Bonjour à tous,
j'ai acheté récemment une maison de 1942 en brique rouge avec fondation en pierre type pierre meulière et silex. Toute la maison a été rénovée par un bricoleur du dimanche et je suis actuellement en train de reprendre le tout (électricité, plomberie, déco etc...). J'ai décidé d'aménager le garage en un salon. La hauteur sous plafond étant de 190 cm j'ai décaissé de 50 cm pour avoir plus de hauteur. Toute la plomberie était au plafond et constituée de tuyaux en fer, avec mon père nous avons donc tout repris et en même temps déplacé la chaudière qui était au milieu du mur que je souhaite ouvrir, nous avons placé la chaudière dans un coins de la pièce et refait l'ensemble de la plomberie en cuivre.
Nous allons maintenant reprendre l'électricité et déplacer le compteur pour, enfin, réaliser l'ouverture porteur. Nous avons le matériel pour réaliser l'ouverture mais j'ai encore des doutes sur la poutre ou le linteau en béton à placer car je ne sais pas faire les calculs nécessaires...
Le mur est un mur de 32 cm en pierre, ciment et couche de plâtre de finition (2 cm de chaque côté). J'avais dans l'idée de faire une ouverture de 3 m de portée, je ne sais pas si je peux faire plus ou si je dois faire moins.
J'ai fais deux vues du mur en pièce jointe, le mur et l'ouverture sont en rouge.
La maison dispose d'une toiture "casquette" avec des tuiles en terre cuite. La maison est biscornue car j’ai plusieurs petits niveaux.
J'ai l'impression que le mur soutient uniquement le plancher de l'étage, il s'agit d'un plancher bois soutenue par des solives bois du côté du salon et de la cuisine. Du côté de la chambre 1 et chambre 2 il s'agit de solives fer, hourdis briques creuses, petite dalle et parquet.
A l'étage j'ai deux chambres (dont une avec salle d'eau) et une salle de bain dont les planchers sont au niveau du plafond du garage, et deux chambres dont le plancher est au niveau du plafond de la cuisine (d'où mes différents niveaux), soit au total 4 chambres (1 de 15 m2, deux de 12 et une de 8/9)
Il y a un mur de refend en noir sur mon schéma qui va du sol jusqu'à la toiture.
Ma question est donc la suivante, que me conseillez-vous? Un linteau en béton ou poutre ipn? Quelle type de poutre ou quel type de ferraillage? Est-ce que je peux faire une ouverture de 3m? Puis-je pousser à 4 mètres?
Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos et schémas... n'hésitez pas à poser vos questions.
Bonne journée à tous!
Chris.
Pièces jointes supprimées
-----