Bonjour à tous,
Ce sujet a été rebattu maintes fois sur différents forum de Bricolage mais certaines discussions ont aujourd'hui plus d'une décennie au cours de laquelle matériaux et expériences évoluent. De plus, peu de topics arrivent à leur terme sur le net avec une solution partagée et ses résultats.
Je cherche le meilleur rendement prix + efficacité + facilité de mise en œuvre afin d'isoler un sol en RDC dans du très ancien ( 2 siècles) qui n'a pas de remontée humide.
Je pars d'une vieille chape que je vais redresser par endroit , si c'est vraiment nécessaire je fais un ragréage auto lissant général d'un cm et plus là où c'est utile.
Je souhaite éviter le tirage d'une chape classique (assez de travaux physiques au sol comme cela)
Postulats:• Une partie de la finition devra être soit parquet classique soit parquet flottant à définir suivant promos disponibles
• Une seconde partie devra être carrelage 30x30 mini
• Mes surfaces sont environ 12 m plancher et 12+12 carrelages (total36)
Je compte isoler partout avec du polystyrène extrudé de 40 sur une feuille de polyéthylène épaisse
Pour la partie carrelage:
Parviendrais je ensuite à la pose d'un plancher bois support conforme à DTU 51-3 en reposant du 18 à du 25 bouveté rainuré collé, glissant librement sur le polystyrène? (suivant ce que je trouverais en terme d'épaisseur)
Je pense carreler directement sur OSB ou CTBH , quels sont vos RETOUR D'EXPÉRIENCE et conseils en la matière lorsqu'on est en RDC comme moi sur sol stable. Lequel de ces deux matériaux est plus adapté afin de limiter les risque de fissuration.
J'ai vu des conseils sur le site weber, je n'ai pas totalement confiance et la facture me parait salée.
Ailleurs j'ai vu l'usage des couches de découplage qui supprimerai alors également le polyéthylène inférieur, je préfère intuitivement cette solution. J'attends néanmoins vos avis sur mes réflexions.( http://www.schluter-systems.fr/ditra.aspx) Ce produit ne me parait pas spécialement exigeant en matière de collage. Simplement des colles carrelages classiques dites "souples".
Pour la partie plancher classique:
Comment le poseriez vous dans ce cas là ? C'est-à-dire quel profil de bois entre polystyrène et plancher ? (j'ai pensé à des lattes de 110X27 tous les 40 cm)
Pour du parquet flottant je n'ai pas d'idée, si c'est bien plane sur le polystyrène ça devrait aller ?
Merci par avance de votre aide, de vos idées, de vos critiques sur les miennes...
-----