Bonjour à tous,
J'ai une petite dépendance au fond du jardin que j'utilise pour les outils de bricolage, de jardinage et à l'étage comme fourre-tout, voir photo en pj.
Le bâtiment a bougé, je veux dire que le mur de face et de derrière (les plus larges) ont bougé. Le mur de devant s'affaisse (cela se remarque car quand on regarde le bas du mur on voit qu'il n'est plus vertical mais tend à s'écarter du bâti vers l'avant. J'espère que je me fais comprendre) et celui de derrière à une fissure de deux doigts de largeur sur toute sa hauteur. Ayant un tilleul juste à côté très vieux et bien entendu très grand, je suppose qu'il est la cause du mouvement de terrain. Il m'a été fait remarquer que je peux le faire couper mais c'est difficilement accessible et ce serait dommage il est magnifique et puis il y a le coût ! Je souhaite donc faire des travaux pour éviter qu'elle s'écroule.
Quand j'ai acheté ma maison la dépendance était déjà présente, je ne suis donc pas à l'origine de sa construction. C'est un peu du n'importe quoi malgré qu'elle soit jolie, elle a même une petite cheminée. Le mur de devant est en brique (style brique du nord de la France) cimenté, bois de façade et torchis avec porte et fenêtre. Le mur de derrière est en matériaux de brique de construction large pour monter des murs avec du ciment comme revêtement extérieur et du plâtre comme revêtement intérieur. L'intérieur est totalement recouvert de plâtre que je souhaite retirer est remplacé, c'est moche !
Je n'ai pas les compétence pour effectuer les travaux, j'ai donc demander à un artisan de m'établir un devis. Il préconise de démonter tout le mur de devant (ce que je peux comprendre car les bois de façade sont pourris, le torchis s’effrite, la fenêtre et la porte sont affaiblis par le mouvement du bâtiment) et de le refaire totalement. La fin de la toiture étant mal faite, l'eau s'écoule sur le mur ce qui rajoute au mouvement de terrain la détérioration du mur.
Voilà ce qu'il propose pour le mur de devant : remontage des soubassements, montage de bois de façade en chêne (sur de la pierre pour ne plus être directement posé sur le sol), pose de lattes en châtaignier pour le torchis, remplissage en torchis (je tiens à garder cette option je ne veux pas de parpaing et de béton) entre les bois de façade. enduit sur le torchis en deux passes et enfin reprise de l'égout et des rives de la toiture en tuiles plates. Pour le mur de derrière avec la fissure, il propose simplement de combler celle-ci. Le devis s'élève à 5 500 EUR TTC.
Je trouve ça un peu cher mais n'est pas les compétence pour juger véritablement, d'où mon message sur le forum. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des points sur lesquels nous pouvons faire des économies ?
Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de lire mon message.
Bonne journée et bon we.
fred480
-----