ouverture d'une trémie dans dalle poutrelle-hourdis ... dans le bon sens !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ouverture d'une trémie dans dalle poutrelle-hourdis ... dans le bon sens !



  1. #1
    paulbutokai

    ouverture d'une trémie dans dalle poutrelle-hourdis ... dans le bon sens !


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaite créer une trémie pour faire passer un escalier entre deux étages séparés par un plancher poutrelle-hourdis, recouvert par un carrelage et, par dessus, un parquet flottant en bois massif.

    Par chance, nous pouvons faire la trémie parallèlement aux poutrelles, sur la largeur des hourdis, qui mesurent 68cm : pas de poutrelle à supprimer, pas de reprise de charge à prévoir. Cf photo ci-dessous :

    Nom : Screen Shot 11-06-17 at 02.50 PM.JPG
Affichages : 5503
Taille : 172,0 Ko

    Le chantier sera donc a priori assez simple ! (je touche du bois)

    Je me demande comment procéder à la découpe :

    - avec quel outil découper mon plancher flottant ?

    - une fois le plancher découpé, comment procéder ? quels outils ? à la disqueuse ? au perforateur ? nécessité d'avoir une pince coupe-boulons pour découper les fers à béton de la dalle ? attaquer la découpe par le dessus ou par le dessous ? etc ...

    Merci d'avance pour vos conseils, et bonne journée à vous tous !
    Paul

    -----

  2. #2
    quenotte

    Re : ouverture d'une trémie dans dalle poutrelle-hourdis ... dans le bon sens !

    Bonsoir, pour le plancher flottant, je me permets de vous donner deux solutions que j'ai utilisées; une disqueuse avec un disque matériaux ajouré (çà fume, mais çà coupe) proprement, ou une scie "sabre" à lame courte qu'il faut bien incliner sinon elle n'aimera pas le carrelage du dessous..
    Pour la découpe j'opterai aussi pour la disqueuse avec disque diamant, la présence du treillis métallique probablement installé dans la chappe ne lui fera pas peur.. Et puis la découpe est propre sur le profondeur du disque, après marteau burin ou perfo.. Gare à la poussière hein... Bon courage.. D'autres pros auront de meilleures idées.. Cordialement

  3. #3
    paulbutokai

    Re : ouverture d'une trémie dans dalle poutrelle-hourdis ... dans le bon sens !

    merci Quenotte !

Discussions similaires

  1. Rétrécir une trémie dans une dalle
    Par Poseidon88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2017, 01h24
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2016, 17h45
  3. Plancher poutrelle hourdis, quel sens de pose ?
    Par invite919e0d87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/01/2016, 07h37
  4. Ouverture d'une trémie dans une dalle béton !
    Par yannnuageblanc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/03/2013, 20h17
  5. Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis
    Par invite0e8c7536 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/10/2011, 07h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...