Isolation Sols RDC Polystyrene+Carrelage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation Sols RDC Polystyrene+Carrelage



  1. #1
    bricojar

    Isolation Sols RDC Polystyrene+Carrelage


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce sujet a été rebattu maintes fois sur différents forum de Bricolage mais certaines discussions ont aujourd'hui plus d'une décennie au cours de laquelle matériaux et expériences évoluent. De plus, peu de topics arrivent à leur terme sur le net avec une solution partagée et ses résultats.


    Je cherche le meilleur rendement prix + efficacité + facilité de mise en œuvre afin d'isoler un sol en RDC dans du très ancien ( 2 siècles) qui n'a pas de remontée humide.

    Je pars d'une vieille chape que je vais redresser par endroit , si c'est vraiment nécessaire je fais un ragréage auto lissant général d'un cm et plus là où c'est utile.
    Je souhaite éviter le tirage d'une chape classique (assez de travaux physiques au sol comme cela)
    Postulats:
    • Une partie de la finition devra être soit parquet classique soit parquet flottant à définir suivant promos disponibles
    • Une seconde partie devra être carrelage 30x30 mini
    • Mes surfaces sont environ 12 m plancher et 12+12 carrelages (total36)

    Je compte isoler partout avec du polystyrène extrudé de 40 sur une feuille de polyéthylène épaisse

    Pour la partie carrelage:
    Parviendrais je ensuite à la pose d'un plancher bois support conforme à DTU 51-3 en reposant du 18 à du 25 bouveté rainuré collé, glissant librement sur le polystyrène? (suivant ce que je trouverais en terme d'épaisseur)
    Je pense carreler directement sur OSB ou CTBH , quels sont vos RETOUR D'EXPÉRIENCE et conseils en la matière lorsqu'on est en RDC comme moi sur sol stable. Lequel de ces deux matériaux est plus adapté afin de limiter les risque de fissuration.
    J'ai vu des conseils sur le site weber, je n'ai pas totalement confiance et la facture me parait salée.
    Ailleurs j'ai vu l'usage des couches de découplage qui supprimerai alors également le polyéthylène inférieur, je préfère intuitivement cette solution. J'attends néanmoins vos avis sur mes réflexions.( http://www.schluter-systems.fr/ditra.aspx) Ce produit ne me parait pas spécialement exigeant en matière de collage. Simplement des colles carrelages classiques dites "souples".

    Pour la partie plancher classique:
    Comment le poseriez vous dans ce cas là ? C'est-à-dire quel profil de bois entre polystyrène et plancher ? (j'ai pensé à des lattes de 110X27 tous les 40 cm)
    Pour du parquet flottant je n'ai pas d'idée, si c'est bien plane sur le polystyrène ça devrait aller ?

    Merci par avance de votre aide, de vos idées, de vos critiques sur les miennes...

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Isolation Sols RDC Polystyrene+Carrelage

    Bonsoir bricojar et Bienvenue dans cette rubrique,

    un sol en RDC dans du très ancien ( 2 siècles) qui n'a pas de remontée humide.
    Pour vérifier, qu'il n'y a pas de remontées humides, il suffit de poser sur le sol un film plastique de 3 à 4 m²...
    Au bout d'une semaine ou plus, on peut parfois détecter des gouttelettes d'eau à l'envers du plastique ou un sol légèrement humide (légèrement plus foncé)...

    Une partie de la finition devra être soit parquet classique soit parquet flottant à définir suivant promos disponibles
    C'est bien comme hypothèse... Attendons les promos...

    Ailleurs j'ai vu l'usage des couches de découplage qui supprimerai alors également le polyéthylène inférieur
    Mais tu garderais le polystyrène extrudé (PSE) sous tes couches de découplage?

    En combinaison avec les revêtements céramiques, Schlüter®-DITRA 25 assure les fonctions d’étanchéité (S.P.E.C.), d’égalisation de la pression de vapeur d’eau et de découplage pour les supports pouvant subir des déformations ou mouvements latéraux.
    Tiré de ton lien sur Schlüter®-DITRA 25...
    Je ne comprends pas trop bien leur prose > Le Schlüter 25 assure l'étanchéité (OK) et égalise la pression de la vapeur d'eau(OK) > Il est étanche ou il laisse passer la vapeur d'eau qui correspond au remontées d'humidité????

    Pour du parquet flottant je n'ai pas d'idée, si c'est bien plane sur le polystyrène ça devrait aller ?
    Un parquet flottant est prévu pour se déplacer ou glisser sur une surface non adhérente type OSB3 ou 4 suivant humidité...
    J'ai bien peur que le PSE ne permette pas cette liberté...
    A+

Discussions similaires

  1. isolation phonique des sols.
    Par invite2630a692 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 18h33
  2. Isoler WC avec polystyrene + BA13 puis carrelage ?
    Par invite2f16fd62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2011, 22h30
  3. isolation sols?
    Par invite5920b879 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 21h58
  4. isolation phonique sols
    Par invite72ba0bbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 14h57
  5. Isolation des sols sur un herisson
    Par invite35c4b666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2009, 09h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...