x (2,7 m + longueur appui) posé à champ et de 2 étais réglable (2,5 tonnes par étais)
    Voir cette discussion pour bien comprendre la méthode > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html

    Le mieux est d'utiliser un "ciment résine sans retrait bâtiproduits " > Mots clé pour Google > Une palanquée de produits et marques > Je te laisse chercher > Pas facile à trouver en petite quantité...
    Faire un ruban sur le mur avec section en forme de cône, appliquer et régler de niveau le profilé... Attention voir le temps de prise du ciment-résine...
    Ensuite bourrer au dessus du HEB avec une truelle type langue de chat par exemple (mettre une planche de coffrage d'un côté)

    Autrement faire un mortier avec du ciment (1/3 en poids) + sable moyen 0,4 (1/3 en poids) + sable fin 0,1 (1/3 en poids) + plastifiant (suivre les quantités du fabricant)...
    Temps de mise en oeuvre plus longue (~1 h) Même méthode...
    Mettre en bout du HEB, un morceau de polystyrène de 1 cm d'épaisseur x H100 x lg80 pour dilatation...
    A+

Discussions similaires

  1. Ouverture mur porteur, poutre ou linteau béton...
    Par invite649480d9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/08/2015, 21h47
  2. Ouverture mur en béton banché
    Par Borny44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2015, 15h02
  3. Ouverture d'une trémie dans une dalle béton !
    Par yannnuageblanc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/03/2013, 20h17
  4. Ouverture d'un mur porteur (béton banché)
    Par invite94218fe1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/11/2011, 16h12
  5. ouverture dans dalle en béton possible?
    Par invite08037bcb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...