Mur porteur écroulé... Que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Mur porteur écroulé... Que faire?



  1. #1
    Sams1980

    Mur porteur écroulé... Que faire?


    ------

    Bonjour,

    comme l’indique le titre, je m’interroge sur un problème que je rencontre.
    En effet, la suppression d’un mur porteur provoque un gros problème de stabilité dans la pièce principale d’une maison à rénover.
    Des poteaux métalliques ont été positionnés pour éviter que les poutres de maintien du plancher supérieur s’écroule et avec lui toute la structure de la maison.
    Je ne m’y connais pas vraiment mais je souhaite savoir comment m’y prendre pour refaire un mur porteur sans démonter le plancher du niveau supérieur. Comment procéder? Poser des poutres qui viendraient étayer? Comment faire des pilier en béton? Je ne sais absolument pas comment faire ni quoi faire.
    Je vous remercie par avance pour les infos que vous pourriez m’apporter.
    Bien cordialement.
    Je joins un photo de l’ensemble, pour vous donner une idée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Bjr à toi,
    En attendant la visu des piéces jointes:
    AVANT de démolir un mur porteur on s'INTERROGE sur les conséquences.
    Il faut donc étayer CONVENABLEMENT ce qui est au dessus.
    Cela peut nécessiter une (des) poutre ( bastaing ) de section convenable ETAIYEE par plusieurs étais
    si nécessaire.
    Pour faire des pilier béton on fait des coffrages.
    En général on COMMENCE par "ouvrir" à l'emplacement des piliers (largeur des piliers )..
    On coule les piliers.
    On opuvre en haut des piliers pour la réalisation d'un linteau. Et ensuite lorsque TOUT est sec.
    On peut envisager d'abattre le restant du mur.
    En espérant qu'il y auara qq cotes sur ta piéce jointe ?
    Bon WE

  3. #3
    Sams1980

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Bonjour,

    ce n'est pas moi qui ai fait tomber le mur... C'est dans l'état que je récupère ce bien. Tout simplement.
    Aucune côte sur la pièce jointe, il s'agit d'une photo d'ensemble.
    J'avais pensé poser des poutres IPN par dessous le plancher d'étage afin de consolider le tout.
    J'ignore quel calibre de poutres IPN il faudrait et surtout la profondeur d'ancrage sur les murs de côté.

    Je souhaiterais savoir si c'est réalisable et si ça donnera un véritable résultat solide. Voilà tout.

    Merci à tous les contributeurs aux réponses pertinentes et constructives.

  4. #4
    ossau

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    vous voulez refaire "simplement" des poteaux ? ou refaire le mur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sams1980

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Bonjour,

    et bien je ne sais pas... Je veux surtout que la maison ne s'écroule pas.
    Évidemment, je préférerais pouvoir garder la pièce sans mur de séparation avec un espace ouvert car je souhaite profiter de la cheminée que je voudrais ré-ouvrir.
    Quelle est d'après vous la meilleure solution sachant que je souhaiterais à posteriori habiter l'étage supérieur et y mettre un plancher en bois véritable?
    Je signale par ailleurs que la maison ne dispose pas d'une toiture en ardoises, ni en tuiles mais en tôles. Il s'agit d'un ancier corps de ferme qu'il faut rénover entièrement...

    Mettre des poutres IPN en perpendiculaires des structures en bois existantes n'est pas une bonne idée?

    Encore merci pour vos réponses.

  7. #6
    minushabens

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    La maison ne va pas s'écrouler parce que le plancher s'est creusé. Ce n'est pas le plancher qui tient les murs!

    à mon avis, à ce point il faut déposer le plancher, de toutes façons il a travaillé et ne reviendra pas en place proprement. Ensuite il faut soit remplacer les poutres qui ont fléchi par des poutres de plus grosse section, soit bâtir un mur ou des piliers.

  8. #7
    f6bes

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Remoi ,
    On ne sait quel est l'état de vetusté du plancher existant donc ,
    En clair , on garde " l'ossature" (externe ) les murs extérieurs et on vire TOUT le reste.
    Et on reprends à son gout l'ensemble de la picée à ses gouts.

    Attention aux solutions .....emplatre sur jambe de bois
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 20/03/2016 à 15h53.

  9. #8
    Sams1980

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Bonsoir, quand je dis que la maison va s'écrouler, je fais référence au fait que les structures de la charpentes du toit en tôles risquent de s'écrouler et j'aimerais éviter ça.
    L'objectif serait de ne pas me ruiner et de minimiser les interventions d'où mon idée de mettre des poutres IPN en perpendiculaire sous le plancher que je ne veux pas détruire.
    Je comprends quand vous dites qu'il a certainement bougé mais tout de même, si je peux minimiser et éviter que tout ne tombe, ça me va même s'il faudra remettre à niveau à l'étage.
    Je cherche une solution de stabilité peu onéreuse.
    Si je dépose le plancher, cela implique de démonter la charpente: je ne veux pas tout refaire. Pas pour l'instant.
    Car à fortiori, il faudra refaire la toiture un jour et donc la charpente mais si je peux limiter les frais pour le moment...
    Vous me parlez de poteaux : comment procéder? Quel matériau?

    Encore merci.

  10. #9
    minushabens

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Quel est le lien entre le plancher et la charpente? je ne comprends pas bien.

    Si le toit doit être refait "un jour" il vaut mieux commencer par là.
    Dernière modification par minushabens ; 20/03/2016 à 17h23.

  11. #10
    deaaz

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    sams1980, bonsoir,

    Juste une question: que fait le sigle LBC << le bon coin >>dans le coin inférieur gauche de ta photo. ????

  12. #11
    Sams1980

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Bonsoir,


    il est possible de poser des poutres IPN en perpendiculaire pour n'avoir pas à tout déposer et reposer?
    Voilà ma priorité: éviter que le plancher de s'effondre et le soutenir soit par un mur (je souhaiterais quand même garder l'espace ouvert tant qu'à faire), soit pas des piliers en béton, soit par des poutres IPN.
    Pourquoi ne pas commencer dès maintenant pour la toiture? Hummm... Je ne sais pas, à votre avis? Le budget, peut-être?

    Merci.

  13. #12
    minushabens

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Citation Envoyé par Sams1980 Voir le message
    il est possible de poser des poutres IPN en perpendiculaire pour n'avoir pas à tout déposer et reposer?
    tout est possible, mais travailler en sous-oeuvre est toujours plus compliqué. Le plus rationnel est de virer ce plancher et ces solives et tout refaire (éventuellement en récupérant une partie des matériaux).

    Pourquoi ne pas commencer dès maintenant pour la toiture? Hummm... Je ne sais pas, à votre avis? Le budget, peut-être?
    en faisant les choses pas dans le bon ordre tu risques d'avoir des déboires et au final d'y laisser plus d'argent qu'en faisant comme il faut.

    mais tu n'as pas répondu à ma question: pourquoi penses-tu que la chute du plancher affecterait la charpente?

  14. #13
    deaaz

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    mur écroulé ????

    Il y a trois malheureux étais métalliques. Un seul sous une poutre (à l'endroit du mur disparut), deux autres étais placés en dépit du bon sens, sans même qu'il n'y ai une semelle de répartition de charge sous le pied de ceux-ci.

    Au vu de la photo, il y aurait quand même urgence à sécuriser l'étage.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    philbach

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Je dois dire qu'au vue de la photo, et des questions posées, je reste inquiet ... La maison n'est pas habitable en l'état.
    Même la poutre au fond semble être soutenue par un étai ...

    Il faut un travail de pro ou bricoleur très averti. On ne rigole pas là Quand il y aura des chambres, avec meubles et des enfants par exemple qui vont sauter ...
    Mais je ne vois pas pourquoi des IPN ne serait pas possible à enfiler dans chaque mur. Reste à calculer les dimensions et donc à savoir ce qu'il y a au dessus. Si c'est pour supporter un plancher, ce n'est pas la même chose que supporter la charpente (car vous semblez dire que plancher et charpente sont solidaires).

    Mais bricoler "en attendant" risque en effet de revenir bien plus cher au final, c'est certain. En espérant tout de même que la toiture est étanche.

  16. #15
    ossau

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    j'ai du mal a voir la photo.. il y a un étai qui retient la poutre centrale mais les 2 autres soutiennent quoi ?

    Pour la poutre centrale je verrais bien un pilier central fait avec des boisseaux de cheminée en céramique empilés et remplis de béton et ceinturés le temps de la prise..parce que poser un ipn ne vas pas être coton et avec une esthétique je pense douteuse
    Dernière modification par ossau ; 21/03/2016 à 08h19.

  17. #16
    philbach

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Pour la poutre centrale (celle de la charpente) en effet, l'IPN n'est pas la meilleure solution. Mais il faut voir ce qu'il y a au sol, avant de couler un poteau. Si c'est de la terre battue, il faudrait faire une semelle.
    Et c'est vrai que je ne vois où se trouvait ce mur porteur. J'ai cru qu'il était à la place des 2 autres étais. Donc je n'ai pas bien compris le problème.
    Je pensais aux IPN placées à la place des 2 étais.
    Dernière modification par philbach ; 21/03/2016 à 08h35.

  18. #17
    philbach

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Bon, je ne peux pas modifier le message. Mais en gros, je n'avais rien compris Un schéma aurait été plus facile. Car où se trouvait le mur porteur par rapport à la poutre ?

  19. #18
    ossau

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Pour la poutre centrale (celle de la charpente) en effet, l'IPN n'est pas la meilleure solution. Mais il faut voir ce qu'il y a au sol, avant de couler un poteau. Si c'est de la terre battue, il faudrait faire une semelle.
    Et c'est vrai que je ne vois où se trouvait ce mur porteur. J'ai cru qu'il était à la place des 2 autres étais. Donc je n'ai pas bien compris le problème.
    Je pensais aux IPN placées à la place des 2 étais.
    oui bien sûr , of course, avec une fondation au poteau. Avec même sur chaque bout de la poutre et contre les murs , toujours avec semelle une petite avancée en parpaings réduisant d'autant encore la portée de cette poutre surtout si les extremités de celle ci ont pris mal

  20. #19
    f6bes

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Remoi,
    En espérant que rien ne s'écroule avant le prochain message !
    Bon appétit

  21. #20
    Sams1980

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Bonjour à tous,

    alors, pour vous donner davantage d'infos. Il s'agit d'un bien que je peux récupérer mais je me méfie car si les frais sont trop importants, je préfère éviter.
    Je n'ai pas vraiment de notions de bricolage et je suis une femme seule qui peut faire intervenir des amis mais avant cela, j'ai besoin de savoir où je vais et quelles sont les interventions à prévoir et demander.
    Je cherche donc la meilleure solution viable et économique.
    La toiture est en tôle et elle n'est pas étanche et pour cause: une tôle s'est détachée et il faut la replacer et la fixer.
    Il s'agit d'un vieux corps de ferme présentant beaucoup d'espaces verts et d'autres dépendances plus accessibles et en très bon état que je pensais aménager pour faire un petit appartement qui me permettrait d'être sur place pendant l'aménagement
    Je vous remercie pour toutes vos interventions mais je pense que le mieux serait donc d'abandonner ce projet. À mon grand regret.
    Une excellente journée à vous.

  22. #21
    ossau

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    l'entreprise est toujours possible mais dans votre cas, si en plus vous disposez de peu de temps et de connaissance..d'argent et parfois il faut le dire, pardonnez moi mesdames de pas trop de force...

    tout est possible mais il faut être zen avec le mental en sachant que cela va être un travail de longue haleine

  23. #22
    Sams1980

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Pour rebondir une dernière fois... Je n'ai jamais dit que je ne disposais ni de temps ni de patience... Bien au contraire.
    Disons simplement, que j'ai un peu bataillé avant d'obtenir un semblant de réponses à une question simple concernant les poutres IPN.
    Néanmoins, je me suis vite aperçue de la suffisance et du manque d'accessibilité de certains intervenants ici. C'est bien dommage.
    Je tenterai sur d'autres forums.
    Merci quand même et surtout un grand merci à Phillbac qui a été précis et pertinent dans ses réponses.
    Bonne continuation.

  24. #23
    djodjo44

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Bonjour,

    Il est certain que le titre et la photo du post 1 font peur.
    Un mur écroulé porteur enlevé ou écroulé, ce n'est pas rassurant.
    Des étais posés à même le sol sans poutre de bois de répartition de charge, cela parait louche, mais indique quand même que le sol est relativement solide puisque le carrelage ne semble pas s'être décollé.
    Avec les dimensions de la pièce et la nature des murs, briques, pierres, ....., il est parfois plus facile de donner des indications.

    Parfois, l'adaptation de nos " exigences " de départ aux contraintes matérielles peuvent rendre plus facile des solutions. Dans le genre : " je ne veux pas de mur " et " j'accepte d'avoir 2 bouts de mur de 50cm de large de chaque coté ", " je veux rien au plafond " et " OK, un bon linteau béton que je cacherai en poutre bois peut me convenir ".
    Dans la rénovation, comme dans beaucoup de travaux, ce n'est pas toujours le gros-oeuvre qui est le plus long en temps, ce sont les finitions/aménagements.

  25. #24
    f6bes

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Citation Envoyé par Sams1980 Voir le message
    je suis une femme seule qui peut faire intervenir des amis projet.
    Remoi,
    Nous nous voyons cela de trés................loin !
    MAIS si t'as des amis ( assez compétents) demandent leur donc conseil avnt de te lançer .
    Nota: un toit en tole c'est le meilleur moyen de cuire en été et de se geler l'hiver.
    Si c'est pour y habiter vaut mieux à peu prés y etre .... bien .

    Te donner des réponses dont on ne peut discerner la totalité du probléme , c'est d'etre de mauvais conseils (malgre les " suffisances ", de certain)
    Bonne soirée
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/03/2016 à 20h44. Motif: Réparation []

  26. #25
    Sams1980

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Bonsoir Djodjo44,

    c'est à dire qu'il y avait un mur et je ne sais ce qu'il s'est passé ni ce qu'ils ont pu faire...
    On voit bien la trace. Le mur a été retiré et j'ignore encore pourquoi.
    J'ignore pourquoi c'est dans cet état et je ne sais pas trop comment faire.
    Il m'a semblé comprendre que du plâtre était tombé et que pour nettoyer en dessous en toute sécurité, les étais avaient été posés... Et certes, très mal posés. Et c'est très inquiétant car par terre, il y a une structure en bois, qui vient certainement du plancher/plafond.
    Alors, oui, je ne suis pas très précise : car je n'y connais pas grand chose et que j'arrive dans une situation où je n'ai aucune possibilité d'avoir des infos fiables et exactes sur les antécédents...

    Le sol paraît en bon état de stabilité, oui. Il y a un carrelage ancien mais pas décollé...
    Pour revenir sur les priorités et attentes:
    je souhaite ne pas avoir à refaire le plancher d'étage. Je souhaite également garder un espace ouvert mais accepterai aussi (pour un souci de stabilité et de solidité) une colonne, voire deux. Et pour les murs de 50 cm sur les côtés, ça ne me dérangerait absolument pas. J'accepte aussi les poutres métalliques sur tout le plafond.
    Pour ce qui est de l'étage. Il ne s'agit pas de faire des chambres avec meubles lourds ni enfants qui sautent. Il s'agirait simplement de poser un plancher bois à clouer, de mettre peut-être une petite cloison mais de laisser un grand espace ouvert pour faire un espace de vie chambre-loft (avec un lit - un petit clic-clac et un dressing fixé au mur) et un petit coin SDB. Rien de plus.
    Je ne dispose pas d'un budget très important et il faut tout refaire : électricité, sanitaires, cheminée, plafonnage, cuisine, tout et il faut surtout que je rende étanche le toit en tôle où il manque vraisemblablement une tôle, voire deux.
    Je ne comprendrai jamais le laisser-aller de certaines personnes qui laissent péricliter des biens immobiliers de la sorte. C'est un vrai gâchis.
    Djodjo44 est-il possible de parler en privé de ce sujet histoire de poser des questions sans être critiquée ou malmenée pour un manque de connaissance ou pour un manque de force physique?
    En tout cas merci pour l'intérêt porté.

  27. #26
    minushabens

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    Citation Envoyé par Sams1980 Voir le message
    Néanmoins, je me suis vite aperçue de la suffisance et du manque d'accessibilité de certains intervenants ici. C'est bien dommage.
    Je tenterai sur d'autres forums.
    1. on donne des informations imprécises et incomplètes.
    2. les intervenants pour essayer de se faire une idée posent des question et/ou donnent des conseils généraux.
    3. on ne répond pas aux questions et on se permet de qualifier les intervenants de suffisants.
    tu as raison, va voir ailleurs.

  28. #27
    ossau

    Re : Mur porteur écroulé... Que faire?

    @ sams.

    excuse moi si je t'ai choqué mais voila ayant rénové de tels biens dans un état pareil je sais l'abnégation qu'il faut avoir pour engager de tels travaux. Ne le prend pas mal surtout. Pour une petite ruine j'ai mis cinq années car je le faisais dans mes temps libres ..et c'est long 5 ans...

    pour ce qui est des toles cela doit etre facile et déja au moins ton bien sera hors d'eau. Donc plus de stress a voir l'eau tomber, c'est un bon point. Donc prioritaire pour le moral...

Discussions similaires

  1. Faire une ouverture dans un mur porteur
    Par forettes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2015, 20h38
  2. Mur porteur ou pas?
    Par bugueur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2015, 23h48
  3. Tension de sortie lm317 qui s'écroule en charge
    Par jojo150393 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2013, 15h22
  4. Faire une ouverture dans un mur porteur en pierres de taille
    Par invite0f01c43e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2010, 20h09
  5. Batterie qui s'ecroule et qui fait bugger le GPS
    Par jeuf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2009, 08h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...