Fermeture automatique de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fermeture automatique de cheminée



  1. #1
    da23real

    Fermeture automatique de cheminée


    ------

    Bonjour

    J'ai une petite question idiote et je ne pense pas être le seul à me l'être posée parmis les utilisateurs de poêle à bois: existe t il un moyen d'obturer la cheminée automatiquement lorsqu'elle est froide ?? Pour éviter que l'air froid ne redescende ? J'imagine qu'il y a évidemment un risque d'obturer la sortie de fumées trop froides et provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.
    Mais dans le cas d'un poêle de masse qui recrache encore de la chaleur longtemps après l'extinction du feu est-ce qu'un système de type clapet comme sur les pots d'échappements des trucs américains ou une sorte de montgolfière en aluminium raccrochée à un long fil de fer serait envisageable ??

    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fermeture automatique de cheminée

    Bonjour da23real,

    Pour éviter que l'air froid ne redescende?
    Je dirais pour éviter que l'air chaud ne s'échappe... L'intérieur d'une maison (sans chauffage) est à minima voisin 9/10°C (T° du sol ) ...

    Voir ce DTU au § 5.5.5 qui stipule "L'installation d'un clapet de tirage ou de tout autre dispositif d'obturation totale ou partielle dans le conduit de raccordement est interdite" >>> http://conseils-thermiques.org/conte..._24.2_P1-1.pdf
    A+

Discussions similaires

  1. [Autre] Systeme de fermeture/ouverture automatique
    Par invite3a1ecb96 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2016, 22h30
  2. Fermeture d'une cheminée à foyer ouvert
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2015, 07h08
  3. automobile fermeture automatique des portes
    Par invitedb8ff2da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2011, 10h22
  4. porte à ouverture et fermeture automatique
    Par adrien dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/10/2007, 17h18
  5. Projet de fermeture automatique
    Par invite55430726 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2007, 09h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...